background preloader

Liste des outils

Liste des outils
Quelques outils pour programmer les acquisitions, évaluer les collections, gérer le budget, commander…. Les outils à télécharger : Préconisations pour une collection multi supports Quelle quantité de livres, revues, CD et DVD proposer aux publics ? Préconisations pour une collection de livres Quelle quantité de livres enfants, adultes, fictions, documentaires proposer aux publics ? Outil de calcul pour une collection de livres Outil de calcul vous permettant de répartir la collection entre adultes et jeunes, documentaires et fictions... Outil de calcul pour une collection de romans adultes Outil de calcul proposant une répartition entre littérature française et étrangère, en intégrant également quelques genres transversaux (Policier, Terroir, Science Fiction) et des suggestions de petits éditeurs à ne pas oublier pour assurer une diversité. Outil de calcul pour une collection de documentaires Outil de calcul pour évaluer une collection de livres Outil de calcul pour répartir un budget de livres

http://www.bdv.cg86.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=BDV&PORTAL_ID=portal_model_instance__liste_outils.xml

Related:  préparation concoursbibliothèquesUtilitaires

Portail <strong>Métiers du livre</strong> - Ecole Estienne, Paris Ecole supérieure de l’enseignement public (Ministère de l’éducation nationale), elle dispense des formations en arts appliqués et industries graphiques (DMA, BTS, licence professionnelle et DSAA). Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, Paris Etablissement d’enseignement supérieur public (Ministère de la culture et de la communication), l'ENSAD propose des formations en 5 ans en arts et industries graphiques (diplôme d’état conférant le grade de Master).

Portail <strong>Métiers du livre</strong> - Ecole Estienne, Paris Ecole supérieure de l’enseignement public (Ministère de l’éducation nationale), elle dispense des formations en arts appliqués et industries graphiques (DMA, BTS, licence professionnelle et DSAA). Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, Paris Etablissement d’enseignement supérieur public (Ministère de la culture et de la communication), l'ENSAD propose des formations en 5 ans en arts et industries graphiques (diplôme d’état conférant le grade de Master). Institut National des Métiers d’Art, Paris Opérateur de l’État, il mène une mission d’intérêt général au service des métiers d’art : soutien de la formation et de la recherche, coopération nationale et internationale, promotion de dispositifs innovants utiles à la création d’activité économique.

Un méta-portail des ressources pédagogiques universitaires francophones en Open Access Le 5 juin, les ministres francophones de l’enseignement supérieur d’une quarantaine de pays, réunis à Paris, confient à l’Agence universitaire de la Francophonie l’élaboration d’un méta-portail d’accès aux ressources numériques universitaires francophones, ainsi que la conduite de réflexions croisées sur la Formation des formateurs au Numérique et la certification des compétences et des formations. Ce méta-portail est aujourd’hui fonctionnel à cette adresse. Conçu par l’Agence universitaire de la Francophonie, la réalisation du méta-portail a mobilisé l’université de Valenciennes et la TELUQ (Télé-Université du Québec) avec l’appui d’experts de la Francophonie.

LEtat promet des aides aux collectivités pour élargir les horaires des bibliothèques- Maire-info / AMF L'Etat va accroître ses aides aux bibliothèques et médiathèques publiques pour leur permettre d'étendre leurs horaires et élargir leur public, a annoncé hier la ministre de la Culture, Fleur Pellerin. Cette aide devrait passer par une réforme de la dotation générale de décentralisation (DGD) élargissant les fonds dédiés aux bibliothèques aux nouvelles dépenses liées à l’extension des horaires d’ouverture, comme le demande la sénatrice d’Ille-et-Vilaine Sylvie Robert, dans son rapport sur « l’adaptation et l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques publiques ». C.N. (avec Afp) Télécharger le rapport sur les horaires d’ouverture des bibliothèques.

Un livre recommandé par un bibliothécaire a 17 fois plus de chance d'être emprunté - Passionnant article qui rend compte d’une étude menée dans les bibliothèques de la Ville de Paris. C’est à ma connaissance la première étude qui met en évidence le fonctionnement de la longue traîne à partir des comportements d’emprunts des usagers à la place des comportement de vente, traditionnellement étudiés. Pour ceux qui se demandent ce qu’est la longue traîne, j’ai consacré plusieurs articles à ce passionnant phénomène qui a profondément bouleversé ma vision du métier de bibliothécaire. A chaque fois j’ai fait deux hypothèses : la longue traîne s’applique aux bibliothèques et à leurs usagersil est possible d’en faire un fondement théorique du nécessaire passage de l’ère de la logistique à celle de a médiation

Bescherelle La conjugaison pour tous pdf gratuit - FrenchPdf - Télécharger des livres pdf Bescherelle La conjugaison pour tous vous donne des indications nécessaires, importantes, et impopour trouver rapidement les formes de tous les verbes utilisés en français. Bescherelle La conjugaison pour tous vous proposer un ouvrage de conjugaison avec une forte valeur d'usage, qui vous permette de trouver facilement la conjugaison de tous les verbes, mais aussi d'acquérir la conjugaison française. Repensée et soigneusement mise à jour, cette édition du Bescherelle conjugaison constitue plus que jamais l'outil indispensable de la conjugaison française. Réviser le concours de la fonction publique territoriale Certains le savent peut-être grâce à une fouille de mon blog, je suis « aspirante » bibliothécaire, spécialisée en littérature jeunesse. En tant que telle, je passe régulièrement les concours organisés par la fonction publique territoriale. J’ai décidé de réunir ici une liste des différents sites et supports qui me permettent de réviser, avec pour objectif d’aider ceux qui sont dans mon cas, car écumer internet prend (étonnamment) beaucoup de temps. J’essayerai d’enrichir cette mini-base au fur et à mesure.

Une liste de projets centrés sur l’usager en bibliothèque Dans le prolongement de mes précédents billets « retours d’expérience » consacrés au design thinking et au co-design en bibliothèque, je partage avec vous un outil de veille. Il s’agit d’une liste de projets « centrés sur l’usager » en bibliothèque. Les démarches que j’inclus sous cette étiquette sont variées mais unies par un solide air de famille : design thinking, design de service, design d’expérience, co-design, ethnographie appliquée. L’open data Le Web actuel est configuré comme une série de données ou ‘documents’. Alors que les documents puisent dans des sources riches en données, celles-ci sont masquées par une page destinée à être vue par des humains. Lors de ce module, nous verrons ce qui se passerait si l’on supprimait toutes les pages et les documents du Web. Imaginez que vous n’avez que les données brutes, toutes ouvertes, toutes utilisables et toutes liées par un réseau ou ‘Web’ de données. Ce module traite aussi du Web des données ouvertes et liées (‘ The Web of Linked Open Data’) et explique comment les 5 étoiles du ‘Linked Open Data’ (les données ouvertes et liées) donnent des consignes pour arriver à faire de cette vision une réalité.

Pourquoi et comment utiliser Facebook pour une bibliothèque publique [Mise à jour mai 2010 : depuis la publication de ce billet la notion de Fan a disparu et facebook a annoncé de nouvelles fonctionnalités sociales, ça ne change pas le fond de ce billet, et vous trouverez plus d’infos sur ces nouveautés dans ce billet] Si Facebook aujourd’hui était un pays, il serait plus peuplé que le Brésil ! Or, il est nécessaire d’aller porter l’information là où sont les internautes, non pas de les obliger à venir sur nos sites institutionnels. Une des questions qui se pose aux bibliothécaires est donc : Être ou ne pas être au Brésil sur Facebook et surtout : Pour y faire quoi et Comment ? J’ai envie de commencer comme ça : c’est un faux-débat. Ou plutôt : ce n’est pas comme ça qu’il faut se poser la question.

Bib'lib : une charte pour le droit d'accès à l'information et aux savoirs Lors de l’ouverture de son congrès annuel se tenant à Strasbourg du 11 au 13 juin, l’Association des bibliothécaires de France (ABF) a officiellement présenté sa charte « Bib-lib, bibliothèque pour l’accès libre à l’information et aux savoirs ». Lionel Dujol (membre du bureau de l’association) a précisé que ce document était le « signe » d’un engagement « pour une politique publique d'accès libre au savoir ». Cette charte du « droit fondamental des citoyens à accéder à l’information et aux savoirs par les bibliothèques » est organisée en huit points fondamentaux : Cette charte poursuit également un double objectif : Affirmer le rôle essentiel et stratégique des bibliothèques dans les dispositifs territoriaux des politiques publiques favorisant l’exercice des droits fondamentaux du citoyen à s’informer, à apprendre, à partager et à inventer ses usages.Encourager et valoriser auprès des publics, des professionnels et des tutelles ces lieux publics d’accès aux savoirs.

Related: