background preloader

Liste des outils

Liste des outils
Quelques outils pour programmer les acquisitions, évaluer les collections, gérer le budget, commander…. Les outils à télécharger : Préconisations pour une collection multi supports Quelle quantité de livres, revues, CD et DVD proposer aux publics ? Préconisations pour une collection de livres Quelle quantité de livres enfants, adultes, fictions, documentaires proposer aux publics ? Outil de calcul pour une collection de livres Outil de calcul vous permettant de répartir la collection entre adultes et jeunes, documentaires et fictions... Outil de calcul pour une collection de romans adultes Outil de calcul proposant une répartition entre littérature française et étrangère, en intégrant également quelques genres transversaux (Policier, Terroir, Science Fiction) et des suggestions de petits éditeurs à ne pas oublier pour assurer une diversité. Outil de calcul pour une collection de documentaires Outil de calcul pour évaluer une collection de livres Outil de calcul pour répartir un budget de livres

http://www.bdv.cg86.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=BDV&PORTAL_ID=portal_model_instance__liste_outils.xml

Related:  bibliothèquesanimations numériques bibliothèque

Portail <strong>Métiers du livre</strong> - Ecole Estienne, Paris Ecole supérieure de l’enseignement public (Ministère de l’éducation nationale), elle dispense des formations en arts appliqués et industries graphiques (DMA, BTS, licence professionnelle et DSAA). Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, Paris Etablissement d’enseignement supérieur public (Ministère de la culture et de la communication), l'ENSAD propose des formations en 5 ans en arts et industries graphiques (diplôme d’état conférant le grade de Master). Institut National des Métiers d’Art, Paris Opérateur de l’État, il mène une mission d’intérêt général au service des métiers d’art : soutien de la formation et de la recherche, coopération nationale et internationale, promotion de dispositifs innovants utiles à la création d’activité économique.

Créer des histoires interactives avec le logiciel libre Twine : Tutoriel de l’EPN de la Bibliothèque Vaclav Havel (Paris) Connaissez-vous Twine, logiciel libre (pour Windows et MacOS) et également solution en ligne pour créer des histoires interactives non linéaires à partir de jeux hypertextuels sous la forme de pages Web ? Sur le blog de la Bibliothèque municipale Vaclav Havel (Paris 18e) : Une médiathèque sur les rails, publication à la fin août 2016 d’un tutoriel en 2 étapes pour apprendre à utiliser cette solution : Twine : Qu’est-ce que c’est ? et Twine : petit tuto en français dans le cadre d’ateliers de création d’histoires interactives proposés aux publics en 2016. Pourquoi Twine en bibliothèque et EPN

Un livre recommandé par un bibliothécaire a 17 fois plus de chance d'être emprunté - Passionnant article qui rend compte d’une étude menée dans les bibliothèques de la Ville de Paris. C’est à ma connaissance la première étude qui met en évidence le fonctionnement de la longue traîne à partir des comportements d’emprunts des usagers à la place des comportement de vente, traditionnellement étudiés. Pour ceux qui se demandent ce qu’est la longue traîne, j’ai consacré plusieurs articles à ce passionnant phénomène qui a profondément bouleversé ma vision du métier de bibliothécaire. A chaque fois j’ai fait deux hypothèses : la longue traîne s’applique aux bibliothèques et à leurs usagersil est possible d’en faire un fondement théorique du nécessaire passage de l’ère de la logistique à celle de a médiation

Parution de la fiche n° 5 « Accessibilité numérique en bibliothèque » dans la Boîte à outils du numérique en bibliothèque - Livre et Lecture A la suite des précédentes fiches de la Boite à outils du numérique en bibliothèque, la fiche n°5 Accessibilité numérique en bibliothèque est destinée à accompagner les bibliothèques territoriales dans leurs projets de développement et la mise en accessibilité numérique de leurs services, afin de favoriser l'inclusion de l'ensemble des publics. Faisant le point sur les obligations législatives et réglementaires en la matière, ainsi que sur les normes et référentiels en vigueur, la fiche développe en quatre chapitres toutes les dimensions de l'accessibilité numérique en bibliothèque : 1. Les publics : des besoins et des usages 2. L'accessibilité des services : cadres et principes 3.

Une liste de projets centrés sur l’usager en bibliothèque Dans le prolongement de mes précédents billets « retours d’expérience » consacrés au design thinking et au co-design en bibliothèque, je partage avec vous un outil de veille. Il s’agit d’une liste de projets « centrés sur l’usager » en bibliothèque. Les démarches que j’inclus sous cette étiquette sont variées mais unies par un solide air de famille : design thinking, design de service, design d’expérience, co-design, ethnographie appliquée. Littératie L'article doit être débarrassé d'une partie de son jargon (juin 2012). Sa qualité peut être largement améliorée en utilisant un vocabulaire plus directement compréhensible. Discutez des points à améliorer en page de discussion. La littératie, ou lettrure, est définie par l'OCDE comme « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités »[1]. Cette notion va donc au-delà de la lecture-écriture désignée par les termes de lettrisme ou littérisme, dans leurs acceptions officielles en France[2],[3].

Bib'lib : une charte pour le droit d'accès à l'information et aux savoirs Lors de l’ouverture de son congrès annuel se tenant à Strasbourg du 11 au 13 juin, l’Association des bibliothécaires de France (ABF) a officiellement présenté sa charte « Bib-lib, bibliothèque pour l’accès libre à l’information et aux savoirs ». Lionel Dujol (membre du bureau de l’association) a précisé que ce document était le « signe » d’un engagement « pour une politique publique d'accès libre au savoir ». Cette charte du « droit fondamental des citoyens à accéder à l’information et aux savoirs par les bibliothèques » est organisée en huit points fondamentaux : Cette charte poursuit également un double objectif : Affirmer le rôle essentiel et stratégique des bibliothèques dans les dispositifs territoriaux des politiques publiques favorisant l’exercice des droits fondamentaux du citoyen à s’informer, à apprendre, à partager et à inventer ses usages.Encourager et valoriser auprès des publics, des professionnels et des tutelles ces lieux publics d’accès aux savoirs.

Éduquer au numérique en bibliothèque La bibliothèque numérique de l’Enssib (école nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques) accessible directement à l’adresse rassemble des ressources majoritairement francophones publiées sous différents formats dans le domaine des sciences de l’information et des bibliothèques. Parmi les récentes contributions figure le Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur d'Alexandre Tur, consacré au rôle des bibliothèques dans l'accompagnement des citoyens dans l'acquisition d'une culture numérique. Définir le concept de « culture numérique »

Les fondements de la littératie numérique Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies. On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. La messagerie instantanée, le partage de photos, les messages texte, les réseaux sociaux, la vidéo en continu et l’Internet sans fil – dans tous ces secteurs d’activité, les jeunes ont pris les commandes par de nouvelles façons de s’engager en ligne. Nous devons former nos jeunes et les préparer à vivre dans un monde hautement médiatique; les jeunes doivent absolument acquérir les compétences de la littératie numérique - développer leurs connaissances, renforcer leurs valeurs, posséder toute une gamme d’aptitudes adaptées au numérique, allant de la pensée critique à la gestion de l’information et des communications. 1.

Jeux vidéo et Applications < Le numérique gratuit < Zone numérique < Médiathèque Départementale Pas de Calais 1° ProblématiqueEtre médiateur d'une offre gratuite diffuse Les ressources numériques gratuites sont peu visibles pour le grand public. Pourtant de nombreux fournisseurs sont présents sur le web. Leurs initiatives peuvent être valorisées par les bibliothèques auprès de leurs publics.

Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère, audio-guide… sur tablette ou smartphone Création collaborative de parcours et jeux culturels en ligne Projet : Angles de vue un projet scolaire de co-création de parcours et jeux culturels sur tablettes et ordinateurs. Objectif ? Faire collaborer professeurs, élèves et institutions dans le but de valoriser le patrimoine culturel de Paris, de la Sarthe, de l’Yonne et de San Francisco.

Related: