background preloader

Blog de t@d

La classe inversée fait de plus en plus parler d’elle. L’audience de Marcel Lebrun, qui en présente les principes dans ses conférences et qui la pratique, notamment au sein d’elearn2, est réelle et touche des cercles de plus en plus larges d’acteurs de l’éducation et de la formation. Je ne ferai donc pas une présentation détaillée de la classe inversée (cf. le billet de Marcel Lebun « Classes inversées, Flipped Classrooms … Ca flippe quoi au juste ? ») mais formulerai quelques réflexions tant il est toujours nécessaire, en particulier dans le domaine de la formation, de questionner les formules pédagogiques qui apparaissent, à un instant t, comme la solution à toutes les insuffisances des dispositifs de formation. A cet égard, Adrien Ferro, dans un commentaire à un post sur Facebook, note « Le problème de la classe inversée est que les préliminaires au présentiel sont totalement dépendants des variables locales, familiales notamment.

http://blogdetad.blogspot.com/

Related:  Relation tutorale FOADformation multimodaleMaster 2 IPFAINGENIERIE DE FORMATIONFormation en ligne

― Tutorat et tuteur : rôle et tâche ― Tutorat et tuteur : rôle et tâche TUTEUR = acteur relais dans la relation pédagogique, au sein d’un dispositif techno-pédagogique MISSION 1 : assister l’apprenant dans sa formation MISSION 2 : assister l’apprenant dans sa démarche d’autonomisation par rapport au domaine cible, au dispositif et au savoir-apprendre Rôle 1 : personne ressource Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours.

Ingénierie de la formation : les trois niveaux d’intervention Qu’est-ce que l’ingénierie de la formation ? Qui en sont les acteurs ? Quelles en sont les différentes étapes ? Le tutorat pour améliorer le ROI du e-learning et des moocs Le tutorat des apprenants à distance est fréquemment négligé par les initiateurs de dispositifs car il est jugé complexe, inutile dès lors que les apprenants sont jugés autonomes, mais avant tout, onéreux. Il est vrai que le modèle économique du tutorat, peu de coûts fixes mais de nombreux coûts variables, est le reflet inverse de celui du e-learning et que ceci ne facilite donc pas sa prise en compte. Pour autant, l’économie escomptée, par l’absence de support à l’apprentissage ou son transfert sur le seul tutorat entre pairs (gratuit), est rarement au rendez-vous.

WIKIPEDIA : Tutorat à distance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tutorat à distance est la juxtaposition des concepts de tutorat et de distance. Il a pour principal objectif de soutenir les efforts d'apprentissage dans le cadre d'un projet de formation ouverte et à distance. Il aide à rompre l'isolement et à atteindre les résultats des objectifs pédagogiques des apprenants. Les tuteurs à distance[modifier | modifier le code]

Plickers : Quand l'évaluation formative devient efficace instantanément et... sans grand investissement ! La loi de refondation de l’école de la république met un accent particulier sur l’évaluation positive. Celle-ci est notamment une évaluation qui vise à mettre l’élève en confiance pour développer son envie d’apprendre et qui soit un moment formatif, un levier pour mieux apprendre. En cela, l’évaluation formative est un élément indispensable, tant pour l’élève que pour l’enseignant. Elle permet à l’élève de se positionner dans ses apprentissages et d’avoir une vision claire de ses points forts et de ses lacunes. Elle est également un guide pour l’enseignant qui doit pouvoir évaluer la compréhension et la progression de ses élèves à la fin de chaque séance. Enfin, elle permet au professeur de mettre en place une remédiation afin d’apporter une réponse au plus proche des besoins des élèves.

Volume 8, numero 3 La distance dans l'enseignement des langues frein ou levier? sous la direction de Christian Degache, Christian Depover En proposant de traiter la notion de distance dans l'enseignement des langues à l'occasion d'un numéro thématique de Distances et savoirs, notre ambition était avant tout de combler ce que nous percevions comme une lacune. Ingénierie pédagogique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ordinateurs portables dans un espace formation L'ingénierie pédagogique est l'activité d'étudier, de concevoir, de réaliser et d'adapter des dispositifs d'enseignement. C'est le travail de l'ingénieur pédagogique. Formation Multimédia - Intégration Multimédia - En Ligne - Collège LaSalle Montreal Vous êtes fasciné par les domaines reliés aux technologies de l’information? Vous désirez faire partie d’une équipe dynamique et évoluer vers une carrière de développement de projets variés? Vous aimeriez acquérir les connaissances techniques en informatique et rester à l’affut des nouvelles technologies?

Related: