background preloader

Service national du RÉCIT en formation professionnelle

Service national du RÉCIT en formation professionnelle
Related:  veille générale e-learningFormation à distance

Applications iPad Dans la taxonomie de Bloom | Blog Upside Learning This has bubbled up in my feeds not once, but several times now. It’s an interesting graphic that actually places example iPad applications into Bloom’s levels of performance in the cognitive domain. Focussed around students, and not really workplace learning, but interesting nonetheless. October 2 & 3 (NEC Birmingham), Booth #D250 | Register (Free) Leave a Reply Combien coûte le développement d’un module Elearning ? Dans le cadre des 4ème rencontres bretonnes des tices et du Elearning le 17 avril 2014, s’est déroulé une web-conférence très intéressante sur la thématique des coûts du Elearning. Cette intervention était animée par Sylvain VACARESSE Maître de conférence et Directeur – LearningSalad J’ai réalisé un résumé de cette conférence sous forme de carte mentale vous pourrez la consulter en agrandissant l’image ou en téléchargeant la carte au format Xmind. Cette carte qui synthétise cette vidéo est constituée des principaux éléments qui doivent être pris en compte dans l’élaboration du coût de développement d’un module Elearning. Si vous avez un retour d’expérience pertinent à faire partager sur cette question n’hésitez pas laisser un commentaire. Cliquez sur la carte pour l’agrandir Télécharger la carte au format Xmind Lien : Coût d’un module Elearning Télécharger la carte au format PDF Lien : Coût d’un module Elearning Vidéo de la web conférence Bonne consultation Olivier Legrand

Réseau PEP | Consulter les ressources L’enregistrement de cette conférence es’est déroulé le 15 novembre 2013 lors de la 3e journée pédagogique nationale en FP. Description de l’atelier: Qu’est-ce qu’une communauté de pratiques en santé et sécurité du travail (SST)? Il s’agit d’un groupe de personnes qui se rassemblent pour partager leurs connaissances et apprendre les unes des autres, en matière de SST. Animateurs: Madame Jo Anne Cyr, Conseillère en prévention jeunesse, Commission de la Santé et de la sécurité du Travail Richard Caya, Enseignant au programme charpenterie-menuiserie, Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy – Commission scolaire Marie-Victorin Paul Cyrenne, Enseignant au programme de l’ébénisterie, Centre de formation professionnelle Léonard-De Vinci, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

Bloom’s Taxonomy and iPad Apps  LearningToday shares with everyone two beautiful posters, that help us remember Bloom’s Taxonomy: the Blooming Butterfly and the Blooming Orange. How do we connect the Bloom’s Taxonomy with the iPad? Following inDave Mileham and Kelly Tenkeley’s footsteps of assigning iPad apps to the different levels of the Bloom’s Taxonomy, I created the following table with apps that I have tested out and am recommending. (Click to see a larger version of the image) In order to make the cut, the app had to fulfill the criteria (from Wikipedia and according to the Blooming Orange’s verbs) set out for each level. You will notice that several apps that are in the same app category (ex. screencasting: ShowMe, ScreenChomp and ExplainEverything) are represented on different levels of the Bloom’s. I want to encourage/challenge you, to take a look at the iPad apps on YOUR iPad and to categorize these apps with the different thinking levels and THEN take the next step to SHARE your list with other educators.

La présence en formation à distance Matthieu Petit, Ph. D., professeur Colette Deaudelin, Ph. D., professeure Louis Brouillette, Ph. D., étudiant et auxiliaire de recherche Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke Introduction et problématique La distance ressentie par l’apprenant en formation à distance (FAD) peut créer un sentiment d’isolement susceptible de nuire à l’apprentissage. S’appuyant sur une perspective socioconstructiviste de l’apprentissage en enseignement supérieur (Akyol et Garrison, 2011), le modèle de la communauté d’apprentissage en ligne (CAL) de Garrison, Anderson et Archer (2000) distingue trois catégories de présence : enseignante (PE), cognitive (PC) et sociale (PS). À notre connaissance, peu d’études guident les personnes chargées de concevoir ou de dispenser une formation hybride ou en ligne à l’égard de la création de présence. Méthode Afin de répondre à notre question de recherche, nous avons opté pour une recension d’écrits de type systématique (Whittemore et Knafl, 2005). La vidéo Dow, M.

Résumé : l’évaluation en aide à l’apprentissage M. Laurent Demers, agent de développement pour le renouveau en FGA Montérégie, a présenté ce 14 mai 2012, l’évaluation en cours d’apprentissage, une conférence basée sur l’atelier du même titre qu’il a offert à plusieurs occasions en Montérégie et notamment lors du dernier congrès de l’AQIFGA. Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, dans la Politique d’évaluation des apprentissages, présente une vision commune de l’évaluation des apprentissages pour la formation générale des jeunes, la formation générale des adultes et la formation professionnelle. L’évaluation en cours de formation doit être intégrée à la dynamique des apprentissages de l’élève . L’évaluation intégrée à l’apprentissage facilite la cueillette de données sur les apprentissages des élèves afin d’intervenir le plus rapidement et efficacement possible pour soutenir la progression de ces derniers. Vous trouverez ici la présentation utilisée pour soutenir la conférence. La présentation intégrale M.

Proxima Mobile : applications et services gratuits sur mobile pour les citoyens Du e-learning sur mesure, efficace et à moindre coût ? E-Learning et maîtrise des coûts Il est vrai que le e-learning et la maîtrise des coûts ont une longue histoire commune… Si nous comparons un dispositif de formation en présentiel et son corollaire en blended-learning, les coûts de conception/production du contenu sont à l’avantage du présentiel. Mais cela est rapidement compensé par les coûts d’immobilisation des stagiaires. Et la tendance s’inverse même radicalement lorsqu’on y ajoute les coûts d’animation. Lorsqu’une entreprise prend la décision d’introduire du e-learning dans ses dispositifs de formation, trois choix se présentent à elle : l’achat de contenus e-learning « sur étagère », l’achat de contenus e-learning « sur mesure » réalisés par un prestataire externe, ou la conception/réalisation de contenus e-learning sur mesure réalisés en interne. L’achat de e-learning externalisé confronte l’acquéreur à des gammes de produits extrêmement larges. Faut-il alors franchir le pas de la montée en compétence d’une équipe interne ?

Un marque-page avec les stratégies de lecture ! Hier matin, en grande discussion avec mes élèves, nous repassions en revue les stratégies qu'ils utilisent le plus lors de leurs lectures. Ces stratégies apparaissent sur notre tableau d'affichage du CAFE, mais il n'y a que le nom de la stratégie et pas ce qu'elle recouvre. Du coup, j'ai réfléchi à la manière dont je pouvais rendre accessible plus facilement ces stratégies et j'ai repensé à ce qui était indiqué dans le Daily Five et le Cafe Book et me suis finalement résignée à les intégrer sur un marque-page que les élèves pourront garder avec eux pendant leurs lectures. A l'origine, je n'étais pas vraiment pour ce marque-page, car d'une part mes élèves en avaient déjà un fait "maison" et d'autre part, je trouvais que ça ne leur servirait pas vraiment. Du coup, je me suis dit que j'allais sauter le pas ! En tout cas, voici le mien, que vous pouvez télécharger en couleur ou en noir et blanc. Voici ce qu'elles recouvrent :

Livre blanc « E-mail & réseaux sociaux » : les bonnes pratiques selon Dolist Le marketing mobile, un nouveau canal pour atteindre votre cible En l’espace de 20 ans, des évolutions technologiques majeures ont été créées, à présent, elles font partie de notre quotidien. Evidemment, les actions marketing des entreprises, B-to-B comme B-to-C ont su s’adapter pour atteindre une cible toujours plus exigeante et versatile. Communiquer professionnellement via le vol en montgolfière Parmi les outils que les entreprises utilisent pour communiquer auprès de leurs clients ou partenaires, il y en a un qui sort de l’ordinaire : le vol en montgolfière. Ce moyen permet de marquer originalement les esprits de chacun. L’internaute, un prescripteur et un influenceur Les internautes ont un pouvoir de prescription conséquent, plus élevé que des médias traditionnels si l’on en croit une étude d’ETO, spécialiste du marketing relationnel menée en France.

Related: