background preloader

Tutorat Accompagnement

Facebook Twitter

Quelques exemples d’interventions tutorales sur le plan socio-affectif. Le plan socio-affectif s’intéresse aux interventions tutorales permettant à l’apprenant de faire le point sur son rapport affectif aux activités d’apprentissage qui sont les siennes et à celles qui facilite les médiations et la collaboration entre les pairs.

Quelques exemples d’interventions tutorales sur le plan socio-affectif

Il est remarquable que l’on n’aime peu faire ce que l’on ne sait pas faire. Le manque de compétences méthodologiques pour réaliser une tâche influe directement sur la perception de notre capacité à faire. Or, cette dernière n’est pas sans influence sur les résultats que l’on peut obtenir. En l’occurrence, il est préférable d’être exagérément confiant en soi que le contraire. Modifier le rapport affectif que les apprenants entretiennent avec les tâches d’apprentissage est donc un premier périmètre du plan socio-affectif.

Grâce aux outils de communication à distance, les activités collaboratives entre pairs sont devenues un quasi incontournable du digital learning. SA-AO. SA-OR. Le premier contact entre le tuteur à distance et son tutoré. Par Jacques Rodet. Est pour autant primordial pour ces deux acteurs.

Le premier contact entre le tuteur à distance et son tutoré. Par Jacques Rodet

De manière courante, il est admis que celui-ci doit être à l’initiative du tuteur. La proactivité du tuteur étant assimilable, ici, à l’accueil du tutoré dans le dispositif de formation. Primordial pour le tuteur, car c’est lors de ce premier entretien qu’il va pouvoir se faire une idée plus précise du tutoré, de ses attentes, de ses appréhensions, de ses connaissances préalables tant sur le contenu du cours que sur la gestion de son apprentissage, de ses difficultés potentielles.

C’est également lors de cette rencontre que le tuteur va dresser le cadre et le style de la relation tutorale. Primordial pour le tutoré, car comme pour tout parcours, la formation doit être scandée par des évènements à portée symbolique. Je vous propose ci-dessous, une trame que j’utilise assez régulièrement lors du premier entretien individuel que j’ai avec un tutoré à distance.

#DemarreTaStory ou comment l’entreprise peut intégrer l’apprentissage sans crainte ! Malgré les efforts de communication et les mesures incitatives, rien n’y fait !

#DemarreTaStory ou comment l’entreprise peut intégrer l’apprentissage sans crainte !

L’apprentissage demeure, dans l’esprit des employeurs, une source de désorganisation interne. Erreur ! Il est source d’une inestimable valeur ajoutée pour l’entreprise. Comment s’en assurer ? #DemarreTaStory. Le premier jour Accueillir un apprenti, ce n’est pas si simple. La feuille de route. Blog de t@d. Amp.fastcompany. One of the most important characteristics the good ones have in common is their ability to ask insightful questions, says Lisa Z.

amp.fastcompany

Fain, CEO of The Center for Mentoring Excellence, a mentoring consultancy and coaching organization. “For mentors, the most important thing, really, is to ask questions, to be this guide on the side, rather than the sage on the stage,” she says. And to do that, you need to be inquisitive. Here are eight questions good mentors ask. What Does Success Look Like To You? The beauty of this question, which is another version of asking about the protégé’s goals, is that it can be adapted for big-picture scenarios or specific situations, says transformation management consultant Christie Lindor, author of The MECE Muse: 100+ Selected Practices, Unwritten Rules, and Habits of Great Consultants. Asking what success looks like can refer to long-term goals and planning.

What Is The Outcome You Want? What Do You Want To Be Different In Three To Five Years? Tell Me More. L’ingénierie tutorale. Définir, concevoir, diffuser et évaluer les services d’accompagnement des apprenants d’un digital learning. 1 1Dans le monde de la formation à distance et particulièrement celui du tutorat, Jacques Rodet est une figure connue et militante.

L’ingénierie tutorale. Définir, concevoir, diffuser et évaluer les services d’accompagnement des apprenants d’un digital learning

Il partage son activité professionnelle entre une carrière publique et privée. Maître de conférences associé à l’université de Versailles Saint-Quentin, il enseigne également dans plusieurs autres universités de France (notamment Rennes I et Toulouse le Mirail) et de Belgique (Liège). Il est aussi directeur de son entreprise de conseil, d’accompagnement et de services tutoraux pour les porteurs de projets en « digitial learning ». Enfin, il est le fondateur (en 2003) et le responsable du « Blog de t@d, le réseau du tutorat à distance1 » qui « réunit des billets d’actualité et de fond sur les différents aspects du tutorat à distance ». 2L’ouvrage de J. 3Ce livre est bienvenu et son propos intéressant à plus d’un point de vue.

VG Tuteur à distance, une fonction…pdf. Le rôle du tuteur.