background preloader

Andragogie

Andragogie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il vient du Grec anir (ανήρ) au nominatif qui devient andros (άνδρας) au génitif, qui veut dire « homme » (dans le sens d’homme mûr, et de l'être humain adulte, (non genré)) et (αγωγός) agogos qui veut dire « guide ». La formation des adultes a connu un essor important depuis les années 1980 grâce au développement de la formation continue avec les notions de « formation permanente » et de « reconversion », à la fois sous l'impulsion sociale (possibilité d'évoluer dans l'entreprise), patronale (flexibilité) et pour échapper au chômage. Définition[modifier | modifier le code] Le nombre de définitions concernant la formation d'adultes est assez grand. Ceci est dû à la relative jeunesse du concept. On retrouve cette manière de voir dans l'énumération bien connue des termes: Enseigner, c'est apporter du savoir, Former, c'est donner du savoir-faire. L'action et la formation[modifier | modifier le code] L'adulte a besoin

http://fr.wikipedia.org/wiki/Andragogie

Related:  Vue d'ensemble éducabilitégab56Techniques pédagogiquesandragogiecsdceo

Roger Mucchielli Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Roger Mucchielli Roger Mucchielli, né en 1919 à Orléansville, en Algérie[1], d'une famille corse originaire de Ghisoni[2], décédé en 1981, agrégé de philosophie et neuropsychiatre, est un psycho-sociologue, un psychopédagogue. Caractérologue français, c'est l'un des représentants de l'école franco-hollandaise de caractérologie et un disciple de René Le Senne. Les 5 plus grands regrets des personnes en fin de vie Une infirmière en soins palliatifs a recueilli de précieux témoignages de la part de ses patients qui n’ont plus que quelques semaines à vivre. Un récit bouleversant… J’ai travaillé dans le département des soins palliatifs pendant de nombreuses années.

Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Un objectif pédagogique doit être exprimé avec précision et clarté, mais ce n’est pas suffisant : Pour être complet, un objectif pédagogique devrait comporter (« devrait », car dans la pratique, les objectifs pédagogiques comportent rarement tous ces éléments) : Un comportement observable (c’est-à-dire vérifiable de manière formelle) : le comportement est indiqué par le verbe dont l’apprenant est le sujet, par exemple :« être capable de remplacer un disque dur SATA défectueux par un disque en bon état ayant les même caractéristiques techniques »Des conditions d’exécution, précisant comment est effectuée l’action, par exemple :« en utilisant la documentation constructeur n° XY-385″Des critères de performances, qui précisent les limites d’acceptation de l’action effectuée, par exemple :« en moins de 30 minutes, et avec un taux d’erreur de moins de 5% »

Brainstorming : comment le pratiquer ? Le brainstorming : comment le pratiquer ? Qu’on l’appelle « brainstorming« , « remue-méninges » ou encore « tempête de cerveau » il s’agit bien de la même technique de créativité. Consistant à émettre des idées, cette technique a été créé sur un principe très simple : dans une activité heuristique, plus un groupe produit de pensées différentes, plus on a de chances d’y trouver de bonnes idées. Le brainstorming exploite le « cheminement intuitif » et la spontanéité de la pensée : une idée en amène une autre, dans le cerveau de celui qui l’émet, ou dans celui d’un autre membre du groupe, puis une autre, etc. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une lecture de ses différentes faces. Je cherchais à confronter la vision pédagogique présentée dans ce blog au triangle pédagogique de Houssaye et je suis tombé sur un article pertinent de Richard FAERBER présentant l’outil ACOLAD – Apprentissage COLlaboratif A Distance (on n’est pas très loin des PROjets péDAgogiques GEOdistribués qui ont initiés ce blog…) Faerber y présente un tétraèdre pédagogique représenté ci-dessous intégrant un nouveau sommet : le groupe ! Tétraèdre pédagogique de Faerber Cette figure me porte à réfléchir (et ça, c’est bien !).

biographie de Célestin Freinet A. de 1920 à 1928 15 octobre 1896 : naissance de Célestin Freinet à Gars. Mobilisé dès 1915, il est grièvement blessé au poumon droit, près de Soissons. Le 1er octobre1920, Célestin Freinet est nommé instituteur adjoint, à Bar-sur-Loup (Alpes maritimes).

Taxonomie de Bloom Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La roue de la taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle pédagogique proposant une classification des niveaux d'acquisition des connaissances[1]. Benjamin Bloom, bien qu'il n'en soit pas le seul créateur (34 universitaires américains participent aux conférences de 1949 à 1953), est souvent reconnu comme le « père » de cet outil[2],[3]. Description[modifier | modifier le code]

Les différents types de reformulation La reformulation reflet (ou écho) En quoi consiste-t-elle ? La reformulation reflet est la plus simple.

Related: