background preloader

Qu'est ce qu'un ami sur un réseau social ? - EDUCNUMEDUCNUM

Qu'est ce qu'un ami sur un réseau social ? - EDUCNUMEDUCNUM
Combien d’amis chacun d’entre nous voit-il chaque semaine et combien d’amis avons-nous sur les sites de réseaux sociaux du type Facebook ? Il existe une énorme différence entre ces deux chiffres. Dans la vie réelle, un ami est une personne très proche avec laquelle on peut partager plein de choses : sorties, idées, fêtes, confidences… C’est quelqu’un en qui on a totalement confiance et sur qui on peut compter. Dans la vie, on a très peu de vrais amis. Mais cette amitié peut durer toute la vie ! Sur les réseaux sociaux, un ami est une personne avec qui l’on partage l’accès à son profil (nom ou pseudo, goûts musicaux, âge, loisirs, etc.). Il ne faut pas confondre la vie réelle et la vie virtuelle ou faire dans la vie virtuelle ce que l’on ne ferait pas dans la vie réelle. Idées d’exposés « Quelles grandes règles de vie en société doit-on respecter dans la vie réelle comme dans un espace virtuel comme Internet ? Idées de débats Qu’est ce qu’un véritable ami ? Le saviez-vous ?

http://www.educnum.fr/quest-ce-quun-ami-sur-un-reseau-social/

Related:  réseaux sociaux et identité numériquePoints de vueCulture du numériqueréseaux sociaux

L’algorithme Edge Rank ou le filtrage selon Facebook Si vous êtes adepte du réseau social Facebook, vous aurez sans doute remarqué que toutes les activités concernant vos « amis » n'apparaissent pas dans votre fil d'actualité. Mais comment Facebook fait-il le tri dans cette masse d'informations ? Pourquoi afficher telle actualité plutôt que telle autre ? Facebook connecte près d'un milliard de personnes. Chacune d'elles a un profil personnel, un compte qui comprend notamment un journal (précédemment appelé « mur ») sur lequel elle publie des informations la concernant, et un fil d'actualité sur lequel elle voit défiler les activités de ses « amis » : leurs photos, les articles qu'ils partagent, leurs commentaires sur des articles postés par d'autres, etc. Chaque utilisateur de Facebook ayant en moyenne plusieurs centaines d'amis, tous les éléments que ceux-ci postent sur Facebook, communément appelés posts, n'apparaissent pas dans son fil d'actualité, loin s'en faut.

Réseaux sociaux à l’école : mieux vaut éduquer qu’interdire 30 juillet 2015 | 09:58 Les réseaux sociaux font dorénavant partie de la vie, je ne vous apprends rien là. On y associe souvent le concept d’identité numérique, mais on peut aussi parler d’identité « tout court », puisque l’un ne va pas sans l’autre bien souvent, surtout chez les jeunes. Pourtant, la communication sur les réseaux sociaux nécessite toutes sortes d’apprentissages et le milieu scolaire est assurément un terreau idéal pour cela, en plus de pouvoir profiter de ses avantages pour moderniser les techniques d’enseignement. Voici quelques niveaux d’influence de ces réseaux sur le système d’éducation. Des parents branchés

La réputation en ligne L’e-réputation est la réputation en ligne ou l’identité numérique d’une personne sur Internet. Cette e-réputation est entretenue par tout ce qui concerne cette personne et qui est mis en ligne sur les réseaux sociaux, les blogs ou les plates-formes de partage de vidéos. Aujourd’hui, on consulte de plus en plus Internet et les réseaux sociaux pour rechercher des informations sur quelqu’un, que ce soit dans un contexte professionnel (recruteurs, clients, collègues, etc.) ou personnel (amis, amis d’amis, voisins, conjoints, etc). Snapchat c'est quoi et comment l'expliquer à tes parents C’est quoi Snapchat ? Si tes parents, ou tout autre personne, te pose la question, voici comment t’en sortir sans y passer un temps fou. Car franchement, l’application reste bien souvent opaque pour toute personne qui a dépassé 25 ans. Une petite séance d’explication ne fera pas de mal… Tu peux déjà commencer par suivre Geek Junior sur Snapchat : notre nom d’utilisateur est geekjuniorfr !

Maîtriser les informations publiées sur les réseaux sociaux Est-il possible de se faire licencier pour des propos tenus sur un réseau social ? Oui. Le conseil des prud’hommes de Boulogne s’est prononcé sur une affaire concernant trois salariés qui se sont fait licencier pour avoir dénigré leur hiérarchie sur Facebook. Donner : une capacité naturelle, mais limitée Mots-clés :economie, don, economie_et_cooperationExtrait du livre "tirer profit du don : pour soi, pour la société, pour l'économie". Dans un petit groupe, par exemple dans une famille, le don, tout comme l’échange, est naturel. Il nous semblerait totalement ridicule qu’une mère demande à son enfant de lui rembourser tout ce qu’elle lui a donné alors qu’il était jeune ! Nous n’avons pas besoin non plus, dans un petit groupe d’amis, de tenir le compte de ce que nous faisons les uns pour les autres. Nos capacités cognitives sont suffisantes pour nous permettre d’avoir une appréciation de ce chacun fait pour l’autre, tout au moins de façon approximative. Le don, tout comme l’échange d’ailleurs, est donc une faculté naturelle.

Twitter explique en vidéo comment ne plus se faire importuner Dans le cadre de sa politique anti-trolls, Twitter a multiplié les mesures depuis le début de l'année : modération renforcée pour traiter les signalements, interdiction du "revenge porn", filtrage automatique des messages agressifs et procédure simplifiée pour alerter la police. Ceci étant dit, des outils de modération existaient déjà auparavant. Soucieux de les remettre sur le devant de la scène, Twitter a publié cette semaine une vidéo présentant les trois principaux réglages qu'il met à disposition de ses membres pour gérer les autres utilisateurs.

Canopé Créteil - Comprendre et aborder la question de l’identité numérique en classe Partager cette page Écrit par Franck Bodin lazer epilasyon bölgesel zay?flama botoks Nouveaux médias : de la passivité à l'interactivité ? Les nouveaux médias révolutionnent-ils le monde ? Les technologies semblent en perpétuelle évolution. Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube, Tumblr, Pinterest, etc.), les applications et i-phones ou encore le web 2.0 sont-ils en train de révolutionner notre rapport au monde ? L’usager des médias est-il en train de se métamorphoser ?

Son 1er smartphone : accompagner son enfant en trois étapes Votre enfant vous a convaincu d’acheter son premier smartphone. Il pourra désormais s’adonner au plaisir des conversations entre amis et des jeux en ligne … mais avec modération ! Quelques conseils utiles. Accompagnez-le pour le 1er paramétrage de son smartphone Le premier paramétrage du Smartphone est très important ! Veillez à l’accompagner dès la première utilisation de son smartphone ; notamment lors de la création de son compte principal.

ChEEk Sur Facebook et Instagram, on ne montre que les bons côtés de la vie, des morceaux choisis par nos soins. À quel point cette mise en scène peut-elle impacter négativement ceux qui en sont à la fois les spectateurs et les acteurs? Plages paradisiaques, hamburgers alléchants et soirées déjantées, voilà que ce l’on voit passer en quasi-permanence sur nos timelines Facebook et Instagram. Et pour cause, sur les réseaux sociaux, armes fatales du personal branding, on ne dévoile que ce l’on veut bien et en particulier ce qui est susceptible de faire saliver nos voisins virtuels. Ces mises en scène incessantes, celles des autres mais aussi les nôtres, peuvent-elles nous impacter négativement et nous rendre, au final, malheureux? “Face à des gens qui ont plein d’amis, plein d’activités, on dévalorise son propre capital social alors même qu’il était satisfaisant.”

La liberté d’expression sur les réseaux sociaux Il y a près de trois ans, en décembre 2012, j’avais consacré un article aux « conséquences juridiques du retweet« . Beaucoup de lecteurs nous avaient fait part de leur intérêt pour ces questions, encore très absentes de la littérature juridique. En juin 2014, le talentueux Valère Ndior s’est retroussé les manches et a impulsé, organisé, dirigé un très beau colloque entièrement consacré au droit des réseaux sociaux.

Related: