background preloader

La Mémoire Humaine

La Mémoire Humaine
Notre problématique Dans le cadre de notre TPE nous avons décidé de traiter le sujet de la mémoire humaine. Pour cela nous avons décidé de répondre à la question : Pourquoi ne mémorisons-nous pas toutes les informations de la même manière ? Généralités sur la mémoire : définition de la mémoire Tout d'abord nous pouvons nous demander ce qu'est la mémoire ?

http://lamemoirehumaine.canalblog.com/

Related:  gangdutpeVue d'ensemble éducabilitévideo de courstapj

La maladie d'Alzheimer Entre 50 et 70 pour cent des personnes atteintes de démence souffrent de la maladie d'Alzheimer, maladie dégénérative détruisant lentement et progressivement les cellules du cerveau. Cette maladie doit son nom à Aloïs Alzheimer, neurologue allemand qui en 1907 a décrit pour la première fois les symptômes et les caractéristiques neuropathologiques de cette maladie, comme la présence de plaques et de nœuds dans le cerveau. La maladie affecte la mémoire et le fonctionnement mental (réflexion, langage etc.), mais peut également entraîner d'autres problèmes comme la confusion, les troubles du comportement et la désorientation dans l'espace et le temps. Au premier abord, les symptômes comme les troubles de la mémoire et la perte des facultés intellectuelles sont tellement légers qu'ils passent inaperçus du malade et de son entourage. Jadis, le terme « maladie d'Alzheimer » était plutôt utilisé pour désigner une forme de démence présénile, par opposition à la démence sénile.

Ingénierie de formation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On entend par Ingénierie de formation un ensemble de démarches méthodiques et cohérentes qui sont mises en œuvre dans la conception d'actions ou de dispositifs de formation afin d'atteindre efficacement l'objectif visé. L'ingénierie de formation[1] s'intéresse particulièrement au développement des compétences dans le cadre du montage du dispositif de formation pour répondre à une demande donnée. Plus explicitement, l'ingénierie de formation comprend les méthodes et pratiques de l'analyse de la demande et des besoins de formation ; la conception d'un projet de formation ; la définition des méthodes et moyens à mettre en œuvre ; la coordination et le suivi de la formation ; l'évaluation de la formation ainsi que les modes de validation envisagés. Bibliographie[modifier | modifier le code]

Mémoire Dossier réalisé en collaboration avec le Pr. Francis Eustache, Directeur de l'unité Inserm-EPHE-UCBN U1077 "Neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine" – Octobre 2014 La mémoire repose sur cinq systèmes de mémoire © Inserm, G. Auzias/S. Baillet/O. II. La mémoire et ses défaillances - La mémoire de notre TPE B. Le syndrome de Korsakoff (pathologie lié à l'alcoolisme). Commençons par définir ce qu'est la mémoire épisodique : c'est la mémoire des évènements.

Ingénierie pédagogique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ordinateurs portables dans un espace formation L'ingénierie pédagogique est l'activité d'étudier, de concevoir, de réaliser et d'adapter des dispositifs d'enseignement. Mémoire humaine 1020 Signaux neuronaux durant une vie. Selon Von Neumann (The Computer and the Brain). 1013 à 1015 Basé sur la quantité de synapses. 0,5 1011 Dans les années 1970, Mark Rosenzweig: en estimant qu'un être humain puisse mémoriser dix nouvelles informations par seconde durant toute sa vie, son cerveau n'utiliserait que la moitié de sa capacité. (80 x 365 x 24 x 3600 x 10 x 2 = 4,4 1010) 1013 Avec la même hypothèse que ci-dessus, mais en considérant qu'une information est un mot équivalent à 16 bits de données.

Le syndrome de Korsakoff, qu'est-ce que c'est? - Le syndrome de Korsakoff Le syndrome de Korsakoff est un syndrome se caractérisant par une amnésie (perte de mémoire), une fabulation (voir plus loin) et chez les alcooliques par une polynévrite (inflammation des tissus nerveux). Ce syndrome peut être causé par un traumatisme crânien grave des thromboses et embolies (formation d'un caillot empêchant la circulation normale dans les vaisseaux) au niveau des artères du cerveau et plus particulièrement dans sa partie postérieure ou par une tumeur cérébrale. Mais il affecte essentiellement les alcooliques chroniques(qui représentent 80% des personnes atteintes du syndrome). Les effets de l'alcool entrainent une forte carence en vitamine B1. Appelée aussi thiamine(C12H17CIN4OS), cette vitamine joue un rôle déterminant dans l'assimilation des aliments et la transformation du glucose en énergie, notamment pour le cerveau.

Heuristique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : heuristique, sur le Wiktionnaire Capsule outil : Les aires corticales de Brodmann Capsule outil : Les aires corticales de Brodmann Dans le cerveau de tous les animaux vertébrés, les cellules nerveuses du cortex présentent une organisation caractéristique en couches parallèles à la surface du cerveau. Au moins une de ces couches contient des neurones pyramidaux dont une longue dendrite apicale s’élève jusqu’à la couche la plus proche de la surface. Cette dernière est généralement dénuée de corps cellulaires et comprend surtout des fibres nerveuses, dendrites ou axones. les différents types de mémoire - La mémoire humaine La mémoire est une fonction qui permet de conserver et de faire revenir consciemment quelque chose que l’on a apprit antérieurement. Il est préférable de parler de mémoires au pluriel. Selon le modèle de Tulving, l’homme présente cinq systèmes de mémoire.

Pourquoi oublie-t-on ses souvenirs d'enfance ? De nouveaux neurones (en vert, ici chez la souris adulte) s’intègrent tous les jours dans les réseaux du gyrus denté de l’hippocampe (partie violette en forme de V incliné). Ils favorisent la formation de nouveaux souvenirs, mais également l’oubli des anciens en perturbant les réseaux de connexions préexistantes. Pendant l’enfance, où cette formation est particulièrement importante, l’oubli est plus prononcé. © Alexandra Veyrac Pour en savoir plus L'auteur Educabilité L'éducabilité est d'abord le principe "logique" de toute activité éducative: si l'on ne postule pas que les êtres que l'on veut éduquer sont éducables, il vaut mieux changer de métier. C'est aussi un principe heuristique essentiel: seule la postulation de l'éducabilité de l'autre interdit à l'éducateur d'attribuer systématiquement ses échecs à des causes sur lesquelles il n'a pas pouvoir et d'engager la recherche obstinée de nouvelles médiations. C'est pourquoi, sans doute, l'immense majorité des "inventions didactiques" a été effectuée par ceux et celles qui se sont attachés à éduquer des êtres jusque là réputés inéducables. Mais le principe d'éducabilité peut, on le sent bien, être porteur de préoccupantes dérives: on sait ce qu'il advient quand on se donne pour objectif d'éduquer "quoi qu'il en coûte": la violence n'est pas loin, l'exclusion parfois, la "rééducation" de temps en temps. Philippe MEIRIEU

Paralysie supranucléaire progressive Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir PSP. La paralysie supranucléaire progressive (PSP ou maladie de Steele-Richardson-Olszewski), est une maladie neurologique, nommée ainsi en raison de l'ophtalmoplégie supranucléaire qui la caractérise. La PSP provoque des lésions qui consistent en des altérations neuronales avec dégénérescence neurofibrillaire intéressant le striatum, la formation réticulée du tronc cérébral, le locus niger, les noyaux des nerfs crâniens. Ces lésions affectent progressivement l’équilibre, la vue, la mobilité, la déglutition, la parole et d'une manière plus générale, les mouvements effectués dans le plan sagittal.

3 Cerveaux 3 fondements Les recherches en Neurosciences et en psychologie cognitive permettent de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, de la mémoire, des émotions, et fournissent ainsi des clés pour mieux assimiler, mémoriser et agir en conséquence. Notre cerveau est organisé en 3 parties formant un tout : le cerveau reptilien, le cerveau limbique, le néocortex (le nouveau cerveau). Trois cerveaux communicant constamment entre eux mais agissant comme des organes séparés, avec des fonctions différentes. En particulier le siège de la mémorisation et de la décision est le cerveau limbique et le cerveau reptilien. Notre concept, respectueux du fonctionnement naturel de l’humain, repose sur la compréhension du cerveau, de la mémoire, pour :- améliorer vos actions de formation, de communication, de marketing, de vente, de conduite du changement.- générer la prise de conscience, de l’envie et changer en mieux plus rapidement.

Related: