background preloader

Réseaux sociaux à l’école : mieux vaut éduquer qu’interdire

30 juillet 2015 | 09:58 Les réseaux sociaux font dorénavant partie de la vie, je ne vous apprends rien là. On y associe souvent le concept d’identité numérique, mais on peut aussi parler d’identité « tout court », puisque l’un ne va pas sans l’autre bien souvent, surtout chez les jeunes. Pourtant, la communication sur les réseaux sociaux nécessite toutes sortes d’apprentissages et le milieu scolaire est assurément un terreau idéal pour cela, en plus de pouvoir profiter de ses avantages pour moderniser les techniques d’enseignement. Voici quelques niveaux d’influence de ces réseaux sur le système d’éducation. Des parents branchés Si les jeunes sont branchés, il ne faut pas oublier que bien des parents le sont aussi. À l’inverse, certains ont vécu de mauvaises expériences. De nombreuses écoles (secondaires surtout) et presque toutes les commissions scolaires possèdent aussi leur page Facebook publique pour y diffuser des nouvelles et échanger avec leur communauté. De la cyberintimidation

http://www.quebecnumerique.com/reseaux-sociaux-a-lecole-mieux-vaut-eduquer-quinterdire/

Related:  Bibliographie sur les réseaux sociauxRéseaux sociaux et pédagogieFOnum Réseaux sociauxFormation parents 3.0Points de vue

Retour sur "réseaux et communautés" Bon l’activité est finie, il ne reste plus que les traces. Sur l’animation du cours qui a duré trois heures, je ne sais trop quoi en penser. J’en ressorts assez frustré. En premier lieu, 3 heures, c’est vraiment trop peu pour ce sujet aussi bien en terme de contenu qu’en terme d’interaction avec les étudiants ; deuxièmement s’il faut que je continue à faire des diaporamas, il faut s’en échapper lors de l’animation et proposer des activités. Apprenez à monter votre ordinateur Un ordinateur, c'est comme un sandwich : on peut l'acheter tout fait mais c'est toujours meilleur quand on le prépare soi-même. On y met les ingrédients que l'on veut, dans l'ordre que l'on veut. C'est notre sandwich, celui qui nous correspond vraiment. Pour un ordinateur, c'est pareil. Selon que vous soyez un joueur invétéré, un as de la bureautique ou un graphiste, vous n'utiliserez pas votre ordinateur de la même façon.

Décryptage : les bonnes pratiques pour utiliser Periscope L’application Periscope est un des phénomènes de cette année 2015. Les marques sont elles aussi de plus en plus présentes sur ce réseau et utilisent ce nouveau format avec plus ou moins de réussite. La vidéo en streaming et en direct est sans conteste un changement marquant dans le partage de contenu. Sélim Niederhoffer, Brand Content Manager chez Artdeseduire.com et Social Media Manager de Patrick Bruel (vous pouvez aussi le retrouver sur son blog lifestyle) nous en dit plus sur les bonnes pratiques et les erreurs les plus communes dans l’utilisation professionnelle de Periscope. Periscope est le service de vidéo en streaming de twitter, du streaming en direct donc.

Renseigner les parents sur notre utilisation des #médiasSociaux La rentrée approche à grands pas ! Les vacances, encore trop courtes, laisseront bientôt leur place à toute la fébrilité de la rentrée et bien que mon corps insiste pour que celles-ci se poursuivent, mon cerveau lui est fin prêt. L'an dernier, j'ai commencé à utiliser Challenge U en classe et cela a dépassé mes attentes plus vite que prévu. Mes élèves se sont donc retrouvés subitement avec 2-3 séquences à faire par semaine, dont quelques-une à la maison. Qu'est ce qu'un ami sur un réseau social ? - EDUCNUMEDUCNUM Combien d’amis chacun d’entre nous voit-il chaque semaine et combien d’amis avons-nous sur les sites de réseaux sociaux du type Facebook ? Il existe une énorme différence entre ces deux chiffres. Dans la vie réelle, un ami est une personne très proche avec laquelle on peut partager plein de choses : sorties, idées, fêtes, confidences… C’est quelqu’un en qui on a totalement confiance et sur qui on peut compter. Dans la vie, on a très peu de vrais amis. Mais cette amitié peut durer toute la vie !

Réseaux ou communautés On parle beaucoup de réseaux aujourd’hui en confondant souvent avec le terme de communauté. Pourtant les deux termes ne sont pas équivalent. Fred Cavazza, en s’appuyant sur les réseaux sociaux issu du web social met en avant une première distinction d’usages : publier n’est pas dialoguer et il propose ce schéma parlant : Le premier cas est celui de la communauté où il montre qu’il y a interaction, sous la forme d’une conversation. Il met d’ailleurs un lien vers un de ses billets sur les forums. Le forum est la fonctionnalité essentielle de l’interaction défini comme l’échange de trois messages : premièrement, le message initial, ensuite la réponse à ce premier message et enfin le feed back, c’est à dire la confirmation de réception de la réponse ; et éventuellement bien sûr l’enchaînement de la discussion.

Guide réseaux sociaux pour des usages professionnels et pédagogiques A la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement : Usages professionnels et pédagogiques, c’est le nom d’un guide téléchargeable (21 pages, en pdf) conçu et publié en septembre 2015 par le Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be (Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique). Ce guide gratuit propose une série de conseils chapitrés à l’intention des enseignants, aux professionnels du monde scolaire, et par extension aux animateurs multimédia en EPN et formateurs, afin de les aider à mieux appréhender, encadrer, encourager une utilisation responsable et pédagogique des réseaux sociaux, ceci dans l’exercice de leur métier. Objectifs du guide Réseaux sociaux Reddit n’est pas un site aussi mauvais que ce que vous croyez Je suis tombé sur Reddit par hasard, en traînant sur Internet. Comme la plupart des premiers visiteurs je n’étais pas très emballé par l’aspect de la plateforme, grise, terne, et pleine de liens. Deux ans plus tard, je passe l’essentiel de mon temps sur Internet à lire les milliers de commentaires du site. Making of

Apprendre les leçons à la maison et faire les devoirs à l'école Dans le cadre de ce programme, les élèves visionnent une vidéo en ligne qui lui permet de maîtriser les notions et après, il se rend en classe pour mettre en pratique ces apprentissages. Cette méthode d'enseignement est de plus en plus répandue au pays alors que les vidéos sont facilement accessibles, en l'occurrence à l'aide du site YouTube ou par un téléchargement quelconque. L'école secondaire Sir William Mulock, à Newmarket, en Ontario, a décidé de faire le saut. Dans ce qu'ils appellent communément l'école «Apportez vos appareils personnels», chaque étudiant doit avoir en main un ordinateur portable ou une tablette pour avoir accès à la technologie. Donna Green, professeure de mathématiques, a opté pour ce virage dans sa classe de 10e année (l'équivalent de la quatrième année du secondaire au Québec).

Donner : une capacité naturelle, mais limitée Mots-clés :economie, don, economie_et_cooperationExtrait du livre "tirer profit du don : pour soi, pour la société, pour l'économie". Dans un petit groupe, par exemple dans une famille, le don, tout comme l’échange, est naturel. Il nous semblerait totalement ridicule qu’une mère demande à son enfant de lui rembourser tout ce qu’elle lui a donné alors qu’il était jeune !

Web2.0 et Communauté – Partie 3/3 L'origine du concept de communauté et ses différents types. a) La notion de communauté La communauté est un fait social nécessaire chez les hommes. C’est un sujet sans fond qui ne cesse d’évoluer et qui est sans nul doute un concept phare des sciences humaines. Nous avons extrait des parties explicatives d’auteurs ayant traité le sujet de communauté.

Le Québec a toujours une longueur d'avance dans ce domaine :) by tleroux Sep 27

Related: