background preloader

Nov. 2015 Comment semer quelques graines de sciences

Nov. 2015 Comment semer quelques graines de sciences
Graines de sciences est une Université d'automne pour les professeurs des écoles, organisée par la fondation « La main à la pâte ». On y propose aux enseignants une formation sur des sujets scientifiques avec des ateliers qui les font participer de manière active. Depuis deux ans, cette formation inclut des ateliers sur les sciences du numérique, que l'éducation nationale aura à intégrer rapidement dans la formation des professeurs des écoles. Deux collègues du monde de la recherche en informatique témoignent. Les enseignants ont partagé leur expérience et les liens qu'ils peuvent tisser, entre ces grains de science et les enseignements qu'ils donnent déjà. Ils ont montrés comment ils peuvent adapter les contenus scientifiques qu'on leur propose pour les transmettre dans leurs classes. Les enseignants, inspirés, proposent des messages autour de nos contenus Chaque atelier dure environ trois heures et concerne un groupe de dix enseignants. Ah oui ! ). Le réglage des couleurs du Thymio

http://binaire.blog.lemonde.fr/2014/11/14/comment-semer-quelques-graines-de-sciences/

Related:  patriceabgrallPoints de vue dans des articlesRobotique/Programmationkiwi1er

Des robots et des automates pour apprendre à programmer - {{L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi}} L’initiation à l’algorithmique apparaît dans les programmes dès le cycle 2. Des petits robots permettent des activités de découverte du codage, de la maternelle au collège. BeeBot et BlueBot, cycles 2 et 3 Ces automates se programment à partir du panneau de touches situées sur leur dos, et ne nécessitent pas d’ordinateur. Initiation en primaire, la découverte. Et si on jouait au numérique avec les enfants pour leur apprendre le numérique ? Jouer c’est très sérieux quand on est un enfant, et c’est aussi l’âge où on se pose des grandes questions. Pour découvrir ces sciences qui ont fait notre monde numérique, choisissons alors trois questions et proposons des activités concrètes pour y répondre en jouant … sérieusement. Quelle est la différence entre mon intelligence et celle d’une machine ?Cette question va permettre d’introduire la notion d’algorithme, mais aussi de démystifier la notion d’intelligence mécanique: rien n’est magique si on comprend les bases!

5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Le site Web de NAO :

Mai 2016 Enseigner la pensée informatique : carte blanche dans Le Soir Une version condensée de mon article a été publiée dans le journal Le Soir de ce vendredi 6 mai 2016. Merci au journal LeSoir ! L'usage d'ordinateurs toujours plus petits, puissants et abordables, utilisant des algorithmes toujours plus sophistiqués élargit sans cesse le spectre des possibilités pour inventer notre futur. Cet avenir verra poindre des innovations majeures dans tous les domaines, santé, arts, enseignement, industrie… Tous les secteurs sont concernés par l'innovation informatique. Nous manquerons d'informaticiens talentueux pour que notre économie puisse profiter de cette (r)évolution. Et les citoyens devront être davantage avisés pour appréhender ces enjeux.

Utiliser le Web2.0 après la classe, pourquoi pas. L’ENT ? non merci. Pendant la session « retour d’expérience » autour du web 2, un auditeur s’étonnait que des enseignants acceptent de communiquer avec leurs élèves en dehors des heures de cours, alors que les enseignants se retranchent derrière leur statut pour ne pas travailler sur les Environnements Numériques de Travail (ENT) en dehors de leurs obligations de services. Il interrogeait donc les orateurs pour savoir s’ils avaient des éléments de réponse, qui clairement ne savaient pas comment répondre. Il y a pourtant plusieurs éléments qui se renforcent mutuellement, mais dont la synthèse peut avoir un caractère politique difficile à porter pour des membres de l’Éducation Nationale en représentation. Mars 2016 Informatique sans Ordinateur : Formation à distance autonome - IREM Clermont-Ferrand De quoi parle-t-on ? Nécessité d’enseigner l’informatique Les ordinateurs et autres objets numériques sont partout.

Mai 2016 L’apprentissage du code bientôt obligatoire dans les écoles japonaises Le ministère de l’Éducation japonais vient d’annoncer que l’apprentissage du code informatique serait obligatoire dans les écoles primaires en 2020, au collège en 2021 et au lycée en 2022, rapporte le site Japan News. Plusieurs villes japonaises ont déjà lancé des cours de programmation informatique dans le primaire en coordination avec des entreprises locales. Un éditorial du journal Yomiuri Shimbun (traduit par Japan News) explique que, «si les enfants apprennent la programmation informatique tôt, cela permettra de développer des personnes qualifiées qui pourront jouer un rôle important dans le domaine des technologies de l’information». «Besoins de la société» Le partenariat avec le secteur privé est considéré comme clé, notamment pour former les enseignants.

Blockly : Labyrinthe un environnement de programmation visuelBlocklyVoir le code JavaScript généré.Sauvegarder et lier aux blocs.Lancer le programme défini par les blocs dans l’espace de travail.Exécuter le programmeResetOKAnnulerLogiqueBouclesMathTexteListesCouleurVariablesFonctionsIl y a eu un problème avec la demande.Partagez vos blocs grâce à ce lien: %1Désolé, '%1' ne correspond à aucun programme sauvegardé.Impossible de charger le fichier de sauvegarde. Peut être a t-il été créé avec une autre version de Blockly?listetexte avancertourner à gauchetourner à droitefairesinonUn bloc 'Si-Sinon' exécute une chose ou l'autre.si chemin devantsi chemin vers la gauchesi chemin vers la droiterépèter jusqu'aAvance le joueur d'un espaceTourne le joueur à gauche ou à droite de 90 degrés.Si il y'a un chemin dans la direction specifiée, alors effectue ces actions.Si il y'a un chemin dans la direction specifiée, alors fais le premier bloc d'actions.

Related: