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En 2016, le code informatique arrive à l’école

En 2016, le code informatique arrive à l’école
Pour faire face à la révolution numérique, il est impératif que les enfants, mais aussi les enseignants et les parents, comprennent l’enjeu de l’introduction de ce nouvel enseignement. C’est peut-être avec surprise que les parents ont découvert un nouvel enseignement dans l’emploi du temps de leurs enfants : le code. En effet, comme dans d’autres pays autour de nous, l’Education nationale a inscrit aux programmes de l’école et du collège une initiation à l’informatique, appelée « algorithmique », ou bien « fondements du numérique », ou encore « code », ou « informatique ». Plus précisément, « l’enseignement de l’informatique (codage, algorithmique) est introduit au collège et une sensibilisation au code est proposée à l’école primaire », ce qui s’ajoute aux cours déjà proposés au lycée. Garder l’esprit critique Pour en rester à la vie professionnelle, il est essentiel que chacun ait accès à ces compétences pour avoir les moyens de choisir, de trouver sa vocation. Related:  Code-programmationPoints de vue dans des articlesIntégration numérique à l'école

Thymio II Le robot Thymio II est développé par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en collaboration avec l'École Cantonale d'Art de Lausanne (ECAL). L'objectif du projet Thymio II est de permettre au grand public et aux écoles d'accéder à la robotique, avec un robot programmable riche en possibilités et facile d’utilisation pour un prix raisonnable. Le Thymio II est totalement open source, que ce soit au niveau logiciel ou matériel. schémas électroniques, plans des pièces, etc. Thymio est produit distribué et vendu par l'association à but non-lucratif Mobsya basée à Lausanne en Suisse. Enfin, le robot Thymio est déjà expérimenté, utilisé dans plusieurs écoles de la gironde avec le projet inirobot en partenariat avec l'INRIA de Bordeaux. Le site : Exemples de comportements : Liste des revendeurs :

Nov. 2016 Class’code : le MOOC qui aide les professeurs à enseigner le code informatique Lancé en octobre dernier, Class'code est un MOOC hybride destiné aux enseignants qui veulent initier leurs élèves au code informatique. Présentation. L’arrivée de l’informatique dans les programmes scolaires cette année a fait grincer quelques dents. Cette nouvelle injonction ministérielle à enseigner le code risque en effet de donner du fil à retordre à certains professeurs, qui n’ont reçu aucune formation pour le faire. Class’Code : Se former pour initier les jeunes à la pensée informatique – Teaser from OpenClassrooms on Vimeo. Un programme de formation ludique pour les enseignants « Class’code est la réponse à un besoin : celui de former les profs et les animateurs à initier nos filles et nos garçons de 8 à 14 ans à l’informatique », explique Thierry Viéville. Concrètement, le programme prend la forme d’un MOOC constitué de 5 modules, avec des temps de rencontre. Des temps de rencontre et de partage entre les participants Une formation gratuite © Inria / Photo G. Elsa Doladille

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance. L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet. Depuis la rentrée 2016 : Ressources et usages du numérique à l’École Des programmes adaptés

Enseigner le code à l'école, une bonne idée? À qui profite le numérique à l'école? L'ordinateur ne corrige pas le poids démesuré des origines sociales dans la réussite scolaire. Attendre du numérique qu'il améliore, en tant que tel, les apprentissages, relève pour l'heure de la pensée magique. Passe ton code [informatique] d'abord! Jusqu'ici réservée aux geeks, la programmation informatique commence à faire des émules. Numérique à l'école: "Les digital natives doivent développer leur sens critique" Faire entrer le numérique à l'école, cela signifie quoi? Economie numérique: un nouveau rapport "sonne l'alarme" Ce rapport de Corinne Erhel et Laure de la Raudière propose notamment d'introduire l'enseignement obligatoire de l'informatique à l'école, et de placer des fondateurs de start-up dans les conseils d'administration du CAC 40. Si à 20 ans, tu sais pas coder, t'as raté ta vie Tous codeurs?

Langage et robotique avec le robot Thymio en éducation prioritaire – Ludovia Magazine 11 Shares Share Tweet Email Emmanuel Page et Julien Sagné, conseillers pédagogiques dans la Gironde accompagnés de Stéphanie Mehats, enseignante nous parle du projet de langage et robotique mené avec le robot Thymio en éducation prioritaire, lors du colloque Robotique & éducation du mercredi 22 juin 2016 à Bordeaux. Projet » Langages et Robotique « – Initiation aux sciences du numérique, langages mathématiques, scientifiques et numériques. Présentation du projet L’objectif principal de ce projet consiste à initier les élèves aux sciences du numérique dès le cycle 2 et ce jusqu’au nouveau cycle 3, ce qui facilite la mise en place des liaisons école/collège à partir d’un travail dans les classes, de rencontres scientifiques et de travail commun entre élèves du premier et second degré. Il s’agit surtout d’initiation à la pensée algorithmique (langages mathématiques et numériques), plus qu’à la programmation qui sera développée au cycle 4. Programmes d’enseignement

Nov. 2016 Apprendre à lire, à écrire, à compter... et à coder | Patricia Cloutier Les deux oiseaux de plastique, faits à partir de blocs Lego, tournent et tournent encore. Les yeux brillants, Alexandre pousse un cri de joie pendant que sa coéquipière Abigaël essaie de trouver la commande à l'ordinateur pour les faire arrêter. Enfin, elle trouve le bon bouton. Fiers, les deux enfants sont les premiers de leur classe de l'école Sans-Frontière, à Québec, à avoir réussi à animer leurs petits robots. L'enseignante les félicite avant de leur donner d'autres défis : les faire tourner de l'autre côté, moins vite, etc. Dans les programmes conçus pour les enfants (comme Scratch), le code n'est pas une suite de 0 et de 1, mais il est composé de boutons imagés qui, une fois mis ensemble, commandent une action à un robot. «Imaginez que vous programmez une voiture intelligente. Ayant étudié en technologie éducative, Valérie Dupont a un faible naturel pour les robots. Obligatoire ailleurs «Ça se passe remarquablement bien.

PowToon, free business presentation software animated video maker and PowerPoint alternative Comment le numérique entre à l'école A peine quelques mots : pour sa première rentrée, le nouveau ministre de l'Education Jean- Michel Blanquer ne s'est guère étendu sur le numérique à l'école - quand François Hollande martelait son grand "plan numérique à l'école." Pourtant, les enseignants sont désormais tenus par les textes du Ministère de l'Education nationale d'intégrer le numérique à leurs enseignements. Voilà qui aiguise dans le même temps les appétits les Gafam. Comme l'a rappelé en juin dernier la polémique qui a enflé en juin dernier sur l'entrée dans les classes des géants du numérique, Google et Microsoft en tête. "Pouvoir choisir son matériel" Stéphane Coutelier-Morhange, maître formateur en CM2 à Paris Il fait partie des enseignants qui depuis plusieurs années intègrent le numérique à leurs cours. Écouter 5 min Stéphane Coutelier-Morhange, maître formateur à Paris Au départ, on était assez sceptiques et méfiants vis-à-vis des technologies et d'une nouvelle intrusion du privé dans les classes. 3 min 4 min

Le code à l'école [prezi] Nov. 2016 Doit-on enseigner le numérique comme les maths et le français ? Les nouvelles technologies doivent-elles irriguer les autres matières ou consituter une discipline spécifique? C’est l’un des thèmes de la première conférence de consensus de la Ligue de l’enseignement, le 17 septembre, dans le cadre de la Semaine de l’éducation et du salon correspondant, au centre d’exposition de la porte de Versailles. Est-il aussi important de savoir construire un algorithme, coder, contrôler son identité virtuelle sur les réseaux sociaux, que d’apprendre à lire, écrire et compter ? Pour l’éducation nationale, la question ne fait plus de doute. Ces savoirs doivent faire partie du « socle commun de connaissances, de compétences et de culture » défini par le plan numérique pour l’éducation, lancé en 2015 par le ministère. Depuis la rentrée 2016, les langages et usages du numérique s’inscrivent dans les programmes des enseignements primaire et secondaire. Les professeurs de mathématiques et de technologie sont principalement chargés d’assurer les apprentissages.

Expl séance pédagogique : Créer une affiche sur l’identité numérique avec Piktochart (Anglais – 4e) Je me lance un nouveau défi : celui d’obtenir la certification DNL en anglais. Bien que j’ai raté la date d’inscription pour cette année (échec de veille -_-‘), j’ai suivi des cours d’anglais pour sa préparation. La dernière séance était la plus stimulante : il fallait présenter une micro-séance en anglais. J’ai choisi le thème de l’identité numérique (online identity) et ai réalisé une infographie en mode présentation avec Piktochart. Vous comprenez bien que cela aurait été dommage de s’arrêter là. Modalités : discipline : Anglaisniveau : 4e (classe européenne)durée : 55 min x 3lieu : CDImatériel : grille d’auto-évaluation, ordinateurs, vidéoprojecteur, compte classe Piktochart créé en amont, connexion internet + 1 super collègue d’anglais Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : exprimer en anglais des conseils pour « rester net sur le web »créer une affiche de communication efficace Final task : create a poster about online identity and how to stay safe online

L'apprentissage du codage à l'Ecole À l'heure de la société de la connaissances où il est important que chaque citoyen ne soit pas un simple consommateur de technologie, nous avons des défis à relever autour des sciences du numérique et de l'informatique qui doivent avoir la même place que les sciences de la vie et de la Terre dans la formation d'un individu. L'égalité des chances du XXIe siècle passe par une éducation au numérique et il est crucial de pouvoir développer une éducation au numérique afin de donner aux jeunes élèves une maîtrise progressive du numérique. Pour cela il est important de pouvoir observer, étudier « la grammaire » du numérique, de créer et coder des objets numériques. L'arrivée du code à l'école et au collège Le ministère de l'Education Nationale propose une initiation progressive à la programmation dès le CE1 et ce à compter de la rentrée 2015. Développer la pensée informatique Utiliser un langage de programmation au collège Construire des concepts dès l'école maternelle

Défi SCRACTH Aveyron - Ressources pédagogiques 12 « On apprend ce qu’on fait ». C’est ainsi que nos amis québécois présentent Scratch et leur volonté de faire faire de la programmation par projets aux élèves plutôt que de les laisser seulement les voir et les consommer quelque part sur le web. Scratch est un environnement de programmation visuelle et multimédia destiné à la réalisation et à la diffusion de séquences animées sonorisées ou non, et plus généralement à l’apprentissage de la programmation. Pourquoi programmer à l’école primaire ? Pour aborder les savoirs par la résolution de problèmes Pour comprendre les concepts logiques de base : séquence, itération, condition, variable, logique booléenne, ... Le « Défi Scratch Aveyron » propose aux classes volontaires un parcours en 6 étapes sur les voies de la création numérique. A la fin du parcours, pas de classement ou de récompense si ce n’est celle de la découverte et la joie d’avoir dépassé ses limites.

Déc. 2016 Apprendre à coder, c’est « fondamental » Depuis la rentrée 2016, l’enseignement du code informatique est entré dans les programmes de primaire et de collège. Le code informatique est-il l’un des « fondamentaux » de l’école ? Réponse avec les points de vue de David Wilgenbus et Gilles Dowek, qui intervenaient tous deux lors d’une rencontre organisée par l’APEL, association des parents d’élèves de l’école libre. Le 24 novembre dernier, l’association des parents d’élèves des établissements privés (APEL) organisait au Sénat un rendez-vous presse autour de l’apprentissage du codage à l’école avec à la fois des acteurs engagés à divers niveaux dans ce nouvel enseignement et deux chercheurs : David Wilgenbus, auteur de 1,2,3 Codez avec la Fondation La main à la pâte, que nous avons récemment interviewé, et Gilles Dowek, informaticien et philosophe, qui a aussi participé à l’élaboration de l’ouvrage. La pédagogie avant les tablettes Fractures numériques Jean-Michel Zakhartchouk A lire également :1,2,3 Codez ! Sur la librairie

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