background preloader

Antonio Casilli : peut-on encore aimer Internet ?

Antonio Casilli : peut-on encore aimer Internet ?
On a beaucoup cru en Internet, et Internet nous déçoit : prolifération des extrémismes, géants économiques arrogants, surveillance de masse... Alors, peut-on encore aimer Internet ? A Rue89 comme ailleurs, nous avons beaucoup cru en Internet. Dans les vertus du participatif qui allait mettre en relation journalistes et lecteurs et renouveler le traitement de l’information. Dans le pouvoir politique du Web qui allait changer les techniques de lutte et imposer de nouveaux rapports de force avec les gouvernements. Dans la force émancipatrice des réseaux qui allaient ouvrir au savoir, à la discussion, à de nouvelles prises de parole. Bref, on déprime. et on se demande si on peut encore aimer Internet. Alors, on a voulu en discuter avec un défenseur de l’Internet, un défenseur lucide mais enthousiaste : Antonio Casilli, qui enseigne la sociologie à Télécom Paris-Tech et qui est l’auteur de « Les Liaisons numériques » (Paris, Seuil, 2010). On a commencé franco. Oui, bien sûr. C’est ça. Non.

http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/03/antonio-casilli-peut-encore-aimer-internet-256885

Related:  Débats sur le numériquePoints de vue sur internetThoughtVeille en vracMort d'internet rêvé

Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009. Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c’est vrai. Mais moi, je te connais très bien. L’avenir de la démocratie n’est pas Internet, mais ce qu’on en fera J’écris cet article en réponse à celui du Figaro partagé plus tôt sur Rue89 dans une Vigie. Bon, soyons honnêtes, tout est plus ou moins dans le titre donc faisons court : Internet n’est qu’un outil et si sa forme et ses possibilités impliquent ou indiquent des usages, il est bien certain qu’un outil n’est que ce qu’on en fait. Plus qu’une extension des structures tradis Il y a les vieux réacs et les vieux branchés.

« Internet est un outil. Comme le téléphone... » - Rue89 - L'Obs Capture d’écran du commentaire de Manu2005 (Rue89) Cher (chère) Manu2005, A l’entretien où Antonio Casilli répond à la question « Peut-on encore aimer Internet ? », vous ajoutez le commentaire suivant : « Merci Antonio pour ces réponses claires, précises et utiles.J’ajouterais juste le plus simple, le plus trivial : Internet est un outil.

Lean content : du marketing de contenu à moindre coût Le marketing de contenu, ou content marketing, impose une production potentiellement onéreuse et chronophage. Pour pallier ces défauts est apparu un nouveau terme depuis un couple d’année : le lean content. Le lean-content serait au marketing ce que le lean management est à l’industrie: un process d’amélioration permanente avec une stratégie des “petits pas”. Un petit survol de la littérature dédiée à la production de contenu en mode lean se focalise surtout vers un aspect purement quantitatif : comment produire plus au moindre effort et à moindre coût. Une inspiration issue des lean-startup, soit une itération permanente entre le produit et le consommateur pour mesurer les progrès réalisés et modifier le produit en conséquence. Appliqué au marketing de contenu, le lean est à la fois un mode de production et une validation permanente de sa pertinence par une mesure constante et un ajustement itératif en fonction des objectifs.

Bernard Stiegler : L’emploi est mort, vive le travail ! Un bout de colline à monter avec Bernard Stiegler Bernard Stiegler n’est ni un maître à penser ni un chef de meute. Il ne défend nul dogme, ne prétend détenir aucune vérité. Des logiciels pour déconstruire la rhétorique du Front national et des Le Pen Marine Le Pen et ses mots En librairie, il n’a l’air de rien. Un énième bouquin sur le Front national. Et pourtant, le travail de Cécile Alduy et Stéphane Wahnich (« Marine Le Pen prise aux mots », Seuil, février 2015) mérite d’être lu. S’élevant au-dessus du « bruit » médiatique quotidien, il replace le discours des Le Pen dans le temps long et permet d’en décortiquer les ressorts.

Benoît Thieulin : «L'Internet est sorti du temps de l'innocence» Ce jeudi, un peu avant midi, le Premier ministre présentera à la Gaîté lyrique, à Paris, la «stratégie numérique du gouvernement», à l’issue de la remise d’un copieux rapport préparé par le Conseil national du numérique (CNNum). Intitulé «Ambition numérique», ce document fait la synthèse d’une concertation de plusieurs mois, organisée à la demande du Premier ministre, qui a réuni quelque 5 000 contributeurs. Des propositions destinées à alimenter la réflexion de l’exécutif, notamment la «grande loi sur le numérique» qui se fait attendre depuis deux ans.

Piketty refuse d’être décoré, ou la réforme fiscale éconduite Le « retour à l’envoyeur » que vient d’adresser Thomas Piketty à François Hollande en refusant la Légion d’honneur ressemble à s’y méprendre au geste de dépit d’un amoureux éconduit. Ce faisant, il met en cause toute la politique économique et surtout fiscale du quinquennat. Tout auréolé du succès mondial de son opus « Le Capital au XXIe siècle », qui notamment pointe le niveau excessif des inégalités au niveau planétaire, l’économiste n’a jamais caché son scepticisme, c’est peu dire, face à la politique économique menée depuis mai 2012. Contenus : 6 outils indispensables pour être plus efficace - Balises Infos Le contenu est devenu le nouveau graal du marketing. Il faut nourrir le monstre et convertir le chaland. Reste que si c’est la partie la moins valorisée dans le marketing, c’est sans doute la plus difficile à réaliser. Voici quelques outils pour accélérer le process et être plus efficace. Identifiez la concurrence avec SEMrush

L'acopie Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans copie. Le numérique est l'apogée de la copie. Copie partout. Copy-party. "Oui, un Internet européen souverain est possible" Louis Pouzin, co-inventeur d'Internet LA TRIBUNE. Pourquoi avez-vous lancé, il y a plus d'un an, Open-Root pour concurrencer l'Icann dans la vente de noms de domaines Internet ? LOUIS POUZIN.

Related:  Rue 89