background preloader

Jean Piaget

Jean Piaget
Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(avril 2015). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Jean Piaget en 1967-1968. Jean William Fritz Piaget, né le 9 août 1896 à Neuchâtel en Suisse et mort le 16 septembre 1980 à Genève, est un biologiste, psychologue, logicien et épistémologue suisse connu pour ses travaux en psychologie du développement et en épistémologie à travers ce qu'il a appelé l'épistémologie génétique (ou structuralisme génétique). L'éclairage qu'il apporte sur l'« intelligence », comprise comme une forme spécifique de l'adaptation du vivant à son milieu, sur les stades d'évolution de celle-ci chez l'enfant et sa théorie de l'apprentissage exerceront une influence notable sur la pédagogie et les méthodes éducatives[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Estimations :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Piaget

Related:  Piaget et connaissanceCogniticiens, informaticiens, anthropologues (L-Z)Chercheurs - CapesPhilosophieLeyya

piaget jean, psychologue enfant theorie de l'intelligence, psychologie therapie psychiatrique Piaget - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard - Jean Piaget Jean PIAGET (1896-1980) Psychologue Suisse passionné de sciences naturelles, son œuvre est centrée sur le développement cognitif, théorie opératoire de l'intelligence, et sur l'épistémologie génétique, théorie générale de la genèse des connaissances, applicable au monde du vivant.

Marvin Minsky Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Minsky. Marvin Lee Minsky (né le 9 août 1927) est un scientifique américain. Il travaille dans le domaine des sciences cognitives et de l'intelligence artificielle. Il est également cofondateur, avec l'informaticien John McCarthy du Groupe d'intelligence artificielle du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et auteur de nombreuses publications aussi bien en intelligence artificielle qu'en philosophie comme, par exemple, La Société de l'Esprit (1986). Son dernier ouvrage, The Emotion Machine (2006), non publié en français, propose de nouveaux développements sur ces théories.

Montessori et Freinet : la même famille Les différences On a généralement tendance à souligner les particularités des deux pédagogies plutôt qu’à mettre en évidence ce qui les rapproche. Pourtant, au fond, les différences ne résident que dans ce qui est très secondaire : les protocoles, les pratiques, le matériel. On parle de l’imprimerie, du texte libre, des correspondants, de la coopération, pour Freinet, et du matériel très élaboré, des démarches à suivre avec précision, de la préparation méticuleuse du cadre de travail pour Montessori.

Synchronie et diachronie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les principes de diachronie/synchronie sont deux approches d'un même sujet d'étude. La première s’intéresse à sa mise en place et à ses évolutions dans le temps, tandis que la seconde s'intéresse à un moment donné du temps. Difficultés en mathématiques Les difficultés en mathématiques qualifient une situation d'inaptitude, chronique ou non, à construire la solution d'un problème mathématique. Quelques types de difficultés[modifier | modifier le code] Les difficultés en mathématiques sont aussi nombreuses que diverses, et il est très peu probable qu'on puisse un jour les dénombrer toutes du fait que toute difficulté n'est que la résultante d'un ensemble d'autres difficultés.

Henri Wallon (1879-1962) Henri Wallon avant 1940. Henri Wallon, né le 15 juin 1879 à Paris, où il meurt le 1er décembre 1962, est un psychologue, médecin et homme politique français. Il est directeur d'études à l'École pratique des hautes études et professeur au Collège de France. Son nom est associé au plan Langevin-Wallon, projet de réforme du système éducatif français (1947). John McCarthy Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. John McCarthy John McCarthy en 2006 Dominique Wolton, Informer n’est pas communiquer 1Informer n’est pas communiquer, voilà le titre de cet essai que Dominique Wolton commet dans le but de montrer pourquoi la communication est le vrai défi du XXIe siècle. Après plus de trois décennies dédiées aux travaux sur la communication, le directeur de l’Institut des sciences de la communication (iscc) du cnrs dénonce le stéréotype dominant selon lequel l’information est plus sérieuse que la communication et cette dernière se limiterait à la manipulation. Aux yeux de l’auteur, cette idée erronée se serait imposée du fait que l’information et la communication sont inséparables de l’histoire de l’émancipation de l’homme. En effet, la révolution de l’information, survenue au XIXe siècle, a permis la connaissance du monde et le développement de l’esprit critique. Le XXe siècle s’est imposé comme celui du progrès technique.

Pacta sunt servanda Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Droit des obligations[modifier | modifier le code] « Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites. » Maths : une génération sacrifiée Depuis plus de trente ans la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) du ministère de l’Éducation nationale évalue à intervalles réguliers les compétences en mathématiques des élèves de CM2 du secteur public scolarisés en France métropolitaine. Ces compétences sont évaluées à travers 40 items dans lesquels les élèves doivent résoudre des opérations arithmétiques (addition, soustraction, multiplication et division) impliquant des nombres entiers et des nombres décimaux, et des problèmes portant sur la proportionnalité et le calcul horaire. Le résultat de l’étude menée par la Depp est sans appel : le niveau en mathématiques des élèves de CM2 n’a cessé de diminuer ces trente dernières années. La diminution des performances (de l’ordre de 30 % en trente ans) concerne l’ensemble des opérations arithmétiques avec une baisse plus marquée pour la division.

Vygotski - Idées maîtresses Idées maîtresses Les capacités d’acquisition sont fortement déterminées par l’hérédité mais cette acquisition dépend également des interactions avec l’environnement social. Vygotski rejoint les conceptions constructivistes (Piaget) de l’apprentissage considérant celui-ci comme une construction active de connaissances, construction qui s’élabore dans le milieu physique mais plus encore peut-être, et ceci le distingue de Piaget, dans le milieu social de l’individu Étude de l’appropriation des outils culturels.

Related:  Notion de schèmeMéthodes pédagogiquesPST004 IsaPsychologie du développement