background preloader

Musées, institutions

Facebook Twitter

«Musées Debout» : faites circuler, y a du savoir. L’invitation est lancée pour ce dimanche 17 avril, 15 heures, place de la République : «Venez avec un livre d’art ou une photo d’une œuvre qui a changé votre façon de voir la vie et le monde».

«Musées Debout» : faites circuler, y a du savoir

L’initiative «Musées Debout», dont la première réunion s’est tenue lundi dernier à 13 heures, à l’arc du Carrousel aux Tuileries, entend faire circuler les savoirs. Mais surtout répondre à cette question fondamentale : à quoi sert un musée aujourd’hui ? L’art digital entre au musée. Caroline Hirt et Christian Etter ne sont ni historiens de l’art, ni forcément rompus à la conservation d’œuvres du patrimoine.

L’art digital entre au musée

Elle est ethnologue et travaille depuis une dizaine d’années sur la relation interactive entre l’homme et la machine, lui est graphiste et patron d’une petite entreprise de développement de projets de design multimédia. Ensemble, ils décident il y a quatre ans de remplir un vide muséographique. «Nous sommes tous les deux passionnées d’œuvres interactives et digitales. Il se trouve qu’aucun musée n’existait qui soit intégralement dédié à ce domaine», explique Caroline Hirt, Vaudoise née à Hongkong qui vit désormais entre Genève et Zurich. Là où samedi 13 février s’ouvre donc le MuDA, Museum of Digital Art, le premier du genre en Europe à être intégralement consacré à l’art numérique.

Emplacement idéal. Les institutions culturelles à l’âge numérique. Musées, théâtres, opéras, orchestres, bibliothèques : comment les grandes institutions culturelles s’adaptent-elles à l’ère numérique, en France et dans le monde ?

Les institutions culturelles à l’âge numérique

De quelle manière innovent-elles ? Quels sont les enjeux de ces évolutions ? Avec les chroniqueurs réguliers de l’émission : Marjorie Paillon de France 24, Pierre Haski de Rue89, Pierre Siankowski, directeur des Inrocks, Jean-Baptiste Soufron chroniqueur à Technikart. L'Alphabet numérique : "Instagram, réseau culturel ? " Quelques liens, pour aller plus loin : Ateliers au Centre Pompidou pour écrire des articles sur Wikipédia. Le Centre Pompidou et Wikimédia France ont organisé des ateliers afin d’améliorer le contenu d’articles de Wikipédia sur des œuvres contemporaines.

Ateliers au Centre Pompidou pour écrire des articles sur Wikipédia

L’enjeu est double : pour Wikimédia, bénéficier de l’accompagnement d’experts et obtenir pour ses contributeurs un accès privilégié aux œuvres afin d’améliorer les articles sur un thème où la marge de progression est importante. Pour le Centre Pompidou, pouvoir réutiliser des textes de qualité, notamment dans le cadre d’une application de visite sur smartphone. L’atelier a eu lieu les mardis 7 et 14 juin2011 et a réuni une vingtaine de personnes, dont quatre wikipédiens expérimentés – (:Julien:), Xaviateur, Lionel Allorge et Remi Mathis. Les participants ont visité la salle 7 du Musée national d’art moderne (4e étage). La salle rassemblait 6 œuvres de Fernand Léger, deux statues de Brancuşi et une d’Henri Laurens. La seconde partie, toujours au Centre Pompidou le 14 juin 2011, était directement centrée sur la rédaction des notices. Les collections du Google Art Project — éduscol, le site des professionnels de l'éducation.

Visite méthodique dans le musée virtuel d'André Breton. André Breton est l'auteur que l'on sait, mais il fut aussi un collectionneur éclairé et prolifique.

Visite méthodique dans le musée virtuel d'André Breton

Il avait rempli son petit appartement de la rue Fontaine d'objets d'art en tout genre, et conservait de nombreux manuscrits. Cette magnifique collection est aujourd'hui dispersée. Un site, andre.breton.fr, permet cependant d'aller faire un tour du côté de chez Breton. Un musée en ligne expose toutes les toiles du Royaume-Uni.

01net le 09/11/12 à 11h16 C'est sans doute la plus grande collection de peintures au monde: tout ce que le Royaume-Uni compte de toiles dans le domaine public, soit 210 000 tableaux de quelque 45 000 artistes rassemblés sur un même site Internet et visibles d'un simple clic.

Un musée en ligne expose toutes les toiles du Royaume-Uni

Nouveau site du Centre Pompidou : 76 000 oeuvres en ligne. Expo et visites virtuelles. Le site du Musée du Louvre fait peau neuve. 153 applications mobiles muséales et culturelles en France (panorama au 11 octobre 2012) En complément des articles régulièrement publiés sur le site du clic, voici un panorama des applications mobiles aujourd’hui disponibles en France. 236 applications muséales ou culturelles ont été lancées en France depuis 2010. 12 applications sont nationales ou régionales. 47 applications présentent des lieux muséaux et culturels de la région Ile de France. 48 applications sont consacrées à des lieux en région. 25 applications accompagnent des événements de 2013. 84 applications ont présenté des événements de 2010 à 2012.

153 applications mobiles muséales et culturelles en France (panorama au 11 octobre 2012)

Ce dossier est actualisé en permanence. N’hésitez pas à le compléter ! Applications portail national (6) - Orange Expo Musées Apple (Orange) (octobre 2013) - Culture Clic iPhone / iPad (i-marginal) - CulturePocket iPhone (SmartApps) - Exponaute iPhone / iPad (exponaute) 2011, 1.4 Mo, gratuit, Français - oMusée iPhone (Redshift) 4,5 Mo Applications portail régional (6) - MyParisStreetArt (2013, Gratuit, Français, Anglais) (Lartefact) Apple / Android.