background preloader

Ressources institutions

Facebook Twitter

Mission Nationale pour l’Art et la Culture dans l’Espace Public - MNACEP. Document Moved. Grand entretien avec Marc Guiochet lors du Festival d'Aurillac 2015 Arts de la rue Interview HorsLesMurs Marc Guiochet, réalisateur - Jean-Marc Songy, directeur festival d'Aurillac - Julien Rosemberg, directeur d'HorsLesMurs - Pierre Mathonier, Maire d'Aurillac Bertrand, Nadya.

Document Moved

Soutiens - Spectacle vivant - Arts de la rue - Ecrire pour la rue. Vous êtes ici : Soutiens > Spectacle vivant > Arts de la rue > Ecrire pour la rue Depuis quelques années, la SACD et la DGCA ont mis en place un dispositif d’accompagnement des écritures originales pour l’espace public Résidences d'auteurs - Écrire pour la rue.

Soutiens - Spectacle vivant - Arts de la rue - Ecrire pour la rue

Il s’agit : de reconnaître la singularité des écritures pour l’espace public et les auteurs/concepteurs qui l’incarnent,d’accompagner financièrement les auteurs/concepteurs dans la phase d’élaboration des écritures,de favoriser ces démarches dans des lieux et avec des partenaires qui poursuivront ces projets jusqu’à leur aboutissement,d’inciter des démarches innovantes, avec des rencontres artistiques élargies, en tenant compte des enjeux liés à l’espace public. L’aide financière porte sur : la recherche documentaire précédant la phase d’écriture,les éventuels frais de déplacement pour repérage, matériel documentaire,les collaborations avec d’autres personnes. Comment faire une demande de soutien ? Edition 2016. La cité des arts de la rue - APCAR - Marseille. Accueil - IN-SITU.

CNAR

Objectif 2032. "L’artiste de rue : bricoleur figure de l’ultra adaptabilité ?

Objectif 2032

" Prochaine étape du chantier ! Mercredi 20 août au Festival d’AurillacDe 14h à 17h, dans le gymnase de la Cour du collège Jules FerrySur inscription à pro@aurillac.net ou directement à l’accueil des professionnels L’artiste de rue : bricoleur figure de l’ultra adaptabilité ? Comme tous les artistes, l’artiste de rue est en prise avec son environnement. Il puise dans toutes sortes de registres – scientifiques, théoriques, politiques, sensibles… – et tente de décaler les regards sur ce que nous tenons pour acquis.

Dans l’espace public, l’artiste se saisit, analyse et mixe quantité d’informations et de contraintes. Du fait de cette hyper connexion sociale, l’artiste de rue a-t-il développé des modalités de travail singulières ? Avec la participation de : “Du virtuel au vivant, la ville aux mains des artistes” au POINT H^UT, futur lieu de création urbaine, 20, rue des Grands Mortiers, 37700 Saint-Pierre-des-Corps. HorsLesMurs - Centre National des Ressources pour les Arts de la Rue et du Cirque. Ministère de la Culture et de la Communication. Association Beaumarchais-SACD. Vous écrivez pour la rue.

Association Beaumarchais-SACD

Vous avez un spectacle en cours d’écriture. Vous cherchez un soutien financier pour votre projet. Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture. Si vous êtes lauréat, cette bourse vous permettra de finaliser votre projet. La SACD et l’association Beaumarchais ont créé ensemble le portail des soutiens : ce portail permet à tous les auteurs d’adresser leur dossier de candidature directement en ligne. Accéder ici au portail des soutiensSeuls les dossiers transmis via ce portail seront étudiés.

Calendrier de la commission en cours :> 13 octobre 2014 : clôture des dépôts > 27 janvier 2015 : annonce des résultats. Pour préparer votre dossier avant sa transmission via le portail des soutiens, consultez ce qui suit pour connaître les éléments constitutifs et obligatoires à fournir, les conditions générales, les critères de sélection, les conclusions de la commission et le montant des aides allouées. Les cinq éléments obligatoires : 1- Projet artistique: Appel à projet - Auteurs d'espace public 2011. La SACD lance un appel à projet national de soutien à la création et aux auteurs des Arts de l’espace public, avec cette année une ouverture vers la création interactive, en partenariat avec un collectif de festivals.

Appel à projet - Auteurs d'espace public 2011

Elle offre une aide à la création de 5 000 € (HT) aux projets retenus et participe à leur diffusion dans les festivals partenaires. Comment faire une demande de soutien à l’action culturelle ? La SACD et l’association Beaumarchais ont créé ensemble en 2013 le portail des soutiens : ce portail vous permet de remplir et d’adresser votre dossier de candidature en ligne. Seuls les dossiers transmis sur le portail aux dates indiquées ci-dessous sont étudiés. Edition 2015 La date limite de dépôt des dossiers est le 19 décembre 2014.La commission aura lieu le 21 janvier 2015 (à confirmer).

Edition 2014 Les lauréats : 8 projets sélectionnés cette année : un dialogue engagé avec le public. Qu’appelle t-on art de la rue ?