background preloader

Institutions Ve République

Facebook Twitter

Législatives : le mode de scrutin. Le parlement des enfants, c'est quoi ? / Parlement des enfants. Cette opération est organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF).

Le parlement des enfants, c'est quoi ? / Parlement des enfants

Il s’agit d’offrir aux écoliers scolarisés en cours moyen deuxième année (CM2) une leçon d’éducation civique en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. Ils sont, à cet effet, invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignants qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique. Les classes sélectionnées reçoivent ensuite, du service de la Communication et de l’information multimédia de l’Assemblée nationale, la documentation nécessaire leur permettant de rédiger une proposition de loi, comprenant au maximum quatre articles. Chaque classe peut dès lors commencer ses travaux afin de rédiger une proposition de loi, comme de vrais députés. Juniors. L'Assemblée nationale est l'une des deux assemblées qui, avec le Sénat, composent le Parlement français.

Juniors

Elle a été créée le 17 juin 1789, prenant ensuite des formes et des noms différents, reprenant son nom d'origine en 1946. Les députés L'Assemblée nationale compte 577 députés élus au suffrage universel direct, c'est-à-dire par toutes les citoyennes et tous les citoyens français âgés de plus de 18 ans, au total 41 millions d'électeurs. Chaque député est élu dans une circonscription (au nombre de 577 parties). Pour être élu, il doit recueillir la majorité absolue des voix (plus de la moitié des voix ) au premier tour ou la majorité relative (le plus grand nombre de voix) au second tour. Les groupes politiques - Assemblée nationale. AN2012 - Composition de l'Assemblée nationale française par législature. 577 députés - Assemblée nationale. Accueil > 577 députés 577 députés Navigation Accès direct Choisissez un député Choisissez un députéM.

577 députés - Assemblée nationale

Recherche d'un député par son nom Recherche d'un député par sa circonscription d'élection Recherche multicritère. 577 députés - Assemblée nationale. ‎isocratie.org/permisdevoter/ AN2012 - Composition de l'Assemblée nationale française par législature. Les groupes politiques - Assemblée nationale. Les groupes de la XIVe législature - Assemblée nationale. « Par cette déclaration, les députés socialistes, républicains et citoyens élus en juin 2012, se constituent en groupe socialiste, républicain et apparentés à l’Assemblée nationale.

Les groupes de la XIVe législature - Assemblée nationale

Nous rappelons avant tout notre attachement aux principes fondateurs de la République : « Liberté, Egalité, Fraternité ». Notre engagement et notre action reposent entièrement sur notre volonté de défendre et de promouvoir ces principes afin qu’ils deviennent une réalité dans la vie de tous les Français de métropole et des Outre-Mer. Rassemblés autour du Président de la République, François Hollande, fidèles à nos convictions de gauche et fiers des progrès déjà engagés sous les septième, neuvième et onzième législatures, nous souhaitons mettre en œuvre le changement voulu par nos concitoyens en soutenant une nouvelle politique permettant de redresser la France, de réenclencher la promesse républicaine fondée sur l’égalité et la justice, et de redonner confiance et espoir à notre jeunesse. M. Bruno LE ROUX. Etat palestinien: la presse partagée sur la portée du vote. Les éditorialistes des quotidiens français hésitent mercredi face à la décision d’une majorité de députés de l’Assemblée nationale en faveur d’une reconnaissance d’un Etat palestinien: «geste fort» pour certains, «écran de fumée», «aveu d’impuissance» ou encore geste «inutile» pour d’autres.

Etat palestinien: la presse partagée sur la portée du vote

Dans L’Humanité, Patrick Apel-Muller estime que «cet acte est un geste fort, tout autant à destination des Palestiniens que des Israéliens, dont il appuie les plus lucides». Qu'y a-t-il à l'intérieur du Palais Royal ? - Et si on se promenait... à Paris ! - www.etsionsepromenait.com. Tout le monde connaît le jardin du Palais Royal et ses incontournables colonnes de Buren, mais savez-vous ce que l'on trouve à l'intérieur du Palais ?

Qu'y a-t-il à l'intérieur du Palais Royal ? - Et si on se promenait... à Paris ! - www.etsionsepromenait.com

Créé par Richelieu en 1633, le Palais Cardinal, devenu le Palais Royal, accueillait les familles royales jusqu’à la construction de Versailles. Il fut la résidence du jeune Louis XIV, puis celle des princes de la maison d'Orléans, et enfin celle de Jérôme Bonaparte. Assemblée nationale : Histoire et patrimoine. L’Assemblée nationale possède un patrimoine artistique et architectural considérable et des archives historiques d’une grande richesse, qui portent les traces des régimes politiques qui se sont succédé en France depuis l’Ancien régime.

Assemblée nationale : Histoire et patrimoine

Elle est également un lieu chargé de mémoire où se sont déroulés les plus grands débats politiques de l’histoire française et où résonnent encore les discours des grands orateurs qui ont marqué leur temps. Mais l’Assemblée est surtout une institution vivante et moderne où le passé, à sa manière, alimente aujourd’hui encore la réflexion et le débat politique. Véritable « Maison des citoyens », l’Assemblée se doit d’être ouverte au public, que ce soit par le biais des nombreuses visites qui y sont organisées in situ, des débats parlementaires auxquels peut assister le public ou des vidéos et de la visite virtuelle qui sont mis à disposition des internautes. Sénat, junior. C'est pas sorcier -JEU DE LOI (Les institutions de la Ve République)