background preloader

Fonctionnement des institutions

Facebook Twitter

Les institutions de la République. La France est une démocratie parlementaire où le.

Les institutions de la République

1913 : "Nous voterons désormais sous enveloppes" - Presse RetroNews-BnF. Garant de la démocratie, l'isoloir derrière lequel l'électeur s'abrite pour voter à l'abri des regards n'a été instauré en France que bien après la plupart des pays occidentaux : en 1913.

1913 : "Nous voterons désormais sous enveloppes" - Presse RetroNews-BnF

À l'étranger, il est inauguré dès 1857 en Australie, 1872 au Royaume-Uni, et 1903 en Allemagne. Pourtant, le principe de l'isoloir est alors discuté depuis des années ; le mot apparaît même dans la presse dès 1870 (voir ci-dessous). En 1901, une proposition de loi en ce sens est examinée à la Chambre des députés, et les opposants font valoir toutes sortes d'arguments plus ou moins pertinents... La Lanterne rapporte ainsi : Le référendum n’est pas le climax de la souveraineté populaire. Édito Le Brexit montre une nouvelle fois à quel point le référendum est à la démocratie ce que les œufs de lump sont au caviar, un vague succédané et non le summum de la souveraineté populaire qu’il est devenu depuis une vingtaine d’années sous l’impulsion de partis que l’on dit à tort «populistes», alors qu’ils sont xénophobes, nationalistes, autoritaires, à l’image du FN.

Le référendum n’est pas le climax de la souveraineté populaire

Eux ont compris l’usage qu’ils peuvent en faire dans leur marche vers le pouvoir, puisqu’ils peuvent emporter une décision irréversible en étant politiquement minoritaires. Référendum après référendum, on ne peut que constater les dommages qu’ils causent à la démocratie représentative, car ils procèdent de l’idée que les représentants du peuple, pourtant démocratiquement élus, sont illégitimes pour engager leur pays, car incompétents, manipulateurs, soumis aux puissances de l’argent et bien sûr indifférents aux citoyens. Sénat Junior - Prim à bord. Lancé en septembre 1999, le site Sénat Junior a été le premier site francophone d’instruction civique, destiné aux élèves de 8 à 12 ans, ainsi qu’à leurs enseignants.

Sénat Junior - Prim à bord

En 2013, Sénat Junior se renouvelle en proposant un site plus moderne et en élargissant sa cible aux 13 ans et plus. L’objectif de Sénat Junior est de renforcer les liens du Sénat avec les futurs citoyens, dans une approche ludique et pédagogique, tout en fournissant à la communauté enseignante des ressources pédagogiques utilisables dans les cours d’instruction civique. Espaces jeunes. Jour de vote , dans la peau d'un député. Entrez dans la peau d'un député grâce au webdocufiction, Jour de vote : quel député serez-vous ?

Jour de vote , dans la peau d'un député

Ce webdocufiction suit l’internaute qui vit sa première journée de député au Palais Bourbon et découvre les coulisses de l’institution parlementaire. A l’issue de cette journée, le député-internaute devra se prononcer sur le vote d’une loi sur le téléchargement illégal. Dans un environnement ludique, l’internaute développe ainsi son éducation citoyenne, découvre le fonctionnement de l’Assemblée nationale, rencontre les acteurs de la vie parlementaire et participe au travail d’élaboration de la loi.

Le citoyen dans la cité - Découverte des institutions - Repères. Cette rubrique dresse un portrait de la citoyennetéCitoyennetéLien social établi entre une personne et l’État qui la rend apte à exercer l’ensemble des droits politiques attachés à cette qualité sous réserve qu’elle ne se trouve pas privée de tout ou partie de cet exercice par une condamnation pénale (privation de droits civiques).

Le citoyen dans la cité - Découverte des institutions - Repères

Juridiquement, un citoyen français jouit de droits civils et politiques et s’acquitte d’obligations envers la société. et de la vie démocratique en France. Elle organisée autour de trois thèmes : La citoyenneté : définit les notions de citoyen et de citoyenneté, présente les droits et devoirs des citoyens français et propose quelques éléments d’explication sur ce qu’on appelle parfois la « crise de la citoyenneté » (incivilité, exclusion, abstentionAbstentionNon participation à un scrutin…). Jour de vote , dans la peau d'un député. L'enquête publique pour les 75 éoliennes en mer a débuté - France 3 Basse-Normandie. 75 éoliennes de 100 mètres de haut.

L'enquête publique pour les 75 éoliennes en mer a débuté - France 3 Basse-Normandie

C'est le projet éolien qui est prévu au large de Courseulle-sur-Mer d'ici 2018. Un champ immense et des chiffres qui inquiètent de nombreux côtiers. Pourtant, elles seraient à peine visibles depuis le littoral. Pour répondre à leurs interrogations, doutes et questions: une grande enquête publique vient d'être lancée jusqu'au 10 octobre. Pendant ces deux mois, les commissaires vont devoir écouter et expliquer aux habitants de la côte les 6 500 pages de ce dossier interminable ! Ils en profitent pour entendre les avis qu'ils soient positifs et négatifs et surtout rappeler que des changements ont eu lieu depuis le débat public. Ce parc éolien d'envergure pourrait produire en 2018, assez d'électricité pour 630 000 personnes soit 40% des habitants de Basse-Normandie. Caen-la-Mer, vendredi 21 août, de 9 h à 12 h. Bernières-sur-Mer, samedi 22 août, de 9 h à 12 h ; vendredi 11 septembre, de 17 h à 20 h ; jeudi 8 octobre, de 14 h à 17 h.

Intervenants: