background preloader

La Philosophie dans les Grandes Ecoles & Institutions publiques

Facebook Twitter

Académie des sciences morales et politique & Institut de France. "Conscience morale et normativité" par Chantal Delsol de l’Académie des sciences morales et politiques Un colloque de l’Association "Être humain" présidée par François Gros Que connaissons-nous de nous ?

Académie des sciences morales et politique & Institut de France

Qu’est-ce que le bien et le mal ? Parce que les sciences expérimentales comme la génétique, les neurosciences, l’immunologie, mais aussi le droit, les sciences humaines et sociales apportent des réponses différentes, des membres de l’Académie des sciences et de l’Académie de sciences morales et politiques sont réunis par l’Association " Être Humain pour répondre à ces questions fondamentales. dimanche 16 juin 2013 Bertrand Saint-Sernin : Science et athéisme Le philosophe, de l’Académie des sciences morales et politiques, propose une réflexion sur le rationaliste scientifique athée.

BNF - Programme des conférences. CNRS - Annuaire de toutes les Unités. CNRS - Institut des sciences humaines et sociales. Voir tous les dossiers 14ème Congrès National de l'AFSP 10-12 Juillet 2017, Montpellier. Collège de France - Sciences humaines. Collège de France - Le sujet de la passion - Histoire de la philosophie médiévale - Alain de Libera.

Collège de France - Claudine Tiercelin - Métaphysique et philosophie de la connaissance. École Pratique des Hautes Études. EHESS - Tous les Enseignements de Philosophie contemporaine en 2015-2016. EHESS — Croire, savoir et vouloir (Pascal Engel) Pascal Engel, directeur d'études à l'EHESS (TH) ( CRAL ) Cet enseignant est référent pour cette UE S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

EHESS — Croire, savoir et vouloir (Pascal Engel)

Mardi de 13 h à 15 h (salle 13, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 8 mars 2016 au 7 juin 2016 Ce séminaire, complémentaire de celui donné au même semestre sur la volonté de savoir, portera sur les notions les plus centrales de l'épistémologie ou théorie de la connaissance contemporaine. Qu'y a-t-il de plus dans la connaissance que dans la croyance ? Peut-on les définir et comment ? EHESS — Anthropologie générale et philosophie (François Flahault) 1er et 3e mardis du mois de 17 h à 19 h (salle 11, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 3 novembre 2015 au 17 mai 2016 Quant à savoir ce qu’est l’être humain, nous aimons à croire que, pour l’essentiel, les esprits éclairés savent aujourd’hui à quoi s’en tenir.

EHESS — Anthropologie générale et philosophie (François Flahault)

Il y a là plus de présomption que de certitudes fondées. L’anthropologie générale doit rester un chantier ouvert. Il est nécessaire d’expliciter les présupposés qui sous-tendent la conception occidentale de l’être humain et de la confronter aux conceptions que d’autres cultures ont élaborées – conceptions qui, possiblement, mettent le doigt sur des aspects de la condition humaine que nous sous-estimons.

Il est également nécessaire de confronter ces présupposés aux connaissances nouvelles qui conduisent aujourd’hui à des révisions considérables, et qui proviennent aussi bien des différentes sciences humaines que de la biologie, de la primatologie ou de la paléoanthropologie. Programme 2015-2016 3 novembre. Renseignements : Réception : ENS Cachan - Département sciences sociales. ENS ULM - Département de Philosophie de l'école normale supérieure. ENS - DEPARTEMENT D'ETUDES COGNITIVES. Hôtel-Dieu - Chaire de philosophie.

Institut International de Philosophie (IIP) Institut Universitaire de France. IPC - Facultés libres de Philosophie et de Psychologie. L’IPC est une Faculté-Ecole à part entière : les frais de scolarité (environ 5000 € par an) comprennent le financement de 25 heures par semaine : cours, Travaux Dirigés et pratiques, entrainement à l’écrit et à l’oral, tutorat, en vue de l’obtention des diplômes d’État passés dans l’établissement.

IPC - Facultés libres de Philosophie et de Psychologie

Examens et diplômes Les contrôles des connaissances (examens et contrôle continu écrits et oraux) réguliers facilitent l’acquisition des méthodes et le perfectionnement des compétences individuelles. En Philosophie Le projet pédagogique de l’IPC est original et, en France, unique : concilier les caractéristiques des "classes prépas" et des "facs", pour, à la fois acquérir des méthodes de travail et approfondir la formation fondamentale pour ne pas en rester à de pures techniques de concours. Il valide : 1800 heures pour le premier cycle, soit 600 heures par an. Consulter le fichier ci-dessous présentant la grille du programme validé par l’État pour les années 2008 à 2014.

Maisons des sciences de l'homme - Collège d'études mondiales. Palais de la découverte - Cité des sciences et de l'industrie. Polytechnique - Laboratoire interdisciplinaire de l'X - Humanités et sciences sociales. Université Interdisciplinaire de Paris. UNESCO (la philosophie à l'Unesco) L'UNESCO a toujours entretenu des liens étroits avec la philosophie, non pas une philosophie spéculative ou normative, mais un questionnement critique qui permet de donner un sens à la vie et à l'action dans le contexte international.

UNESCO (la philosophie à l'Unesco)

L'UNESCO est née d'une interrogation sur les conditions de possibilité de faire régner dans le monde, d'une manière durable, la paix et la sécurité: elle est donc une réponse institutionnelle à une question philosophique, celle que posaient déjà l'Abbé de Saint-Pierre et Emmanuel Kant. Mais il est préférable de dire que l'UNESCO n'a pas, au sens propre, de philosophie, puisqu'elle se veut le lieu privilégié de l'échange et du dialogue de la pluralité des expériences de la pensée et des cultures du monde. On dira donc plutôt que l'UNESCO est une philosophie. Et de cette philosophie qu'est l'UNESCO, on peut en faire l'histoire.

UNESCO - Comité international de bioéthique. Comité international de bioéthique (CIB) Créé en 1993, le Comité international de bioéthique (CIB) est composé de 36 experts indépendants qui encadrent les progrès des recherches dans les sciences de la vie et leurs applications en veillant au respect des principes de dignité et de liberté de la personne humaine.

UNESCO - Comité international de bioéthique

Le CIB constitue la seule instance de portée mondiale de réflexion en matière de bioéthique. Quelles sont les tâches du CIB ? Comment fonctionne le CIB ? Depuis 1998, le CIB a un règlement intérieur et des Statuts qui définissent son mandat, sa composition, etc. Le Directeur général de l'UNESCO convoque le CIB au moins une fois par an. Le Directeur général désigne les 36 membres du CIB qui siègent à titre personnel pour un mandat de quatre ans. Qui peut participer ou assister aux sessions du CIB ?