background preloader

Le centre français de recherche aérospatiale

Le centre français de recherche aérospatiale
Allez au contenu, Allez à la navigation EvénementONERA DAYS : 1ère session ouverte aux entreprises de tout secteur le 3 avril à ToulouseL’ONERA organise le 3 avril prochain la première session des ONERA DAYS à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse. Investissements d'avenirL'ONERA inaugure la tour d’atomisation de l'Equipex MATMECAInstallé sur le site Onera de Palaiseau, cet équipement de 1,6 M€, financé principalement par le Commissariat général à l’investissement via l’ANR, permettra le développement de nouveaux alliages métalliques pour des secteurs industriels variés. Transfert technologiqueTotal et l’ONERA signent un contrat de recherche majeur en matière de télédétection aéroportéeTotal et l’ONERA signent aujourd’hui un contrat de Partenariat Recherche et Innovation (PRI) de grande ampleur.

http://www.onera.fr/

Related:  bgInstitutions (space)Outils technologiques / France - Europe

Aérospatiale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Introduction[modifier | modifier le code] Il existe deux catégories dans les tentatives de l'homme aspirant à voler : celles consistant à planer en tombant, c’est-à-dire à se jeter d'un point haut et de planer avant d'atterrir ;celles effectuées avec l'objectif de gagner de la hauteur. Les premières furent nombreuses depuis l'antiquité, et se sont poursuivies un peu partout dans le monde. La France à court de neutrons Loin des débats enflammés autour du sort de la centrale de Fes­senheim (Haut-Rhin), cette décision-là s’est prise dans la plus grande discrétion. La France va fermer Orphée, son réacteur ­nucléaire de recherche implanté sur le plateau de Saclay (Essonne). L’affaire n’est pas de la toute ­première fraîcheur ; le principe en a été arrêté le 16 juin 2014. Mais l’été dernier, le Commis­sariat à l’énergie atomique (CEA) et le CNRS ont annoncé qu’ils ­allaient en accélérer le calendrier.

Regards sur le Système Solaire Regards sur le Système Solaire par Calvin J. Hamilton Regards sur le Système Solaire présente une aventure multimédia vivante dévoilant les splendeurs du Soleil, des Planètes, de la Lune, des Comètes, des Astéroïdes et plus encore. Découvrez la plus récente information scientifique ou étudiez l'histoire de l'exploration de l'espace, des fusées, des premiers astronautes, des missions spatiales et des sondes spatiales à travers une vaste archive de photographies renfermant des faits scientifiques, des textes, des graphiques et des vidéos. Regards sur le Système Solaire vous offre une exploration rehaussée associée au plaisir éducationnel du Système Solaire et même d'avantage.

Astronaute Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un astronaute, cosmonaute, spationaute, taïkonaute ou vyomanaute (voir section Terminologie) est le pilote ou le passager d'un véhicule spatial. Le premier homme à être allé dans l'espace est Youri Gagarine en 1961 ; deux ans plus tard, Valentina Terechkova devint la première femme à le faire. Centre national d'études spatiales Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] Débuts (1961-1981)[modifier | modifier le code] De 1961 à 1981, le CNES sera le moteur de l'Europe spatiale. Durant ces années, les structures indispensables à un programme spatial sont mises en place : lanceurs, satellites, ensemble de lancements, centres d'opérations et réseau de stations de contrôle, laboratoires, etc. alors que les autres États européens ont de fortes réticences pour s'engager.

Institut Laue Langevin (ILL) - GIANT L’Institut Laue Langevin (ILL) est un centre de recherche international, leader mondial en sciences et techniques neutroniques. Sa source de neutrons, la plus puissante au monde, alimente quelque 40 instruments scientifiques de haute technologie. Institut de service international, l’ILL met son instrumentation et ses experts à la disposition des chercheurs du monde entier. Les équipes de R&D industrielles peuvent également profiter de ses techniques et de son expertise neutroniques. Qu'est-ce que l'impesanteur ? Protéger la Terre depuis l’espace Les satellites scrutent notre planète sous toutes ses coutures. Mer, terre, air… Ils apportent une aide essentielle dans la protection de l’environnement et le développement durable. Une préoccupation mondiale. Rosetta, à la poursuite de la comète

Espace (cosmologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir espace. Les frontières entre la surface de la Terre et l'espace

Related: