background preloader

Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture

Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture

http://www.unesco.org/new/fr/unesco/

Le financement de l’agriculture en Afrique subsaharienne : une approche globale est nécessaire Par Paul-Harry Aithnard, Directeur de la Recherche à Ecobank Le cas du cacao illustre, à lui seul, la problématique du financement de l’agriculture africaine. Selon les dernières estimations, l’Afrique subsaharienne devrait produire 2,5 millions de tonnes de fèves, soit 70% de la production mondiale, lors de la campagne 2009-2010 qui s’achève en septembre. La production croit considérablement dans des pays comme le Nigeria et le Cameroun, avec des variations respectives de 7% et 2,5% par rapport à 2009, pour atteindre 300 000 tonnes et 210 000 tonnes de fèves récoltées.

VOLTAIRE – L’Ingénu Donneur de voix : René Depasse | Durée : 2h 38min | Genre : Contes Parue en 1767, L’Ingénu est une œuvre de Voltaire cousine de Candide, et qui sera interdite de vente sur ordre de la police. Plutôt que l’apologie du bon sauvage, on préfère y voir (non sans raison) une critique systématique du pouvoir en place et des querelles religieuses. > Écouter un extrait : Chapitre 1. Les affiches officielles de Coluche Nous sommes le 1er avril 1981. Coluche, candidat pour être président des Français, avec sa popularité grandissante, est alors frappé d'une censure totale dans les médias. C'est Charlie Hebdo qui fait alors office d'organe de presse pour ce candidat inattendu, «pour leur foutre au cul».

Volatilité des prix agricoles et alimentaires Messages adressés au G20 Pourquoi cette conférence ? Contexte La volatilité des cours internationaux des produits alimentaires et agricoles a des conséquences directes sur la capacité des ménages africains à se nourrir comme l’a montré la crise alimentaire de 2007-08. En 2011, malgré une bonne production agricole 2010, la sécurité alimentaire de certaines régions d’Afrique pourrait être menacée si la hausse brutale des prix mondiaux observée sur le maïs, le riz, le blé se transmettait sur le continent.

Histoire du Québec Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La côte est du Canada au XVIe siècle. Cet article présente un résumé de l'histoire du Québec. La Commission européenne présente sa stratégie pour améliorer la compétitivité du secteur, renforcer l'image des destinations : "Tourisme: pour que l’Europe conserve sa place de première destination au monde Les veilles > Veille sectorielle > Prospective et Politique > La Commission européenne présente sa stratégie pour améliorer la compétitivité du secteur, renforcer l'image des destinations : "Tourisme: pour que l’Europe conserve sa place de première destination au monde Bruxelles émet des solutions pour que l'Europe conserve son rang de première destination touristique au monde (Relaxnews) La Commission européenne a émis, mercredi 30 juin, une série de recommandations destinées à aider les pays de l'Union à garder leur place de première destination touristique au monde. Parmi les consignes de l'autorité figurent l'amélioration de la compétitivité de l'industrie touristique en Europe, la promotion d'un tourisme durable et responsable, le renforcement de l'image de l'Europe comme destination majeure dans le monde et l'optimisation des moyens financiers pour le développement du tourisme en Europe. Site : Tourisme: pour que l'Europe conserve sa place de première destination au monde

Succès de l’agriculture africaine: grand retour de la noix de cajou africaine sur le marché mondial L'Afrique a toute sa place à prendre sur le marché des noix, en particulier des noix de cajou, de pécan et de macadamia. Un marché qui connaît une forte croissance grâce à la hausse de la demande en Asie et au Moyen-Orient. Dans ce contexte, l'Afrique peut devenir un acteur majeur non seulement dans la production de ces fruits secs, mais dans leur transformation. Le continent africain fournit déjà 38% de la production de noix de cajou mais seulement 10% des noix transformées. Aujourd’hui, de nombreux producteurs africains se rassemblent et développent de véritables filières de transformation. Ils contribuent ainsi activement à la diversification de l’agriculture africaine en lui ouvrant des perspectives de développement.

L’agriculture africaine : un état des lieux alarmant Et pour cause, essentiellement composée de petites exploitations artisanales, l’agriculture africaine est avant tout vivrière. Non seulement, elle ne sert globalement qu’à satisfaire les besoins locaux, mais de plus, sa production n’a cessé de baisser ces dernières décennies tandis que la population est quant à elle en constante augmentation. De 1,05 milliard estimé en 2011, elle devrait passer à plus de 1,8 milliard en 2050. Le défi pour beaucoup de pays africains, d’atteindre une croissance annuelle de 6% de la productivité agricole d’ici 2015 afin de pourvoir aux besoins alimentaires de l’ensemble de la population de la région, paraît donc quelque peu illusoire à certains. Cela d’autant plus que jusqu’à présent, beaucoup de pays en Afrique ont toujours favorisé les cultures de rente développées pendant la période coloniale et destinées à l’exportation.

Afrique : La sécurité céréalière en état d'alerte Zhang Zhongxiang (L'auteur est chercheur à l'Institut des études internationales de Shanghai, et vice-directeur du Centre de recherche sur l'Asie de l'Ouest et l'Afrique) Face à la famine qui touche 12 millions de personnes dans toute la Corne de l'Afrique, la communauté internationale s'active pour venir en aide aux sinistrés. Le problème de la sécurité céréalière attire tout particulièrement l'attention du gouvernement chinois.

151 musées en exposition permanente sur Google Pour le «symbole international de la culture» , c'est à Paris que Google a choisi de présenter, hier, la nouvelle version de son impressionnant «Art Project». Le logo du groupe a même été redessiné en bleu-blanc-rouge et affublé d'une Tour Eiffel en guise de «L» pour l'occasion... Enrichi et relifté, le projet fait la part belle à la culture hexagonale : il compte aujourd'hui 6 musées français parmi ses 151 partenaires, alors que seul le château de Versailles participait au début de l'aventure, en février 2011 . L'ouverture du site googleartproject.com avait alors fait grand bruit, en offrant à tous les internautes de la Terre une visite virtuelle de quelques musées parmi les plus prestigieux, du MoMA de New York à la National Gallery de Londres en passant par le musée Reina Sofia de Madrid et la Galerie des Offices à Florence. «Un an après le lancement de la première version, Art Project passe

Related:  AssociationsLiens sites amis et partenaireshamzagunterMusées en ligneSciences