background preloader

Institutions européennes (rouages)

Facebook Twitter

Hubert Védrine: l'Europe entre deux logiques. Pour l’ancien Ministre des Affaires étrangères, interrogé par la Revue Civique, « la propagande européiste des vingt-cinq dernières années a globalement échoué : récits à l’eau de rose sur la construction européenne, illusion que les peuples allaient souscrire au supranationalisme, ridiculisation du patriotisme et du besoin d’identité des peuples ».

Hubert Védrine: l'Europe entre deux logiques

À ses yeux, « ce sont les maximalistes qui ont nui à l’Europe, en creusant un gouffre entre les élites et les populations, beaucoup plus que les anti-européens ». L’évolution actuelle ? Hubert Védrine la définit : « Nous avons une confédération d’États-nations (à 28) et une fédération d’États-nations en formation (la zone euro) où la souveraineté n’est pas abandonnée, mais de plus en plus exercée en commun sous les coups de boutoir de la crise. Le contrôle démocratique dans la zone euro devrait être exercé en commun par des représentants des Parlements nationaux et du Parlement européen ». Entretien. Construction pragmatique.

La double illégitimité. Le 25 mai 2014 sera aussi une date symbolique, cette fois il ne s’agit pas d’un effondrement dramatique mais d’un naufrage pathétique ; Certains le craigne, d’autres, comme moi, espèrent que ce sera le point de départ d’une dynamique porteuse, sinon d’espoirs mais tout du moins de nouveauté... l’avènement d’un processus constituant.

La double illégitimité

Réunion sur la question de l'Union européenne - Bourges 17 Mai 2014. Le 17 Mai 2014, s’est tenu à Bourges une réunion organisée par plusieurs associations sur la situation de l’Union européenne.

Réunion sur la question de l'Union européenne - Bourges 17 Mai 2014

Nous publions ci joint le débat qui a occupé la matinée du 17 et auquel a participé André Bellon, Président de l’Association pour une Constituante. Interviennent, dans cet ordre, Jean-Claude Boual, au nom de Laïcité 18, Jean-Robert Suesser, au nom de la Ligue des Droits de l’Homme et André Bellon, au nom de l’Association pour une Constituante. En toile de fond, vous trouverez l’article sur le rassemblement du cercle lors de la commémoration du 29 mai 2010 Nous publions par ailleurs ci-dessous le compte rendu de réunion du cercle de bourges qui s’est tenue le mercredi 9 avril 2014.

Des économistes européens appellent les électeurs à voter pour dire "non à l'austérité" Réunissant plus de 50 économistes européens, Euro-pen propose cinq axes d’alternatives économiques pour « rejeter l’impasse néolibérale de l’Europe » et affirmer qu’une « autre route pour l’Europe est possible ».

Des économistes européens appellent les électeurs à voter pour dire "non à l'austérité"

Le 25 mai prochain, les citoyens devront choisir l’Europe de demain. En finir avec l’austérité. Les politiques budgétaires restrictives de l'UE doivent être changées, en particulier le Pacte de stabilité et de croissance comme le Traité budgétaire doivent être abandonnés. Les règles budgétaires doivent être remises en cause et l’objectif d’équilibre structurel pour les soldes publics devrait être remplacé par une stratégie économique coordonnée qui permette aux États membres de suivre la politique budgétaire nécessaire pour sortir de la crise.

Élements de démocratie. Herman Van Rompuy : « Tout se décide ailleurs » (qu'au Parlement européen) Herman Van Rompuy est le président du Conseil européen.

Herman Van Rompuy : « Tout se décide ailleurs » (qu'au Parlement européen)

Et il n’a pas sa langue dans sa poche. Quitte à donner du grain à moudre aux abstentionnistes déclarés pour les prochaines européennes. Logique qu’ils s’abstiennent, déclare en substance Van Rompuy dans une interview au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, tout se décide ailleurs qu’au Parlement de Strasbourg. Oh, Van Rompuy consent à admettre, à demi-mot et surtout à plein contrecœur, que le traité de Lisbonne a donné un petit surcrojt de pouvoir au Parlement. Mais à peine. . « La différence entre le Parlement et ceux qui décident vraiment est très claire pour les citoyens. » Mais alors, Monsieur Van Rompuy, qui « décide vraiment » ?

Quand les médias sacrifient l'Europe à l'audimat. Quand les médias sacrifient l'Europe à l'audimat, à leurs annonceurs et à seulement trois partis : l'UMP, le PS et le FN!

Quand les médias sacrifient l'Europe à l'audimat

Nous sommes à trois semaines des élections européennes et le débat n'a pas commencé. Il est plus que probable qu'il ne commencera jamais. Les faits sont têtus: la publication par le CSA des temps de parole pour la campagne des européennes est accablante. Non seulement l'UMP, le PS et le FN raflent entre 50 et 70 pour cent des temps de parole sur toutes les chaînes, mais en dehors de LCI (3h) et de Itélé (1H), le temps consacré par la radio comme par la télévision aux débats sur les européennes est de l'ordre de quelques minutes... De plus, pour éviter d'appliquer les règles légales de pluralisme et d'équité les chaînes ont décidé de remplacer la présence des candidats par celle de politologues et de journalistes pour parler des européennes.

Alors, une question simple: pourquoi? Lire aussi: Comprendre (enfin) les institutions de l'Union européenne. Juncker président de la commission: comment désespérer de l'Europe. Le Royaume Uni proche d'une sortie de l'Europe, s'inquiète la presse britannique après la designation de Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne. EUROPE - La presse britannique estime samedi 28 juin que le pays est près de quitter l'Union européenne après l'échec de David Cameron à faire barrage à la désignation de Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne.

Le Royaume Uni proche d'une sortie de l'Europe, s'inquiète la presse britannique après la designation de Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne

Questionnez vos candidats - Europe 2014. Petits partis : 12 propositions originales pour changer l'Europe. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano Sur les 193 listes proposées dans les huit circonscriptions françaises pour les élections européennes, 146 ne sont présentées par aucune des six grandes formations en lice (Front de gauche, PS, EELV, UDI-Modem, UMP, FN).

Petits partis : 12 propositions originales pour changer l'Europe

Européennes : qui propose quoi ? «L’Europe notre force», «Choisir notre Europe», «Pour la France, agir en Europe»… Comme souvent en période électorale, les slogans des partis ne disent pas grand-chose de leurs propositions.

Européennes : qui propose quoi ?

Derrière ces formules passe-partout se cachent pourtant des choix déterminants. Certains mouvements s’assument fédéralistes, d’autres ne veulent pas en entendre parler. Des partis veulent s’affranchir des règles budgétaires européennes, d’autres prônent leur respect strict. Union Européenne. Lobbies et autres intérêts privés. Pays de l'UE et les Politiques menées.