background preloader

Institutions

Facebook Twitter

Les institutions francaises la Ve République. Retour sommaire éducation civique retour page d'accueil voir le schéma du fonctionnement des institutions politiques voir le schéma sur l'élaboration de la loi apprendre les définitions importantes révisez vos connaissances en répondant à des questions · Disposant des pleins pouvoirs, le général de Gaulle fit rédiger puis approuver par référendum la constitution instituant la V° République le 28 septembre 1958.

Les institutions francaises la Ve République

. · La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce en choisissant ses représentants (responsables politiques locaux et nationaux) au suffrage universel, égal et secret . Affiche de Lefor et Openo pour le référendum de 1958 (Musée d'Histoire contemporaine) Affiche pour le référendum de 1958 (Musée d'Histoire contemporaine) I. Il est exercé par le président de la république et le gouvernement . 1. Il est élu au suffrage universel pour 5 ans (quinquennat) lors des élections présidentielles. 2. B) un rôle administratif. II. Le Parlement détient le pouvoir législatif. III. IV. V. Les institutions françaises - Révisions Brevet Éducation civique.

EDUCATION CIVIQUE - BREVET - 04 Les institutions françaises. Les institutions européennes. EUROPA - Institutions et autres organes de l'UE. Pour les 6 – 10 ans. Le Gouvernement et les Institutions. Les institutions de la Cinquième République. C'est la Constitution du 4 octobre 1958 qui régit le fonctionnement des institutions de la Ve République.

Les institutions de la Cinquième République

Elle a fait l'objet de plusieurs révisions concernant par exemple l'élection du Président de la République au suffrage universel direct (1962), l'établissement de l'Union économique et monétaire, l'égal accès des hommes et des femmes aux mandats électoraux et fonctions électives, la reconnaissance de la juridiction de la Cour pénale internationale (1999), la réduction du mandat présidentiel (2000); les dernières en date portant sur les modifications apportées suite à l'adoption de la Charte de l'environnement (2005).

Le Président de la République Le chef de l'État est élu pour cinq ans au suffrage universel direct (instauration du quinquennat à la suite du référendum du 24 septembre 2000). François HOLLANDE, septième président de la Ve République, a été élu le 6 mai 2012. Il préside le Conseil des ministres, promulgue les lois et il est le chef des armées. Découverte des institutions - Repéres. Présidentielle, mode d'emploi - Archives vidéo et radio Ina.fr. Quelques ressources pour comprendre la LOLF. Quelques ressources pour comprendre la LOLF LOLF en général et dans l’éducation : principes, mise en place, terminologie, bilans et appréciations... 02-04-2007, Chauvin Clotilde Sommaire La LOLF en général, p1La LOLF dans l’Education nationale, p2Des bilans en demi-teinte, p2.

Quelques ressources pour comprendre la LOLF

L'élection présidentielle 2007. Retour vers la page d'accueil Les élections présidentielles depuis 1958.

L'élection présidentielle 2007

Une institution française : le Parlement - Francetv Éducation. Comprendre les arcanes du pouvoir législatif est parfois difficile.

Une institution française : le Parlement - Francetv Éducation

A l'occasion du Parlement des enfants, découvrez le fonctionnement de l'Assemblée nationale, du Sénat, etc. en partenariat avec la documentation française la documentation française est une marque de la direction de l'information légale et administrative (dila). reconnue pour son rôle majeur dans l'édition publique française, elle publie près de 400 ouvrages et périodiques pour ses partenaires (plus de 150 administrations et organismes) ou pour son propre compte (une vingtaine de publications). Par une offre éditoriale de vulgarisation de qualité, elle favorise l'accès des citoyens à la vie publique et au débat public, par tout moyen d'édition et de diffusion de ses publications, sur papier ou sous forme numérique (www.vie-publique.fr ; et les collections phares telles que Questions internationales, Cahier Français, Problèmes économiques, la Documentation photographique, Doc en Poche, Réflexe Europe...). Juniors. L'Assemblée nationale est l'une des deux assemblées qui, avec le Sénat, composent le Parlement français.

Juniors

Elle a été créée le 17 juin 1789, prenant ensuite des formes et des noms différents, reprenant son nom d'origine en 1946. Les députés L'Assemblée nationale compte 577 députés élus au suffrage universel direct, c'est-à-dire par toutes les citoyennes et tous les citoyens français âgés de plus de 18 ans, au total 41 millions d'électeurs. Chaque député est élu dans une circonscription (au nombre de 577 parties). Accueil. Page d'accueil. Les élections présidentielles depuis 1958  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Les élections présidentielles depuis 1958 

</p> 1958 : l’élection du 21 décembre L’élection du 21 décembre 1958 est la première élection présidentielle de la Ve République. Elle intervient après la crise de mai 1958 qui a entraîné le retour du général de Gaulle comme chef du gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. et l’adoption d’une nouvelle constitution par référendumRéférendumProcédure de vote permettant de consulter directement les électeurs sur une question ou un texte, qui ne sera adopté qu’en cas de réponse positive. le 28 septembre, promulguée le 4 octobre.

C’est aussi la seule élection présidentielle de ce régime à ne pas se dérouler au suffrage universelSuffrage universelDroit de vote accordé à tous les citoyens majeurs. direct. Annuaire des Mairies et Institutions de France - Portail des Collectivités Locales et Publiques. CESE - Informez-vous grâce au CESE, conseil économique social et environnemental.