background preloader

Vierge à l'Enfant de Jeanne d'Evreux – Objets d'art

Vierge à l'Enfant de Jeanne d'Evreux – Objets d'art
Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Œuvres & Palais>Les incontournables Les incontournables Vous venez au musée du Louvre et ne souhaitez pas passer à côté de ses chefs-d'oeuvre ? Rechercher une sélection Réinitialiser la recherche Sélections Louvre 29 sélections trouvées Nb par page : 9 - 15 - 30 Tri : Date de publication - Titre Informations pratiques Visites & Activités Expositions & Actualités Œuvres & Palais Arts & éducation Soutenez le Louvre Missions et fonctionnement Le Louvre dans le monde Les bases de données Presse Editions et Productions audiovisuelles Média en ligne Rubriques transverses Espace personnel S’inscrire Haut de page

http://www.louvre.fr/selections

Related:  Moyen AgeArt

Vierge à l'Enfant entourée de saints Ce polyptyque, légèrement plus élevé dans sa partie centrale, représente la Vierge à l’enfant et un moine donateur agenouillé à ses pieds. Au-dessus, le Christ en croix entre la Vierge et saint Jean est surmonté d’une Imago pietatis. De chaque côté de la Vierge, trois saints se tiennent debout : à gauche, l’archange saint Michel, saint Bernard et saint Jean Baptiste ; à droite, saint Luc, Franca de Vitalta et saint Benoît. Au centre du second registre, de part et d’autre de la Crucifixion, trois autres saints sont vus à mi-corps : à gauche, un saint évêque, saint Étienne, l’apôtre saint Pierre ; à droite, saint Paul, saint Laurent et sainte Catherine. Françoise Linckelmann-Piérès, « Un peintre du Trecento identifié, le retable d’Antonio de Carro », Revue du Louvre, n°3, 1977, p. 131-136.

Fondation Bemberg : L'art en s'amusant Le portrait L'énigme Tête de jeune paysan - Paul GAUGUIN (1848-1903) – Fin XIXe siècle – Huile sur toile Le paysage Parcours de visite Cratère en cloche attique à figures rouges Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Visites & Activités>Visites guidées Visites guidées Les visites guidées du Louvre sont conduites par les conférenciers des Musées Nationaux.

Pierre Brueghel le Vieux I L'École flamande du XVIe siècle, dans son ensemble, n'est pas faite pour donner des joies bien profondes aux amants du pittoresque. Également déparée par la convention et par le maniérisme elle ne révèle ses faces vraiment attrayantes qu'au prix d'un certain effort. Il faut avoir raison du souvenir importun des glorieux précurseurs, suivre, à travers leurs tentatives souvent heureuses et toujours louables, les traducteurs de la physionomie et des maeurs de leurs contemporains. Alors, et alors seulement, nous verrons apparaître, à côté du groupe serré des italianisants, des individualités de haute marque, des portraitistes tels que les Pourbus et Antonio Moro, des peintres de genre, et accessoirement de paysages, comme Breughel le Vieux, le Hogarth de son temps. Original, dans le sens le plus absolu du mot, il est, tout ensemble, l'éloquent traducteur de l'esprit populaire de son époque et le fidèle gardien de la tradition nationale.

Peintures murales - www.abbaye-saint-savin.fr haque partie de l’église a conservé l’essentiel de son programme pictural. On appréciera les différents cycles qui s'interpellent et dialoguent entre eux sur les murs et les voûtes des différents espaces de l’église. Au porche d’entrée consacré au cycle de l’Apocalypse, il faut ajouter le programme dédié à la Passion et à la Résurrection du Christ, qui orne les parois et la voûte de la tribune haute. Toutes ces peintures de la tour porche se voient complétées, sur le berceau de la nef, par une cinquantaine d’épisodes de l’Ancien Testament, dont les thèmes ont été empruntés aux livres de la Genèse et de l’Exode. CESG - Codices Electronici Sangallenses Le plan de l’Abbaye de Saint-Gall(Cod. Sang. 1092), la plus ancienne et la plus riche représentation conservée d’un complexe de bâtiment du Moyen Age, joua un rôle déterminant pour la nomination de l’Abbaye et de la Stiftsbibliothek de Saint-Gall au patrimoine mondial culturel de l’UNESCO. Ce plan fut constitué en 819 à l’Abbaye de Reichenau, à la demande de l’abbé Gozbert, mais la recherche le comprendra moins comme un plan réel que comme une proposition générale de ce à quoi devait ressembler un cloître idéal à l’époque carolingienne. Avec le soutien de la fondation Andrew W. Mellon, un projet de recherche de l’University of California Los Angeles (UCLA) et de l’University of Virginia a été effectué.

Webdocumentaires, oeuvres multimédia et interactives Détails Catégorie : Oeuvres Juba In The Making est un webdocumentaire qui explore la ville de Djouba, la capitale du Soudan du Sud, un pays qui est devenu indépendant en 2011 après des décennies de guerres, et où une nouvelle guerre civile a démarré en 2013, brisant les espoirs de ceux et celles qui avaient cru au rêve Sud Soudanais. Djouba était le nouvel Eldorado africain, mais à cause de ce nouveau conflit, la ville comme le pays sont au bord du déclin. Juba In The Making raconte la ville de Djouba à travers les histoires de différents personnages qui contribuent à faire la ville.

La peinture sur vase en Gr ce ancienne : la figure noire Le principe de cette technique repose sur l'opposé de celui de la figure noire : le peintre représente les personnages en clair et le fond est vernissé de noir. Cette invention va considérablement améliorer le réalisme de la peinture décorative sur vase et va permettre à Athènes d'acquérir une renommée sans égal au sein du monde grec, puisque ses vases seront diffusés au-delà de la Grèce continentale, jusqu’aux Grecs d’Italie du sud et chez les Etrusques du nord. Les premiers peintres adoptant cette technique sont influencés par le même courant d’inspiration et de conception. La figure rouge possède des caractéristiques qui la différencient fortement de la figure noire. Elle introduit des améliorations importantes qui permettent de pousser plus loin les limites expressives de cette peinture attique.

Pieter Bruegel , dit Bruegel l'Ancien ou Pieter Brueghel , dit Bruegel l'Ancien ou Pieter Breughel , dit Bruegel l'Ancien Peintre flamand ( ? vers 1525-1530 - Bruxelles 1569 ). Introduction Transversales - Le musée imaginaire - Les oeuvres Anonyme Retable de la Vierge, autour de 1470 ou 1480 Peinture à l’huile sur bois Hauteur : 120,5 cm, Largeur : 175,5 cm Historique : Transversales - Le musée imaginaire - Les oeuvres Attribué à l’atelier des Embriachi Crucifixion, Vierge et apôtres (Italie XV siècle) Triptyque bois, ivoire et os Hauteur : 53,1 cm, Largeur : 32,1 cm Dépôt du Louvre 1958 Présentation de l’atelier Ce triptyque a été attribué à l’atelier des Embriachi, actif en Italie du Nord à la fin du XIV siècle et au début du XV siècle.

LE CUBISME Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période >English text Une façon neuve d’aborder le monde Les artistes et leurs œuvres Georges Braque • Le Viaduc à L'Estaque, 1908 • Les Usines du Rio-Tinto à L'Estaque, 1910 • Compotier et cartes, 1913 Pablo Picasso • Le guitariste, 1910 La peinture sur vase en Gr ce ancienne : la figure noire Corinthe, dont l'importance au sein du monde grec est réduite au IXe siècle avant JC, grandit grâce à l’art orientalisant. La place géographique de la ville, sur l'isthme qui porte son nom, fait d'elle un carrefour commercial qui la met en contact direct avec l’Orient. L’influence orientale est telle à la fin du VIIIe siècle que Corinthe adopte même les formes des vases orientaux. Aux formes, s'ajoutent des motifs : tresses, cerfs ou griffons.

Related:  ArtsMusées françaisautre 7MuséesROMANTISMEPeinturehermes38gallo_romains