background preloader

Leuropecestpassorcier

Leuropecestpassorcier

http://www.leuropecestpassorcier.eu/

Related:  Préparation d'un cours d'EMC sur la citoyenneté européenneOutils pédagogiquesEUROPE

Découvrez mon cahier d'Europe Le ministère chargé de l’éducation nationale renouvelle en 2012 l'édition des cahiers d'Europe. Cette opération propose une découverte des pays de l'Union européenne à travers trois cahiers, déclinés par groupes d'âge : 7-9 ans, 10-12 ans et 13-15 ans. Près de 500 000 cahiers d'Europe vont être proposés aux élèves.

Terrorisme, vers une remise en cause de l'Espace Schengen ? - Euro-blogs Le 13 Novembre 2015, l'Europe a été frappée par des attentats terroristes. Ces attentats perpétrés à Paris, et revendiqués par l’État Islamique ont à ce jour fait 130 morts. Le jour même de ces tristes événements, la France a pris la décision de rétablir temporairement le contrôle d'identité à ses frontières. Une décision qui n'a jamais été appliquée par les pays européens touchés par des attentats ces 15 dernières années. UNESCO L’UNESCO s’emploie à créer les conditions d’un dialogue entre les civilisations, les cultures et les peuples, fondé sur le respect de valeurs partagées par tous. C’est par ce dialogue que le monde peut parvenir à des conceptions globales du développement durable intégrant le respect des droits de l’homme, le respect mutuel et la réduction de la pauvreté, tous ces points étant au coeur de la mission de l’UNESCO et de son action. Les grandes orientations et les objectifs concrets de la communauté internationale – tels qu’énoncés dans les objectifs de développement convenus au niveau international, notamment les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) – sous-tendent toutes les stratégies et activités de l’UNESCO.

Vous êtes enseignant ? Faites entrer l'Europe à l'école ! La Commission européenne a développé un site de jeux et quizz à destination des 6-16 ans, le Kid's Corner. Ce site, qui existe dans toutes les langues de l'Union européenne, contient également un lien pour les enseignants. La Représentation en France de la Commission européenne met à votre disposition du matériel pédagogique en français et dans les autres langues de l'UE sur des sujets variés : l'Euro, les symboles de l'UE, l'Histoire de l'UE, la géographie de l'UE, l'agriculture et l'UE… Elle peut également vous fournir des drapelets européens, des banderoles de drapeaux de toute l'Union européenne et des expositions légères sur l'Union européenne et ses Etats membres. Objectifs et fonctionnement de l'espace Schengen L'espace Schengen repose sur les Accords de Schengen. Ces accords autorisent la libre circulation des personnes et harmonisent les contrôles des voyageurs au sein de l'espace constitué par ces Etats. Inclus dans le traité d'Amsterdam en 1997, l'acquis de Schengen fait aujourd'hui partie intégrante du droit communautaire. L'Acquis de Schengen intégré dans le cadre de l'UE

Expos et Jeux du CIJ/CIED Val d'Oise Centre ressource sur l’Union européenne, le CIED Val-d’Oise met à votre disposition des expositions, jeux, et outils pédagogiques : Conditions de prêts pour les expositions : Un chèque de caution de 50 euros est demandé lors de l’emprunt et est restitué à l’emprunteur après vérification (état de l’exposition, retour de tous les panneaux). Dans le cadre d’une convention spécifique avec l’emprunteur, une déclaration sur l’honneur de paiement des dégâts occasionnés suffit. Le matériel doit être récupéré et rendu au Centre d’information. Les prêts d’expositions ont une durée de 15 jours. Dans le cas de manifestations spéciales, la durée peut être négociée.

La citoyenneté européenne L'une des originalités de la construction européenne est le rôle important qu'elle confère aux citoyens. Normalement, dans les organisations internationales classiques, seuls les Etats sont directement concernés par les décisions adoptées (comme par exemple aux Nations Unies). Dans l'Union européenne, les citoyens ont une reconnaissance juridique propre, à côté des Etats. La notion de citoyenneté européenne a été introduite par le traité de Maastricht en 1992. Europe à l'Ecole - L'Europe à l'école : sensibiliser les milieux scolaires aux questions européennes Une dimension interactive Le but des interventions n’est pas de mener un cours magistral mais bien de susciter des interrogations et d’aider les élèves à y répondre. Les intervenants privilégient le dialogue et le débat et cherchent avant tout à se mettre à la portée des élèves.

La citoyenneté européenne - 50ème anniversaire du traité de Rome L’Europe, historiquement préoccupée par la réalisation d’un marché intérieur, n’a accordé que très tardivement des droits politiques aux ressortissants des Etats membres. C’est au moment de l’instauration de l’élection du Parlement européen au suffrage universel direct en 1976, que le droit de vote fut reconnu aux citoyens européens. La notion de citoyenneté européenne de l’Union est, elle, apparue avec le traité de Maastricht du 7 février 1992. Toute personne ayant la nationalité d’un Etat membre est reconnue comme citoyen de l’Union. La définition légale de la citoyenneté européenne se trouve à l’article 17 du traité instituant la Communauté européenne : “Il est institué une citoyenneté de l'Union. Est citoyen de l'Union toute personne ayant la nationalité d'un État membre.

Journée européenne des langues > Language Fun Faits et jeux open Copyright 2007-2014 Council of Europe La citoyenneté européenne Professeur de droit public – responsable des carrières publiques IEP Grenoble, Université Pierre Mendès-France Grenoble II Victor Hugo 1849 : Extrait du discours du Congrès de la paix. « Un jour viendra où la guerre paraîtra aussi absurde et sera aussi impossible entre Paris et Londres, entre Pétersbourg et Berlin, entre Vienne et Turin, qu'elle serait impossible et qu'elle paraîtrait absurde entre Rouen et Amiens, entre Boston et Philadelphie. Un jour viendra où vous France, vous Russie, vous Italie, vous Angleterre, vous Allemagne, vous toutes, nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure, et vous constituerez la fraternité européenne, absolument comme la Normandie, la Bretagne, la Bourgogne, la Lorraine, l'Alsace, toutes nos provinces, se sont fondues dans la France ».

Related: