background preloader

Quand le drone investit le vignoble... - Aéronautique

Quand le drone investit le vignoble... - Aéronautique
Le groupe bordelais Bernard Magrez a expérimenté l’utilisation d’un drone dans ses propriétés du Medoc. L’engin pourrait rapidement s’imposer chez les viticulteurs adeptes d’agriculture de précision. Les drones vont-ils investir le vignoble bordelais ? Depuis six mois, le groupe viti-vinicole Bernard Magrez (50 millions d’euros de chiffre d’affaires) teste l’engin dans ses quatre grands crus classés dans le Médoc (Château Pape Clément, Château La Tour Carnet, Château Fombrauge, Château Clos Haut-Peyraguey). "Nous sommes semble-t-il les premiers privés à acquérir un drone dans le domaine viticole, explique Jeanne Lacombe, responsable de ces propriétés. Mais déjà plusieurs propriétés de Bordeaux sont en train de les tester. Fractionner les récoltes Au programme pour la responsable de domaine : une semaine de formation au pilotage de la machine et l'obtention d'un brevet théorique équivalent à celui passé par les pilotes d’ULM. Actions préventives Patrick Déniel

http://www.usinenouvelle.com/article/quand-le-drone-investit-le-vignoble.N235979

Related:  Drone - Veille technologiqueDrone - Veille TechnologiqueDocuments internet en vracDrone: AgricultureDrones / Europe - International

Les drones attaquent l'industrie - Aéronautique - Défense REPORTAGE Encore peu connue, l’utilisation des drones dans tous les secteurs de l’industrie ouvre des perspectives inédites. L’invasion a déjà commencé… On l’attendait partout, sauf ici. 08/2015 Un drone pour mesurer la pousse de l'herbe des vaches - Airinov Le drone pourrait s'avérer l'allié idéal des éleveurs herbagers de demain pour mesurer la densité d'herbe présente dans leurs prairies. Les recherches sont en cours. En quelques minutes, le drone pourrait générer une carte de biomasse de l'herbe présente dans chaque paddock. (©Terre-net Média) Les drones ont pris leur envol dans l’agriculture : cartographier le parcellaire, préconiser des apports d’azote, ou même lâcher des trichogrammes contre la pyrale du maïs,… Les applications des drones agricoles sont variées et de nombreuses pistes restent encore à explorer. « Nous avons acquis un drone pour le blé et le colza, puis nous avons lancé la réflexion sur les mesures d’herbe à la ferme expérimentale de Derval qui travaille sur le pâturage en traite robotisée », explique Alain Airiaud, directeur technique agroenvironnement de la Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique (44). Survoler les prairies en quelques minutes

Parrot : des drones au service de l’agriculture Parrot présente au Salon de l’Agriculture un drone mesurant la réflectance des cultures pour alimenter des logiciels d’estimation des besoins en engrais azoté développés par l’Inria. Ils couvrent 10 hectares en quelques minutes avec une précision et une résolution 20 fois supérieure au satellite. Parrot profite de la 51e édition du Salon International de l'Agriculture qui se tient à Paris jusqu’au 04 mars pour présenter un drone dédié au suivi cartographique des cultures qu’il a développé en collaboration avec sa filiale senseFly et le fabricant de capteurs photos Airinov en suivant les recommandations de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra). Espagne Des drones contre les mauvaises herbes AgronomieDes drones pour mieux lutter les mauvaises herbes Une étude internationale menée par le CSIC a mis au point un système capable de détecter la croissance des mauvaises herbes dans les grandes cultures, grâce à des Véhicules Aériens Sans Pilotes. Les résultats de ce travail, publiés dans la revue PLOS ONE, devraient permettre de réduire l'utilisation des herbicides sur les grandes cultures, en limitant leur usage aux zones infestées au lieu de réaliser les pulvérisations à l'échelle de la parcelle entière.

Un drone pour veiller sur quatre grands crus classés du bordelais 01net le 23/12/13 à 18h37 Les drones ne sont plus seulement des outils militaires. Ils entrent désormais au service des entreprises. Les vignobles Bernard Magrez, « en quête permanente de nouvelles technologies pour atteindre l'excellence », se sont ainsi dotés d'un drone pour leurs quatre grands crus classés dans chacune des quatre grandes appellations du bordelais, a-t-on appris lundi auprès de l'homme d'affaires.

[Prospective] 6 secteurs d'activité qui commencent à jouer avec des drones civils Le marché des drones civils a explosé depuis la mise en place en avril 2012, d’une réglementation qui autorise les vols dans le ciel français. Plus la peine d’être surpris, il faut donc s’attendre à voir voler des drones à campagne comme à la ville, sans penser que la CIA est derrière ce plan de vol. La société Redbird, qui vient de lancer la Fédération Professionnelle des Drones Civils, recense 6 secteurs d’activité qui utilisent déjà cette technologie. Géomètre, un métier en voie de disparition? Les réseaux de transports et d’énergie 07/2016Alsace : un vigneron indépendant s'équipe d'un drône Le viticulteur Nicolas Einhart s’est formé au pilotage de drones. Il a créé la société Dronest qui propose, un service de géoréférencement et de survol des parcelles pour repérer les différences de vigueur, les carences et les pieds manquants. « Faire simple pour rester à la portée du viticulteur ». C’est le principe qui a guidé Nicolas Einhart, vigneron indépendant sur 10 ha à Rosenwiller dans le Bas-Rhin, pour monter son offre de prise de vue et de survol des vignes à l’aide d’un drone. Nicolas Einhart a acquis un hexacopter, un drone à six hélices.

Un drone-avion au service des agriculteurs picards pour mesurer l'apport d'azote dans les champs agriculture La chambre d'agriculture de la Somme vient d'acquérir un drone. Il n'en existe que 4 en France. Objectif : permettre aux agricultures de gérer au mieux la fertilisation du blé et du colza. Le drone agricole débarque dans l'Aube - France 3 Champagne-Ardenne agriculture Jean-Baptiste Bruggeman est un agriculteur à la pointe de la technologie. Cet Aubois utilise un drone pour surveiller ses cultures céréalières et déterminer les besoins de chaque parcelle. La béta de DroidPlanner 2 annoncée Une bonne nouvelle aujourd’hui, pour les heureux possesseurs de contrôleurs de vol ArduPilotMega (où Pixhawk) et de tablettes Android. L’équipe de DroidPlanner vient en effet d’annoncer la version 2 de leur logiciel. Toujours en phase de béta cette nouvelle version est cependant déjà disponible pour ceux qui le désirent en s’inscrivant en tant que bêta testeur ici : Note : il faut avoir un compte Google+ pour pouvoir vous inscrire mais si vous avez une tablette Android vous devriez déjà en avoir un.

Le marché des drones civils promis au décollage Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Edouard Pflimlin Les drones militaires sont au cœur des conflits contemporains : leur impact militaire est si fort que leurs règles d'engagement sont maintenant publiquement questionnées. Ils représentent un marché en pleine expansion, mais celui des drones civils, encore balbutiant, pourrait exploser, notamment aux Etats-Unis. Le Congrès américain a imposé que l'espace aérien américain soit ouvert d'ici à octobre 2015 à ces objets volants sans pilote (appelés aux Etats-Unis UAS, Unmanned Aircraft Systems), qui seront d'abord expérimentés sur six sites. Ces essais doivent aider l'Agence fédérale de l'aviation (FAA) à étoffer le peu de réglementation qui existe sur ces appareils. Actuellement, les drones sont autorisés à voler au compte-goutte, pour des missions de services publics (pompiers, douanes...) ou des loisirs, et les plus petits d'entre eux doivent rester visibles à l'œil nu.

Related: