background preloader

Erasmus+ Jeunesse - Accueil

Erasmus+ Jeunesse - Accueil

http://www.erasmusplus-jeunesse.fr/

Etudier en Allemagne Le DAAD est la représentation de l'enseignement supérieur allemand et son antenne parisienne est chargée de la coopération franco-allemande dans ce domaine. Ce site s'adresse en premier lieu aux étudiants et élèves inscrits en France et désirant poursuivre leurs études ou recherches en Allemagne. Vous y trouverez des informations sur l'organisation de l'enseignement supérieur allemand, les différents types d'établissements, les voies et conditions d'accès, la reconnaissance de vos diplômes (en Allemagne ainsi qu'après votre retour en France)... et maints renseignements pratiques. MA VOIE PRO EUROPE Les programmes d’échanges étudiants constituent la solution la plus confortable et rassurante pour étudier ou faire des stages en Europe. Le programme Erasmus+ : enseignement et formation professionnels cible la voie professionnelle. Quant à Erasmus+ : enseignement supérieur, le plus célèbre d’entre eux, il est ouvert à tous les établissements d’enseignement supérieur y compris les BTS et DUT. Erasmus+ : enseignement et formation professionnels Le programme européen Erasmus+ : enseignement et formation professionnels permet aux apprentis et élèves de l’enseignement professionnel d’effectuer tout ou partie de leur formation en entreprise à l’étranger. La durée peut varier de 2 semaines à 12 mois (convention de stage obligatoire).

L'agence Europe-Education-Formation France L'agence Europe-Education-Formation France est mandatée par la Commission européenne depuis 1995 pour assurer la promotion et la gestion de plusieurs programmes et dispositifs communautaires. Ces programmes ont tous pour objectif de permettre au citoyen d'acquérir de nouvelles compétences utiles pour un métier, dans les domaines de l'éducation et de la formation professionnelle. Groupement d'intérêt public (GIP) placé sous la tutelle de trois ministères : Enseignement supérieur et Recherche, Education nationale,Travail, Emploi, Formation professionnelle et Dialogue social, l'agence est située à Bordeaux et emploie 87 personnes. C'est la seule agence nationale en France chargée du programme européen Erasmus + pour les volets éducation et formation. L'agence est membre de l'Academic Cooperation Association (ACA). Rôle de l'Agence nationale

Erasmus+ Jeunesse - Documents à télécharger Se référerà l'Annexe II du Guide du programme Erasmus+ L’Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport vous soutient dans vos actions de visibilité et de valorisation ! La Visibilité… c’est AVANT PENDANT APRES le projet Erasmus+ La Valorisation (« diffusion et exploitation des résultats) … c’est APRES le projet Erasmus+ mais on y pense avant… Les bénéficiaires d’un financement de l’Union européenne (UE) sont tenus d’afficher le drapeau de l’UE et de mentionner le soutien reçu au titre des programmes concernés de l’UE dans tous leurs supports de communication et de promotion.

Europe - International Politique de l’Union Européenne On the way to 2020 : data for vocational education and training policies Le 6 février 2014 Le Cedefop a sélectionné un ensemble de 32 indicateurs statistiques pour quantifier les principaux aspects de la formation professionnelle et l’apprentissage continu, en fonction de leur pertinence politique et l’importance pour la réalisation des objectifs d’Europe 2020. L’objectif est d’aider à décrire, surveiller et comparer les politiques de formations (...) Lire la suite de l'article Pratiques européennes Europe : le taux de décrochage scolaire en baisse de 12 % Le 14 avril 2014 Entre 2005 et 2013, le taux de décrochage scolaire (population âgée de 18 à 24 ans possédant au mieux un niveau d’enseignement du premier cycle du secondaire et ne poursuivant ni études, ni formation) a diminué dans tous les États membres, à l’exception de la Pologne et de la Slovaquie.

Qu'est-ce qu'Erasmus + ? Erasmus + : programme pour l'éducation et la formation Le nouveau programme est composé de trois piliers principaux : l'éducation et la formation, la jeunesse et le sport. Sur l'enveloppe totale : 77,5% seront alloués au secteur de l'éducation et de la formation3,5% au mécanisme de garantie de prêtsle secteur de la jeunesse bénéficiera de 10%le sport de 1,8%. Le programme Erasmus + En favorisant les projets de mobilité et de coopération en Europe, le programme Erasmus +, résolument inscrit dans la Stratégie Europe 2020, doit permettre de renforcer les compétences de tous pour une meilleure employabilité, de soutenir l'innovation au sein établissements et organismes d'éducation et de formation et leur internationalisation, de promouvoir une utilisation transparente et cohérente au niveau européen des outils de reconnaissance et de validation compétences, de favoriser la coopération entre pays européens et non-européens.

Partir dans un lycée à l'étranger Si vous ne souhaitez pas attendre les études supérieures pour apprendre une autre langue et partir étudier à l'étranger, il existe de nombreuses solutions pour partir dans un lycée à l'étranger ! Que cela soit un pays européen tel que l'Allemagne, l'Espagne ou encore l'Angleterre, ou bien des destinations lointaines et parfois exotiques comme les États-Unis ou le Panama, les possibilités ne manquent pas. Retrouvez donc tous nos conseils pour partir dans un lycée à l'étranger ! Les démarches pour partir en lycée à l'étranger Notre guide des formalités afin de s'assurer un départ dans un lycée à l'étranger dans les meilleures conditions, avec ou sans organisme sponsor.

Conférence Climat Paris 2015 : vers un accord ambitieux ? Du 30 novembre au 11 décembre 2015, Paris accueille la 21e édition de la Conférence Climat des Nations unies (COP 21), réunissant chaque année près de 200 Etats, dans l'optique d'établir des objectifs ambitieux et contraignants dans la lutte contre le changement climatique. Pays hôte, la France détient une responsabilité importante pour permettre un tel accord international, tout comme l'Europe qui se veut le moteur mondial dans ce domaine. L'UE convaincra-t-elle les Etats-Unis, la Chine ou encore les pays émergents à s'engager pour le climat ? Programme EURODYSSEE Objectifs de l'aide EURODYSSEE permet à des jeunes demandeurs d’emploi, âges de 18 à 32 ans d’effectuer dans une entreprise d’une région européenne adhérente au programme, un stage professionnel et linguistique de 3 à 7 mois, tout en développant une citoyenneté européenne. Bénéficiaires Jeunes diplômés (tous niveaux de formationdemandeurs d’emploi/jeunes inscrits dans un parcours de formation au sein d’une mission locale francilienne

bourses pour permettre à des jeunes, entre 16 et 20 ans, d’effectuer seuls un voyage d’étude sur le sujet de leur choix, dans le pays de leur choix. Une bourse Zellidja, pourquoi ? La fondation Zellidja attribue des bourses pour permettre à des jeunes, entre 16 et 20 ans, d’effectuer seuls un voyage d’étude sur le sujet de leur choix, dans le pays de leur choix. La bourse Zellidja est de 900 euros maximum pour un premier voyage et de 1100 euros maximum pour un deuxième voyage. Elle est destinée à un jeune, fille ou garçon, qui a la motivation profonde de partir à la découverte d’un sujet de son choix. La bourse crédibilise son projet de voyage et de découverte, c'est le premier pas qui lui permet de passer de la simple envie à la réalisation.

Emploi et stages Afin de pouvoir fonctionner efficacement en tant qu’organisation mondiale, le Secrétariat de l’ONU a constamment besoin de personnel. Il est impossible d’énumérer dans le détail les différents types de postes pour lesquels l’ONU recrute. Travailler à l’ONU : plus d'informationInformations générales sur l’emploi et postes à pourvoir au Secrétariat de l'ONU : plus d'information ou consultez la brochure "Que pourrais-je faire aux Nations Unies ?" Programme Jeunes ambassadeurs USA Public Élèves de seconde et de première scolarisés dans un lycée public d'Île-de-France, d'Aquitaine, du Nord-Pas -de-Calais, de Rhône-Alpes et de PACA Durée 2 semaines Libre circulation des professions - Commission européenne La réglementation de l’UE y est expliquée en détails : Points de contact Il existe des points de contact dans chaque État membre. Ils vous informent sur la reconnaissance de vos qualifications professionnelles (législation nationale, procédures à suivre) et vous assistent avec des renseignements dans vos démarches administratives. Vous pouvez aussi utiliser le système des guichets uniques selon la Directive « Services ».

Bourses pour les lycées français de l'étranger Liste des programmes de mobilité par public (élèves, enseignants, étudiants) Le programme des bourses dites « de Londres » offre à des lycéens français la possibilité de passer une année scolaire (celle de première ou de terminale) dans six établissements français de l'étranger : Londres, Vienne, Munich, Barcelone, Madrid et Dublin. Public

Related: