background preloader

Carte en temps réel des navires - AIS

Carte en temps réel des navires - AIS

https://www.marinetraffic.com/fr/

Related:  g-th2- Dynamiques de la MondialisationLES ÉCHANGES DE MARCHANDISESmobilités, flux et réseaux de communication en Fr et en Europe+ 00

Ce porte-conteneurs mesurant plus de 70 mètres de haut est le plus grand navire jamais construit au monde Sur terre, dans les airs ou sur les mers, les moyens de transport sont en perpétuelle évolution. D’ailleurs, un groupe industriel coréen est en train de finaliser la construction du plus grand porte-conteneurs qui ait jamais existé. On vous en dit plus sur ce monstre d’acier qui devrait prochainement sillonner les eaux du globe. Sur le continent européen, Daewoo, le groupe industriel coréen, est essentiellement connu pour son statut de constructeur automobile.

263 câbles sous-marins (et 22 à venir) par lesquels passe l'Internet mondial La société d'études TeleGeography a mis en ligne une carte mondiale interactive des câbles sous-marins qui connectent l'Internet mondial. «Ces grosses artères comptent pour pratiquement tout notre trafic internet international», explique le site io9. via TeleGeography CNN a interviewé Alan Mauldin, le directeur de la recherche de TeleGeography, qui a détaillé le contenu de cette carte mise à jour en permanence –elle présente l'itinéraire emprunté par 263 câbles existants et 22 annoncés. «Il peut manquer quelques plus petits câbles nationaux, mais pour les sytèmes internationaux –les plus importants– c'est exhaustif». «Pour les communications internatonales, plus de 99% [du trafic] passe par les câbles sous-marins.

Géopolitique Les négociations avec l'Iran sur le dossier nucléaire approchent de leur dénouement. A quelques jours de la date butoir du 24 novembre, les spéculations vont bon train. Parviendra-t-on à régler les questions en suspens ? En l'absence d'un accord final, les tractations seront-elles à nouveau prolongées ? Ou bien faudra-t-il se séparer sur un constat d'échec ? Quelles que soient les critiques que l'on peut porter aux négociations en cours, notamment sur le fait qu'elles ne concernent que le nucléaire, et pas le comportement déstabilisateur de l'Iran dans la région, leur conclusion, dans un sens ou dans l'autre, sera un événement d'une portée historique.

Le conteneur, la ville en boîte Le conteneur, la ville en boîte © Charlotte Roux / RF Le conteneur est la brique élémentaire du système économique, architectural et culturel du Havre, premier port de porte-conteneurs de France. En suivant leur trajet, du terminal de chargement jusqu’aux navires internationaux, que nous apprennent ces boîtes multicolores tant sur le travail des dockers dans le port du Havre que sur le gigantisme des échanges mondialisés ? geoloc tchoutchou europe 100 km Leaflet | Map data © OpenStreetMap contributors, CC-BY-SA, Imagery © Mapquest OSM Tchoutchou Powered by Raildar.fr Aujourd'hui à 14:31:13 199 missions en cours Accueil - gican.net Portail de la communauté SSEM du GICAN Ce portail Gican est dédié à la communauté SSEM. Il propose un ensemble de publications, d'alertes et d'outils collaboratifs.

De Bagdad à Jérusalem : L'Orient indiscret Après l'accord sur le nucléaire entre les grandes puissances et l'Iran, je vous propose l'analyse de François Nicoullaud, ancien ambassadeur de France en Iran qui nous explique pourquoi cet arrangement est un "bon accord". Le « plan commun d’action » sur six mois, éventuellement renouvelable, adopté à Genève le 24 novembre par l’Iran et les six pays négociant au nom de la communauté internationale, est un bon accord. D’abord parce qu’il a obtenu de l’Iran toutes les concessions qu’il était envisageable d’emporter, comme en témoignent les péripéties de la négociation dans sa phase finale. Exiger plus aurait abouti à tenter de franchir « les lignes rouges » fixées aux négociateurs iraniens par le guide suprême de la révolution islamique, Ali Khamenei. Il y aurait eu rupture et donc absence d’accord. La pression française

VIDEO-Bougainville - Le canal de Suez, à bord du géant des mers « Trois cent cinquante-deux » lance Magdy Khattab, scrute l’horizon d’un oeil anxieux puis lâche son ordre en roulant les « r » d’un fort accent égyptien. Derrière lui sur la passerelle, le lieutenant John Deliman répète l’instruction d’une même voix calme et très concentrée, toujours en anglais mais avec l’accent des Philippines cette fois-ci. Pas de superflu au cours d’une telle manœuvre, les marins économisent leurs gestes et leurs paroles. Foin de s’il vous plaît, de merci ou même de précisions sur le cap et les degrés : juste des chiffres. « 351, 350… » égrènent le pilote et le lieutenant de passerelle. A la barre juste à côté, Josélito Catinoy exécute chacun des caps et les répète en écho lorsqu’il les atteint, tournant presque imperceptiblement le petit volant qui contrôle le navire.

Pierre Alonso Djihadisme 170 tweets 207 Likes Il y a un autre front dans la guerre menée par EI: la bataille contre al-Qaida, celle pour être rejoint par le plus... Droit Secret défense L'intervention française au Mali (opération Serval), qui a démarré de manière fracassante le 11 janvier dernier, était dans les cartons depuis 2009. Une planification de l'état-major, baptisée Requin, prévoyait alors quasiment ce qui advenu cet hiver. Et qui a failli être déclenché à plusieurs reprises sous la présidence Sarkozy... Puis après l'élection de François Hollande, qui juge le dossier malien prioritaire, tout se met en place à partir du 31 octobre 2012. L'offensive des djihadistes en janvier servira de coup de sifflet pour y aller. rôle Org° internationales climatologues : GIEC 18 avril 2007 (mis à jour le 13 octobre 2015) Création et mission du GIEC Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a été créé en 1988 par deux institutions des Nations unies : l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Cet organisme intergouvernemental est ouvert à tous les pays membres de ces deux organisations. Le GIEC a pour mandat d’évaluer, sans parti pris et de manière méthodique et objective, l’information scientifique, technique et socio-économique disponible en rapport avec la question du changement du climat. Ces informations sont sélectionnées parmi les études effectuées par des organismes pluridisciplinaires internationaux et publiées dans des revues scientifiques.

Marck : des conteneurs échoués sur la plage Deux conteneurs ont été retrouvés ce lundi matin sur la plage de Marck, près de Calais. EM-MNG avec AFPPublié le 30/11/2015 | 12:18, mis à jour le 30/11/2015 | 19:01 A quelques centaines de mètres au Nord-Est du phare de Walde, à Marck (près de Calais), deux conteneurs échoués sur la plage. L'un est vide, l'autre plein d'un chargement de bananes. Ils ont été repérés ce lundi matin et devraient être rapidement retirés. En attendant, en ce jour de grandes marées et de vent important sur la Côte d'Opale, la police demande aux curieux de ne pas s'approcher.

Paris tweete plus que la province, la France moins que ses voisins du Nord: la carte hyper détaillée de l'utilisation de Twitter à travers le monde Voici l'une des cartes les plus détaillées à ce jour des tweets balancés à travers le monde. Du moins, à en croire son auteur Eric Fischer, pas vraiment un novice en la matière (comme le prouve cette carte sur la ségrégation repérée par Gizmodo), qui explique sur le site Mapbox que l'ensemble des petits points verts visibles représentent 9% de quelque 6.341.973.478 messages postés et géolocalisés sur Twitter, en trois ans et demi. Ce qui fait tout de même 810 millions de tweets. Et donne un aperçu des usages que les internautes font du réseau social à travers le monde. En se focalisant sur la France, on se rend par exemple mieux compte que Twitter est avant tout un outil parisien, même s'il n'est pas non plus complètement inconnu ailleurs en France, comme le montre la ribambelle légère de points verts. Mais qu'il s'agisse des touristes en visite ou des habitants de la capitale, Twitter reste beaucoup plus utilisé à Paris, en comparaison avec les autres métropoles et régions françaises.

Notes de veille "Afrique" x En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus Recherche avancée Mettre l’animation en pause

Related:  Géopolitique - DéfenseLes littoraux