background preloader

263 câbles sous-marins (et 22 à venir) par lesquels passe l'Internet mondial

263 câbles sous-marins (et 22 à venir) par lesquels passe l'Internet mondial
La société d'études TeleGeography a mis en ligne une carte mondiale interactive des câbles sous-marins qui connectent l'Internet mondial. «Ces grosses artères comptent pour pratiquement tout notre trafic internet international», explique le site io9. via TeleGeography CNN a interviewé Alan Mauldin, le directeur de la recherche de TeleGeography, qui a détaillé le contenu de cette carte mise à jour en permanence –elle présente l'itinéraire emprunté par 263 câbles existants et 22 annoncés. «Il peut manquer quelques plus petits câbles nationaux, mais pour les sytèmes internationaux –les plus importants– c'est exhaustif». «Pour les communications internatonales, plus de 99% [du trafic] passe par les câbles sous-marins. «Les satellites [...] sont utiles pour les communautés rurales et les lieux très isolés. La plupart des pays disposent de plusieurs points d'entrée mais les îles Tonga n'ont, par exemple, qu'un seul câble. Undersea_cable_laying2.gif / Serge Delestaing via Wikimedia Commons

http://www.slate.fr/monde/84347/carte-cables-sous-marin-internet

Related:  g-th2- Dynamiques de la Mondialisationinfluence sociétale d'INTERNET ?Géopolitique Internationalemobilités, flux et réseaux de communication en Fr et en Europe

Bienvenue dans le «World Wide Orwell» Suite à un imprévu, votre voiture sans chauffeur pilotée par un algorithme a le choix entre se jeter du haut d’une falaise et entraîner la mort de ses occupants, ou percuter ce bus scolaire transportant 50 enfants, l’envoyant au bas de la même falaise. Quel choix fera-t-elle ? Serais-je au courant, en y embarquant le matin, de l’existence de ce choix ? Aurais-je la possibilité de le désactiver ? Ce problème, et l’ensemble de ses variantes, est connu sous le nom du «dilemme du tramway».

Le grand complot international contre Poutine, Erdogan, Assad, Mugabe et Maduro - Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan en décembre 2012 à Istanbul. REUTERS/Murad Sezer - Vladimir Poutine, Recep Tayyip Erdogan, Bachar el-Assad, Nicolás Maduro et Robert Mugabe récriminent contre la grande conspiration internationale qui est en marche. Selon eux, ceux qui protestent dans les rues de Kiev, Istanbul, Alep, Caracas et Harare sont en réalité des mercenaires apatrides à la solde d’obscurs intérêts étrangers. Ou ce sont des imbéciles complètement manipulés. Mais par qui?

Images pour la classe nos photos, gravures et cartes à usage pédagogique Coccinelle communePhoto Pierre Kessler, mai 2011 Coordination Mathias Treffot Les documents qui vous sont proposés ici sont regroupés en séries thématiques cohérentes, comportant habituellement de 12 à 48 photos. Internet : les héros sont fatigués A force de lire les tribunes des uns et des autres, on finirait par y croire : c’est la fin de l’utopie numérique, la mort de l’Internet collaboratif, le déclin du village global au profit des megacorps planétaires. Nous nous «sommes trompés de bonne foi», la «longue traîne» n’était qu’utopie, «l’autorégulation du temps des pionniers n’est plus de mise», «notre mai 1968 numérique est devenu un grille-pain fasciste» : ce ne sont là que quelques-uns des titres récents. N’en jetez plus, la coupe est pleine : l’hypercentralisation des géants du Web est irrémédiable. C’est foutu, c’est trop tard et on va tous mourir. Les gourous du Net se découvrent tout d’un coup docteurs Frankenstein, créateurs incompétents d’un monstre devenu incontrôlable. Tout ceci manque - peut-être - d’un peu de recul.

Carte mondiale de la censure sur Internet Carte mondiale de la censure sur Internet WhoIsHostingThis a mis en ligne une carte mondiale détaillée de la censure sur le net. Ça commence par censurer les sites de torrents pour des raisons de droit d'auteur... geoloc tchoutchou europe 100 km Leaflet | Map data © OpenStreetMap contributors, CC-BY-SA, Imagery © Mapquest OSM Tchoutchou Powered by Raildar.fr Aujourd'hui à 14:31:13 199 missions en cours 153 trains à l'heure (76.9%) 44 trains en retard (22.1%) : Moins de 15min : 29 Entre 15 et 30min : 11 Plus de 30min : 4 0 trains supprimés (0%) 2 sans info temps-réel (1%)

Une autre banque d’images libres et gratuites en hautes résolutions Dans la même veine, parce qu'on a toujours besoin de diversifier ses ressources, je vais vous présenter ici un autre site tout aussi performant proposant encore une fois gratuitement des images de qualité, libre de droits, utilisables pour un usage commercial ou non (projets web pour des clients, illustration d’articles de blogs, impression sur un T-shirt…). Il n’est juste pas permis de revendre les images vous l’aurez compris ;-) Presque 1 millier de photos disponibles à l’heure où j’écris ce poste… De quoi illustrer pas mal d’articles! A noter que les images sont en jpeg et téléchargeables qu’en 1 seule résolution (soit 2592x3888px soit 5472x3648px). De plus, elles sont nommées kabommpics.com_nom et du coup votre ordi peut interprété la fin du nom de fichier .com_nom comme une extension ce qui rend le fichier impossible à ouvrir. Il suffit de renommer le fichier en respectant la syntaxe nom.jpg et c’est réglé.

Steven Lévy : "Le sens du mot hacker a considérablement évolué" On a failli attendre : paru en 1984 aux États-Unis, deux fois réédité, le passionnant Hackers: Heroes of the Computer Revolution de Steven Levy est enfin disponible en français, sous le titre L’Éthique des hackers. En 500 pages denses, typiques de ce journalisme à l’américaine qui défriche l’histoire immédiate en une narration aussi enlevée qu’incarnée, Levy, plume de Newsweek puis de Wired, retrace la folle aventure de l’informatique pour tous et de ceux qui l’ont écrite, des rôdeurs nocturnes du prestigieux Massachusetts Institute of Technology de Boston aux premiers magiciens du jeu vidéo, en passant par les inventeurs californiens de l’ordinateur personnel. Avec en filigrane, déjà, l’émergence d’Internet. Vous dites avoir écrit L’Éthique des hackers par admiration pour les acteurs de la révolution informatique.

Une carte de géo parodique choque Le Portugal décrit comme «maçons poilus», l'Italie comme «macaronis qui aiment le football» ou la Suède comme «bonnasses blondes», voilà quelques exemples tirés d'une carte de géographie qui fait grincer des dents, en Belgique. Le site enseignons.be a mis en ligne une représentation du monde qui fait la part belle aux clichés de toutes sortes et qui est censée servir d'outil pédagogique aux professeurs. L'artiste montois Sébastien Laurent, qui en est l'auteur, a voulu provoquer. Paris tweete plus que la province, la France moins que ses voisins du Nord: la carte hyper détaillée de l'utilisation de Twitter à travers le monde Voici l'une des cartes les plus détaillées à ce jour des tweets balancés à travers le monde. Du moins, à en croire son auteur Eric Fischer, pas vraiment un novice en la matière (comme le prouve cette carte sur la ségrégation repérée par Gizmodo), qui explique sur le site Mapbox que l'ensemble des petits points verts visibles représentent 9% de quelque 6.341.973.478 messages postés et géolocalisés sur Twitter, en trois ans et demi. Ce qui fait tout de même 810 millions de tweets.

Related:  Séquence sur internet