background preloader

MEMOIRE ET CONCENTRATION

MEMOIRE ET CONCENTRATION
Les recherches en neurosciences, ont donné naissance à la neuropsychologie. Cette nouvelle discipline établit désormais la passerelle entre la neurologie, science de la matière vivante, et la psychologie, science de l’esprit. Elle est riche d’applications dans le domaine du travail intellectuel. D’autre part, les recherches ont abouti à une découverte fondamentale : Le cerveau humain est malléable à vie. Une stimulation régulière du cerveau permet de développer une excellente mémoire et de garder une bonne forme mentale. Stimuler sa mémoire, ce n’est pas seulement apprendre par cœur des colonnes de chiffres ou passer des heures à résoudre des problèmes épineux. Éviter de stresser et de surcharger le cerveau La plupart des gens qui souffrent d’une faible mémoire présentent des organes sains et capables de fonctionner correctement. Etre motivé L’enthousiasme et l’envie de découvrir permettent d’obtenir de meilleurs résultats. Comprendre le fonctionnement de la mémoire … les évalue et les trie

http://www.eduvs.ch/lcp/methode/index.php?option=com_content&task=view&id=6&Itemid=5

Related:  new docsAutresMéthodo - Stratégies apprentiss.La mémorisationCOACHING SCOLAIRE

1 psy = 1 emploi Bonjour à tous, Un poste de neuropsychologue à mi-temps (mercredi matin, jeudi et vendredi toute la journée), pouvant déboucher sur un CDI, est à pourvoir à co...mpter de la semaine du 27 Juillet 2015 au sein de la consultation mémoire du centre gériatrique COS Beauséjour à Hyères (83). Voici la fiche de poste: Formation requise : master2 professionnel de psychologie, spécialisé en neuropsychologie. Expérience requise dans l’évaluation neuropsychologique en consultation mémoire. Compétences : informatique bureautique (Excel, Word), esprit d’équipe et aptitude à travailler en équipe et avec des personnes âgées Position dans la structure : Êtes-vous plutôt cerveau droit ou cerveau gauche ? Faites le test ! Selon le mode de fonctionnement de votre cerveau, la danseuse tourne soit dans le sens horaire soit dans le sens antihoraire. Si elle se tourne vers la droite, vous utilisez principalement le côté droit de votre cerveau et vous êtes très certainement droitier. Conflit :Le côté droit du cerveau veut choisir la couleur qui correspond au mot, tandis que le gauche veut choisir le mot écrit. Lorsque vous faites une erreur, c'est le côté gauche de votre cerveau qui s'exprime. Réponse A : Si vous avez choisi cette image, le côté gauche de votre cerveau est dominant.

Mémoire Dossier réalisé en collaboration avec le Pr. Francis Eustache, Directeur de l'unité Inserm-EPHE-UCBN U1077 "Neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine" – Octobre 2014 La mémoire repose sur cinq systèmes de mémoire © Inserm, G. Auzias/S. Mallette Motivation et Estime de Soi-La gestion des emotions-Gestes et postures professionnels specifiques — Wikiversité Les missions des personnels sont mieux identifiées afin d’asseoir et de renforcer leur rôle dans la Refondation de l'École. Ce que disent les textes officiels[modifier | modifier le wikicode] Référentiel de compétences des enseignants[modifier | modifier le wikicode] “Ce référentiel se fonde sur la définition de la notion de compétence soutenue dans la recommandation 2006/962/CE du Parlement européen:” ensemble de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes appropriées au contexte”, chaque compétence impliquant de celui qui la met en oeuvre “la réflexion critique, la créativité, l’initiative , la résolution de problèmes, l’évaluation des risques, la prise de décision et la gestion constructive des sentiments”.”

Élisabeth Bautier et Patrick Rayou, Les pré-requis, le langage et les inégalités d'apprentissage Comme nous l’avons déjà évoqué, le langage (écrit et oral) est au cœur des apprentissages. Ceci se décline sous forme de consignes (à comprendre), de questionnements (à avoir), d’inférences (à opérer), de réponses à formuler, etc. Mais il existe également nombre de pré-requis – et de savoirs implicites – indispensables afin de pouvoir réussir à l’école. Ces derniers sont primordiaux et pourtant, là encore, ils sont invisibles. Élisabeth Bautier et Patrick Rayou, Les inégalités d'apprentissage, PUF, France, 2009.

Agenda psychologie: conférences débats, agenda séminaire, agenda colloque, agenda congrès, agenda journée étude Pathologies actuelles aux différents âges de la vie Le 02/06/2015 Les questions actuelles de l'autisme La FFPP et l’université Paris Descartes avec le soutien de Sciences Humaines et Le Cercle Psy proposent un cycle de conférences qui fait le tour des pathologies actuelles aux différents âges de la vie.

Programme d'études - Niveau élémentaire - Écoles fransaskois - Stratégie: Identifier l'idée principale Quoi? L'idée principale d'un paragraphe est la phrase d'un paragraphe qui résume les informations importantes données par l'auteur ou l'auteure pour expliquer un sujet. Il faut ici distinguer idée principale de sujet du texte: le sujet du texte est la réponse que l'on peut donner à la question: «De qui ou de quoi parle-t-on dans ce texte ou ce paragraphe?» L'idée principale d'un paragraphe peut se situer au début, au milieu ou à la fin d'un paragraphe. L'idée principale située dans la première phrase est plus facile à dégager que celle située au milieu ou à la fin d'un paragraphe.

Oublier pour mieux se souvenir pendant le sommeil L'essentiel - Le sommeil doit avoir une fonction vitale, car il existe chez tous les animaux. - Alors qu’on considère classiquement qu’il renforce les connexions neuronales codant les souvenirs, il pourraiten réalité les affaiblir. Réussite scolaire et estime de soi - Benoît Galand, article Éducation Comment développer, cultiver et même restaurer la confiance en soi, facteur-clé de la réussite scolaire ? Il existe pour cela de nombreuses petites techniques pédagogiques ou relationnelles, peu coûteuses, dont l’efficacité est attestée par de nombreuses expériences en psychologie sociale. Peut-on voir dans les échecs scolaires le reflet d’une faible estime de soi ? Spontanément, la plupart des gens répondront par l’affirmative à cette question. Les recherches en éducation apportent néanmoins une réponse plus mitigée tant l’estime de soi apparaît comme une notion complexe. Certes, un élève ayant une très faible estime de lui-même risque fort de ne pas trouver l’énergie pour s’engager dans son travail scolaire.

Donnez du sens à vos études » Comment s’exercer à apprendre ? Isabelle Le Brun est docteur en neurosciences et maître de conférence à l'Université Joseph Fourier de Grenoble. Elle a conçu et enseigne une UV portant sur les méthodes d'apprentissage, dans le cadre de laquelle elle s'appuie sur les dernières recherches validées dans son champ de recherche (mise en pratique de la diffusion et du développement des savoirs). Avec son collègue Pascal Lafourcade, ils ont eu l'idée d'écrire un livre pour partager ce qu'ils expérimentent avec leurs étudiants. Ils ont choisi de retenir quatre thématiques liées à l'apprentissage, dans le cadre desquelles les avancées en matière de recherche permettent des applications pratiques :

Lexique (dictionnaire) de psychologie Définitions de termes de vocabulaire des domaines de la psychologie, de la santé mentale et de la santé. Accident vasculaire cérébral L'accident vasculaire cérébral (AVC) se manifeste par une perte soudaine et rapide d'une ou de plusieurs fonction(s) cérébrale(s) due à un problème de circulation du sang au niveau du cerveau. Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université Une tête bien faite vaut mieux qu'une tête bien pleine. (Montaigne, Essais [1580]) « Le guide de réflexion sur les stratégies d’apprentissage à l’université » est un outil pratique et efficace qui vous permet de vous évaluer rapidement par rapport à des attitudes, des habiletés et des habitudes d’étude, toutes associées, selon les recherches dans le domaine, à la réussite des études universitaires.

Mémoire: la fabrique de faux souvenirs - Fondamental L’équipe du prix Nobel Susumu Tonegawa, du Massachusetts Institute of Technology (MIT, États-Unis), a eu recours à une technique assez récente, l’optogénétique, pour "visualiser" l'enregistrement des souvenirs chez la souris et les manipuler. Des neurones sont génétiquement modifiés chez des souris pour produire des protéines réactives à la lumière. Cette population bien précise de neurones peut alors être activée très simplement avec de la lumière. Tonegawa et ses collègues ont placé des souris dans des nouvelles cages où elles recevaient des chocs électriques modérés au bout de quelques minutes. Ils ont identifié les neurones activés pendant ce choc et les ont rendus réactifs à la lumière.

Related:  apprendre à appendre