background preloader

Open Dyslexic - Dyslexia Fonts

Open Dyslexic - Dyslexia Fonts
OpenDyslexic OpenDyslexic OpenDyslexic Free and Open Source Dyslexia Typeface OpenDyslexic is a new open sourced font created to increase readability for readers with dyslexia. The typeface includes regular, bold, italic, and bold-italic styles.

http://dyslexicfonts.com/

Related:  Polices de caractères

Une nouvelle police pour aider les dyslexiques La police, baptisée Dyslexie, n'est pas la première conçue pour aider les dyslexiques, mais d'après un article du Scientific American, «elle a été extrêmement bien accueillie par les personnes souffrant de dyslexie».??Christian Boer a commencé à travailler sur cette nouvelle police en 2008 lorsqu'il étudiait à l'université de Twente aux Pays-Bas, et un autre étudiant a réalisé une étude indépendante de sa police en 2010, dans le cadre de sa thèse de maîtrise. Les personnes qui ont participé à l'étude ont trouvé que la police améliorait la précision de leur lecture et leur permettait de lire pendant de plus longues périodes avant de se fatiguer.??

Adaptation des textes pour les dyslexiques - Collège Professeur Marcel DARGENT En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié dans les Annales de l’Académie des Sciences Américaine (PNAS) les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture par les enfants dyslexiques. Pour voir la publication : Extra-large letter spacing improves reading in dyslexia, Zorzi et al., PNAS, juin 4, 2012 Les chercheurs ont espacé le texte selon les règles suivantes : augmentation de 2,5 points de l’espacement standard des lettres

Dys de Coeur - Des outils - La lecture Les caches de lecture Grâce à de petites réglettes, on ne laisse apparaître qu'une seule ligne du texte. Ainsi, le repérage et la lecture sont facilités. Il en existe en plastique et de différentes tailles, mais on peut aussi facilement les fabriquer soi-même ! Les surligneurs de texte Pour éviter le contraste du noir et blanc (qui ne plait pas à tous les lecteurs) on peut placer une réglette sur le texte.

Dyslexiques : une nouvelle police pour mieux lire Résumé : Téléchargez gratuitement la nouvelle police de caractère, baptisée Open-Dyslexic, destinée à faciliter la lecture des personnes dyslexiques ! Elle est gratuite, et propose même une application pour Apple. Par Handicap.fr le Lire les réactions et réagissez ! Dyslexie au collège - 100 articles à découvrir à travers des exemples contextualisés - Une mine !!! Vendredi 12 octobre 2012 5 12 /10 /Oct /2012 19:56 GRF dys. Alsace Maîtrise de la langue et dyslexie, une gageure ? Dys-Vocal, logiciel pour dyslexie et dyspraxie visuo-spatiale: Le logiciel Dys-Vocal pour dyslexique et dyspraxique visuo-spatiale Logiciel dyslexie, dyspraxie, dysorthographie Exemple de mise en forme automatique d'un texte ( déplacez le curseur ) Vidéos de démonstration Le logiciel pour dys Dys-Vocal contient 3 modules : Coupe-Mots, un logiciel de mise en forme du texte permettant de faciliter la lecture ( coupure syllabique des mots, espacement des mots et caractères, mise en évidence des sons complexes ) Format de fichiers acceptés par Dys-Vocal : Livres numériques : EPUB, Kindle ( .mobi, .azw, .azw3 ) .rtf ( Microsoft Word, WordPad, ... ) .docx ( Microsoft Word ) .odt ( Open Office, Libre Office ) .pdf ( Adobe ) .txt

La bible des polices éducation Les polices de caractères destinées à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, que l’on appelle communément les polices de cahier, sont largement représentées sur la toile. Pour peu que l’on pousse la recherche au-delà des frontières de notre Éducation Nationale, l’impression vient tout à coup d’errer dans une forêt de signes ; comme l’enfant au seuil de l’apprentissage. Dans cet article, nous avons tenté de faire un recensement de fontes répondant à des critères strictement académiques ; mais également, nous avons voulu proposer un choix nouveau de familles typographiques appropriées puisés dans d’autres répertoires afin d’éveiller notre attention envers de nouvelles graphies. untitled Elèves dys : les enseignants français sont trop peu formés © iStockphoto 6 à 8% des enfants scolarisés en France souffriraient de troubles de l'apprentissage : la dyslexie, la dysorthographie, ou encore la dyscalculie... Pour cette sixième journée nationale des « dys », l'accent est mis sur la prévention et le dépistage précoce. Les troubles dysphasiques, les « dys » regroupent des problèmes cognitifs aussi variés que la difficulté à lire (dyslexie), à écrire (dysorthographie) ou à calculer (dyscalculie).

Framakey “dys” – des logiciels libres nomades ATTENTION : Article non mis à jour pour la version 2 lien de téléchargement de la nouvelle version 2 : Une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser les troubles La Framakey orientée "dys" est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles "dys" : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H). Ces logiciels sont dits "nomades", ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé.

Le numérique dans le 1er degré - Polices de caractères cursives pour l'enseignement de l'écriture Polices de caractères pour l'enseignement de l'écriture Deux polices de caractères sont mises à disposition de la communauté éducative par le ministère de l'éducation nationale. Elles complètent l'offre de polices cursives scolaires existantes. Les fontes comportent l'ensemble des caractères nécessaires aux apprentissages. Elles sont livrées au format OpenType, Elles sont compatibles avec tous les systèmes d'exploitation et utilisables sur différents supports numériques (tableaux numériques interactifs, écrans, tablettes et ardoises tactiles...), Les polices sont proposées en deux versions : une droite et une penchée et comportent un jeu complémentaire de capitales ligaturées,Une version de chaque fonte est déclinée avec les réglures horizontales intégrées au caractère. Droits d'utilisation

dys - collège/lycée Paroles de médecins et d'orthophonistes : "Etre dys, c'est quoi ?" Les documents ci-dessous sont la propriété de leurs auteurs et ne sauraient être diffusés, reproduits ou modifiés sans leur autorisation. Ils ne peuvent faire l'objet d'une exploitation commerciale.Présentation par le Dr Catherine Fossoud, médecin neuro-psychiatre à l'hôpital L'Archet de Nice (2010). Présentation par Mme Launay, orthophoniste et chargée d'enseignement à l'école d'orthophonie de Lyon (2007).

Applications IPAD ou Androïd Pour la Rééducation Orthophonique (MàJ le 28/06) Voici une page spécialement dédiée aux applications IPAD gratuites. Il existe les mêmes applications version Androïd (mais je n’ai pas eu les moyens de les tester en version Androïd). Vous les retrouverez en format tablette ou smartphone en fonction des disponibilités. En effet, avec ma première maître de stage, nous avons consacré deux heures à rechercher des applications gratuites sur Ipad pouvant aider notre patientèle cérébro-lésée. Voici un échantillon de nos recherches qui peuvent être transposées à d’autres patientèle. La technologie avance et les applications tablette se développent de façon exponentielle !

Related: