background preloader

110 - Les difficultés du diagnostic différentiel entre "multidys" et retard mental - Le partenariat entre les acteur de la prise en charge des enfants "dys"

110 - Les difficultés du diagnostic différentiel entre "multidys" et retard mental - Le partenariat entre les acteur de la prise en charge des enfants "dys"
Les difficultés du diagnostic différentiel entre « multidys » et retard mental. Le partenariat entre les acteurs de la prise en charge des enfants « dys » * *Centre de référence pour les troubles des apprentissages du CHU de Lyon **Service de neuropédiatrie, HFME ***Service de rééducation fonctionnelle infantile l’Escale, HFME ****Service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent (Unité 502), Hôpital neurologique *****Service d’audiophonologie et d’explorations orofaciales, HFME ; Groupe Hospitalier Est, 59 bd Pinel, 69677 Bron Cedex Nous remercions l’équipe d’A.N.A.E d’ouvrir les colonnes de sa revue, en acceptant de publier les actes de notre colloque d’octobre 2009 qui avait pour objectif de rassembler et de faire échanger une cohorte large et variée de professions et de personnes directement concernées par les troubles spécifiques des apprentissages (TSA) de l'enfant. Cliquez sur l'image pour agrandir Revenons aux multidys et aux retards mentaux. Le dernier exemple (H. inShare

http://www.anae-revue.org/pages/ANAE_N_110_Les_difficultes_du_diagnostic_differentiel_entre_multidys_et_retard_mental_Le_partenariat_entre_les_acteur_de_la_prise_en_charge_des_enfants_dys-4063482.html

Related:  Dys...Repérage, dépistage dyslexieLes dys...

LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE. Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Impossible de décrire un “enfant type”; chaque situation est différente, chaque enfant réagissant, se construisant, apprenant, en fonction de sa personnalité, de son histoire, de son passé scolaire et de ses éventuels troubles associés. Je trouve que la problématique de la dyspraxie n’est pas facile à cerner. Reconnaître les signes de la dyslexie Encyclopédie Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 17 avril 2009, mis à jour le 6 novembre 2012 Difficulté à la lecture et à l'écriture... c’est peut-être la dyslexie. Cela concerne environ 5 % des enfants, soit tout de même un par classe.

Dysphasie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dysphasie est un trouble central lié à la communication verbale. Elle peut cibler plus particulièrement l’expression (« dysphasie expressive »), la compréhension (« dysphasie de réception ») ou les deux à la fois (« dysphasie mixte »). Ce trouble a des répercussions de longue durée sur la communication du sujet atteint, puisqu’il s’agit d’un trouble structurel de l’apprentissage du langage, d’une anomalie du développement du langage. Le mot dysphasie a été formé du préfixe dys signifiant : « mauvais, erroné, difficile » et du radical grec phasis signifiant : « parole, langage ». Étymologiquement, dysphasie signifie « mauvais langage » et/ou « parole difficile ».

L'effet domino « dys » Présentation Ce livre se veut une synthèse des connaissances actuelles sur les troubles spécifiques des apprentissages. Il présente aux enseignants de la maternelle et du primaire de nombreux outils pour repérer ces troubles – première étape vers la prise en charge par des professionnels – et pour aménager leur pédagogie une fois le diagnostic posé. L’angle de traitement choisi est celui de « l’effet domino ». ASDI - Qu’est que la déficience intellectuelle? Par déficience intellectuelle, on entend une incapacité caractérisée par des limitations significatives du fonctionnement intellectuel (deux écarts types sous la moyenne) et des limitations significatives des habiletés adaptatives conceptuelles, sociales et pratiques. Ces limitations doivent être constatées avant l'âge de 18 ans (Association Américaine sur le retard mental, 2002). 5 critères essentiels à la mise en application adéquate de la définition :

un dysgraphique dans la classe : ce qu'il faut savoir pour aider un élève dysgraphique Dysgraphie et scolarité Pour les enseignants, l’importance de l’écriture dans la scolarisation n'est pas à rappeler : les compétences en écriture sont nécessaires à l'apprentissage. L'écriture favorise le développement des compétences telles que la sélection d’éléments pertinents, l’organisation d’idées et favorise la réflexion ainsi que l’appropriation des concepts du cours. Bref, l'écriture aide à développer des compétences en dehors de la simple compétence graphique. Un dépistage précoce de la dyslexie En mesurant l'activité des différentes régions cérébrales de ce bébé, on pourra peut-être savoir s’il souffrira plus tard de troubles de la lecture. © Shutterstock/Anatoliy Samara Le « réseau de la lecture » comprend notamment le circuit occipito-temporal gauche (en violet) et le circuit pariéto-temporal gauche (en rouge).

Dyslexie au collège - 100 articles à découvrir à travers des exemples contextualisés - Une mine !!! Vendredi 12 octobre 2012 5 12 /10 /Oct /2012 19:56 GRF dys. Alsace Maîtrise de la langue et dyslexie, une gageure ? 100 articles à découvrir à travers des exemples contextualisés dans des classes ordinaires de collège. Pour beaucoup d’élèves dyslexiques, le temps alloué à la rééducation en lecture est généralement trop court pour permettre des progrès suffisants en adéquation avec les attentes scolaires.

Déficience intellectuelle Définition formelle « La déficience intellectuelle se caractérise par un fonctionnement intellectuel significativement inférieur à la moyenne, associé à des limitations dans au moins deux domaines de fonctionnement adaptatif. » En termes simples Outils nomades, dys : des outils pour travailler l'écrit et l'oral Depuis 2012, les expériences de classe inversée se multiplient et sont de plus en plus médiatisées. Née outre-Atlantique en 2004, la pédagogie inversée a été popularisée deux ans plus tard par Salman Khan et son académie virtuelle dont le principe est de « fournir un enseignement de grande qualité à tous, partout » en publiant sur le web des mini-leçons gratuites et stockées sur YouTube. Tentés par cette pratique, de plus en plus de professeurs tentent l’expérience et mettent leurs contenus directement en ligne. Les supports prennent souvent la forme de vidéos diffusées sur le net pour faire travailler leurs élèves en amont du cours.

Signes pouvant faire suspecter une dyslexie en maternelle - Maîtresseuh Quand il y a des antécédents de dyslexie dans la famille (ou pas)... on se pose parfois la question de savoir comment repérer les tout premiers signes de dyslexie à la maternelle. Bien sûr, le diagnostique à proprement parler sera posé par un orthophoniste... et bien plus tard. Mais voir arriver les difficultés le plus tôt possible, c'est utile pour pouvoir accompagner et adapter au mieux en classe. Et aussi pour pouvoir orienter les parents vers un spécialiste si nécessaire.

Évaluation des troubles d’apprentissage Par Peter Chaban Les troubles d’apprentissage impliquent des difficultés à traiter l’information, en particulier l’information linguistique. Avant de procéder à des tests pour déceler les troubles d’apprentissage, il est important d’éliminer les autres facteurs qui pourraient nuire à l’apprentissage, ce qui pouvait inclure une déficience visuelle, auditive ou motrice, des facteurs environnementaux ou culturels, ou une lésion cérébrale acquise.

Related: