background preloader

Adaptation des textes pour les dyslexiques - Collège Professeur Marcel DARGENT

Adaptation des textes pour les dyslexiques - Collège Professeur Marcel DARGENT
En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié dans les Annales de l’Académie des Sciences Américaine (PNAS) les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture par les enfants dyslexiques. Pour voir la publication : Extra-large letter spacing improves reading in dyslexia, Zorzi et al., PNAS, juin 4, 2012 Les chercheurs ont espacé le texte selon les règles suivantes : augmentation de 2,5 points de l’espacement standard des lettres 3 espaces entre chaque mot interligne double L’effet d’un tel espacement est visible ci-dessous sur un extrait du Dormeur du val, d’Arthur Rimbaud : Pour faciliter l’adaptation d’un texte, nous proposons une macro à ajouter à votre éditeur de texte qui permet d’automatiser en un clic la mise en forme. Captures d’écran montrant l’utilisation de la macro.

http://college.dargent.free.fr/spip.php?article682

Related:  ressources pour dyslexiquesRessources pour l'enseignementDys&cotroublesdysLogiciels

L'espacement des lettres améliore la lecture chez les enfants dyslexiques La dyslexie est un trouble de l'apprentissage de la lecture lié à une difficulté à identifier les lettres, les syllabes ou les mots, qui se manifeste en l'absence de déficits intellectuels ou sensoriels et généralement malgré une scolarisation adéquate. La dyslexie touche environ un enfant par classe et 5 % de la population en moyenne et entraîne souvent des difficultés dans l'écriture. Dans cette étude, les chercheurs ont testé les effets de l'espacement des lettres sur la lecture chez 54 enfants dyslexiques italiens et 40 enfants dyslexiques français, âgés entre 8 et 14 ans. Les enfants devaient lire un texte composé de 24 phrases dans lesquelles l'espacement était soit normal, soit plus grand.

La vie lycéenne Découvrez vos droits et devoirs, comment agir dans votre lycée, le fonctionnement des instances lycéennes ainsi que la vie de l'établissement et retrouvez des témoignages de lycéens qui ont choisi de s'engager. Comment agir dans mon lycée ? Agir à votre niveau, c'est par exemple créer votre journal lycéen ou plus simplement s'informer sur la vie lycéenne. Voici quelques clés, outils et conseils pour faciliter vos engagements dans les établissements et mener à bien vos actions : albums accessibles - Le Réveil ... 2018 démarre sur les chapeaux de roues pour le projet A.A.A ... À tout Seigneur tout Honneur ... La nouvelle bibliothèque est cette fois entièrement opérationnelle... Que du bonheur... Les dyslexies : les aides à mettre en place en cours Nous vous présentons ici une liste assez exhaustive des outils et adaptations à la dyslexie que l’on peut mettre en place afin d’aider ses élèves dyslexiques en cours et dont un résumé est donné sur la carte mentale ci dessus. Les dyslexies : les aides à mettre en place en cours sont: Lorsque la lecture est possible Guides de lectures : Loupe avec ligne interne :

Une solution toute simple pour faciliter la vie aux dyslexiques! - École branchée Un designer néerlandais atteint de dyslexie a créé une police de caractère qui, étude à l’appui, améliore la qualité de lecture et diminue le nombre d’erreurs des gens atteints de ce trouble. Après avoir passé son enfance à gérer les difficultés liées à son handicap, Christian Boer a eu l’idée de créer la police appelée tout simplement Dyslexie. En 2010, une étude de l’université de Twente, aux Pays-Bas, a démontré son efficacité. 72,2 % lisent plus vite, 69,4 % font moins d’erreurs de lecture. D’ailleurs, 500 écoles aux Pays Bas l’utilisent déjà. La police Dyslexie s’utilise principalement de deux façons.

Texte en couleur (Texte exemple) Il était fort petit, et quand il vint au monde, il n'était guère plus gros que le pouce, ce qui fit que l'on l'appela le petit Poucet. Ce pauvre enfant était le souffre-douleurs de la maison, et on lui donnait toujours le tort. Cependant il était le plus fin, et le plus avisé de tous ses frères, et s'il parlait peu, il écoutait beaucoup. Comment procéder: 1 - Collez le texte dans l'onglet texte, depuis un autre logiciel. 2 - Le texte est transcrit ci-dessous après un instant. 3 - Cliquer sur le bouton "imprimer" et le texte formaté (et lui seul) sera imprimé.

BO 2013 compétences de l'enseignant Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013.

Dys-Vocal, logiciel pour dyslexie et dyspraxie visuo-spatiale ___________________ Dernière Mise à jour __________________ Ajout d'un Module OCR ( reconnaissance de caractères ) Ce module permet de convertir un fichier image, PDF ou document scanné en fichier texte modifiable et de l'ouvrir directement dans l'éditeur Dys-Vocal

Définition et principes - Les applications pédagogiques de la conception universelle de l'apprentissage La recherche récente sur les constituantes neurologiques de l’apprentissage (Jonassen et Rohrer-Murphy, 1999; Cytowick, 1996) démontre plus spécifiquement l’existence de trois zones du cerveau étroitement impliquées dans les processus d’apprentissage : le système de « reconnaissance », permettant d’identifier les éléments importants, le système « stratégique » générant la planification et le système « affectif », créant la motivation. Ces principes neurologiques représentent les assises fondamentales de la conception universelle de l’apprentissage. Cadre conceptuel et principes (Traduction) Le « quoi » de l'apprentissage Comment nous recueillons les faits et nous classons ce que nous voyons, entendons et lisons.

Un designer a dessiné une police conçue pour améliorer la lecture des dyslexiques. Si cette police fonctionne réellement, elle peut améliorer le quotidien d’un grand nombre de personnes puisque, selon l’International Dyslexia Association, une personne sur dix est atteint de dyslexie. Une police pour les dyslexiques Aberlardo Gonzalez a décidé de créer une police pour faciliter la lecture des dyslexiques en utilisant une vieille méthode. Il savait qu’il existait des polices pour les dyslexiques, mais ces polices étaient toutes très chères. IEN Grenoble 3 [Dyslexie : ressources et adaptations pédagogiques] :.. Sommaire Le site de l’association CORIDYS [1] fournit une définition claire de ces deux troubles : "Dyslexie et Dysorthographie sont un ensemble de difficultés durables d’apprentissages fondamentaux de la lecture, de l’orthographe chez un enfant ou un adulte présentant par ailleurs : un niveau intellectuel normal, sans troubles sensoriels ou perceptifs (audition, vue), sans troubles psychologiques primaires prépondérants durant les apprentissages initiaux, évoluant dans un environnement affectif, social et culturel normal, ayant été normalement scolarisé. C’est un trouble dynamique de l’apprentissage de la lecture, qui se caractérise par une diminution significative des performances en lecture ou orthographe par rapport à la norme d’âge. Ces difficultés sont durables, et non pas un simple retard d’acquisitions.

Related:  DYS aide pédagogiques aux profs et parentsdyspraxiematériel adaptation Dyssites pour les fillessamson119spcDYS