background preloader

Liste de mnémoniques

Liste de mnémoniques
Un livre de Wikilivres. Cet article contient une liste de mnémotechniques, c’est-à-dire différentes constructions qui facilitent la mémorisation. Mathématiques[modifier | modifier le wikicode] Les 126 Premières décimales du nombre π (pi)[modifier | modifier le wikicode] Le nombre de lettres de chaque mot de ce poème correspond à une décimale de Pi. Un mot de dix lettres est égal au chiffre 0. ¹ Le mot orbe est du masculin mais ce ne fut pas toujours le cas, ceci induit à présent une faute d’accord à « calculée » que l’on peut remplacer par « escompté » pour conserver le bon nombre de lettres. Premières décimales de l’inverse du nombre π : 1/π[modifier | modifier le wikicode] La valeur de 1/π = 0,3183098 se retient sous la forme d’une phrase historique faisant référence aux trois glorieuses : "Les 3 journées de 1830 ont renversé 89 [la Révolution de 1789]". Le score de la finale de la coupe du monde de football 98 a fait un surpris (1 sur pi), côté Brésil : 0, 3 (c’est le feu ! (!

http://fr.wikibooks.org/wiki/Liste_de_mn%C3%A9moniques

Related:  solutions pour l'écolelamiel

La classe inversée ? Ma vision des choses...(vidéo) La classe inversée on en parle depuis plusieurs années, on entend et on lit tout et n’importe quoi, j’avais envie depuis longtemps de parler de ma vision des choses, voici le résultat. Il faut préciser que ce billet est le complément de la vidéo car lorsque l’on tourne, que l’on monte, on se rend compte qu’on a oublié des choses….donc ce billet pourrait également évoluer ! MAJ novembre 2017, une nouvelle version de la vidéo ! Classe inversée, modèle vs reality

Play Store android Pour une tablette ou un smartphone android, Samsung... quelques applications à partager Découvrir le fonctionnement de la tablette Musical Paint : dessiner avec l'association de sons. A utiliser chacun à son tour. Mémorisez rapidement du vocabulaire avec les flashcards Vous devez étudier de nouveaux mots anglais ou néerlandais pour vos examens ? Et vous ne savez pas par où commencer ? Les « flashcards » peuvent sans doute vous tirer d’affaire.

Comment mémoriser efficacement ses cours en vue des examens Vous est-il déjà arrivé de mémoriser une foultitude d'informations en vue d'un examen pour vous apercevoir au moment de l'épreuve que tout ce que vous saviez ne vous servait à (presque) rien ? Vous avez passé un temps conséquent à compiler des noms, des citations, des dates, des définitions ou des formules dans de nombreuses fiches de révision. Vous avez pris soin de les relire jusqu'à pouvoir les réciter par coeur. Et pourtant, tout cela ne vous a été d'aucune utilité face à votre sujet d'examen. Le problème, c'est que "connaître" ne suffit pas. Il faut également que vous "compreniez".

Studyblue : créer ses flashcards en ligne Vous devez mémoriser des flots de matière ? Vous ne savez pas comment faire ? Studyblue, une application pour créer vos flashcards en ligne peut vous aider ! Il y a quelques semaines, je vous avais dit tout le bien que je pense des « flashcards », ces fiches que l’on peut dessiner soi-même et utiliser pour mémoriser rapidement des quantités impressionnantes d’informations. Je vous disais aussi comment les dessiner à la main. J’ai une bonne nouvelle pour vous : plusieurs programmes et applications vous permettent de le faire en ligne ou via un programme téléchargeable sur votre PC.

Pourquoi juste relire pour apprendre et réviser est inefficace (et que faire à la place) Dans le livre Mets-toi ça dans la tête, Brown, Roediger et McDaniel expliquent que la simple relecture pour apprendre et réviser des cours ou leçons a plusieurs arguments décisifs en sa défaveur : elle prend beaucoup de temps (faire des lectures répétées à intervalles courts est coûteuse en temps et produit des effets négligeables sur les apprentissages);elle ne produit pas de mémoire à long terme (la relecture et la répétition ne fonctionnent pas pour un apprentissage durable. En revanche, il est pertinent de relire un texte si un temps suffisant s’est écoulé depuis la première lecture. Le seul contexte dans-lequel des relectures peuvent être efficace est dans le cas de relectures espacées dans le temps et régulièrement réactivées.) Toutes ces stratégies ont en commun de : -s’entraîner à se remémorer les nouveaux apprentissages grâce à une auto évaluation

Revue CNRIS Par Nathalie Garcin, Ph. D.i, Katherine Moxness, Ph. D.ii Le 22 mai 2013, l'Association américaine de psychiatrie (American Psychiatric Association) a publié la 5e édition de son manuel diagnostique : le DSM-5. Code chiffres-sons Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Description[modifier | modifier le code] Pour coder un nombre, il est possible d'appliquer les correspondances suivantes pour chaque chiffre (méthode d'Aimé Paris et de l'abbé Moigno) : L'abbé Moigno proposa de retenir la phrase "Dieu Ne Me Rend La Joie Qu’à Vos Pieds Saints" Par exemple, en quelle année Marie Curie découvrit-elle le radium ?

Mon Cerveau à l’école L’équipe de Stanislas Dehaene, chercheur en neurosciences cognitives, a lancé en 2014 un site de vulgarisation scientifique à destination des parents et éducateurs visant à faire le lien entre les neurosciences cognitives et les pratiques pédagogiques. Plusieurs entrées thématiques sont proposées : Cerveau, Bébé, Langage, Lecture, Calcul, Dys, Jeux, Vidéos, Laboratoire, Nouveaux. Concernant par exemple la lecture, les auteurs émettent des recommandations relatives à son enseignement en s'appuyant sur les travaux de recherche en psychologie expérimentale et imagerie cérébrale. Les troubles DYS sont traités dans une catégorie spécifique, notamment la dyscalculie, la dyslexie ou la dyspraxie. La compréhension des expressions idiomatiques à 5 ans : une étude exploratoire 1 . 1. Le développement de la compréhension des expressions idiomatiques La capacité à comprendre le sens figuré des expressions idiomatiques se développe graduellement de l’enfance à l’âge adulte (Lodge & Leach, 1975 ; Nippold, 1988). Levorato et Cacciari (1992, 1995 ; Levorato, 1993) décrivent différentes étapes à ce développement. Elles avancent que, jusqu’à 7 ans, les expressions idiomatiques sont comprises comme des syntagmes littéraux (ce que confirment des études telles que celles de Laval, 2003, ou Abkarian, Jones, & West, 1992).

Apprendre mieux : pédagogie et développement personnel font-ils bon ménage ? (1/2) Cet article est le plus récemment paru dans le dossier « Apprendre mieux ? » publié sur ce blog. Pour un accès aux articles précédents, voir les liens ci-dessous : L’éducation est une épée à double tranchant. Elle peut devenir dangereuse si elle n’est pas maniée correctement.

Le Développement Du Cerveau Comment fabriquer une machine à apprendre ? Comment disposer des cellules et les connecter pour créer de la pensée ? Quel genre de calcul doivent-elles faire pour comprendre un poème de Rimbaud, une équation différentielle ou prévoir de construire un vaisseau spatial pour aller sur Mars ?

Related: