background preloader

Andika et Lexia: 2 polices gratuites pour aider les élèves dyslexiques.

Andika et Lexia: 2 polices gratuites pour aider les élèves dyslexiques.

http://brigitteprof.brigitteleonard.com/2011/07/26/andika-et-lexia-2-polices-gratuites-pour-aider-les-eleves-dyslexiques/

Related:  PolicesDyslexie et atouts de l'aide numériquePolices de caractèresDysDys

Le numérique dans le 1er degré - Polices de caractères cursives pour l'enseignement de l'écriture Polices de caractères pour l'enseignement de l'écriture Deux polices de caractères sont mises à disposition de la communauté éducative par le ministère de l'éducation nationale. Elles complètent l'offre de polices cursives scolaires existantes. Les fontes comportent l'ensemble des caractères nécessaires aux apprentissages. Elles sont livrées au format OpenType, Elles sont compatibles avec tous les systèmes d'exploitation et utilisables sur différents supports numériques (tableaux numériques interactifs, écrans, tablettes et ardoises tactiles...), Les polices sont proposées en deux versions : une droite et une penchée et comportent un jeu complémentaire de capitales ligaturées,Une version de chaque fonte est déclinée avec les réglures horizontales intégrées au caractère.

L'espacement des lettres améliore la lecture chez les enfants dyslexiques Mardi 5 juin 2012 2 05 /06 /Juin /2012 11:46 L'espacement des lettres améliore la lecture chez les enfants dyslexiques L'augmentation de l'espacement des lettres d'un mot et des mots d'un texte améliore la vitesse et la qualité de la lecture chez les enfants dyslexiques, et ce sans aucun entrainement préalable. Ils lisent en moyenne 20 % plus vite et font deux fois moins d'erreurs.

Dyslexiques : une nouvelle police pour mieux lire Résumé : Téléchargez gratuitement la nouvelle police de caractère, baptisée Open-Dyslexic, destinée à faciliter la lecture des personnes dyslexiques ! Elle est gratuite, et propose même une application pour Apple. Par Handicap.fr le Lire les réactions et réagissez ! Certaines polices de caractères, élégantes mais néanmoins tarabiscotées, compliquent la lecture des personnes dyslexiques. C'est pourquoi le développeur Abelardo Gonzalez a conçu une police totalement adaptée à leur trouble. Sa création présente un effet visuel qui, selon Abelardo, aide significativement à éviter les confusions lors de la reconnaissance des caractères, améliore la précision de lecture et permet de lire pendant de plus longues périodes avant de se fatiguer. Les mécanismes cérébraux de la dyslexie - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 21 juin 2007 09:30 Le cours s'est conclu par un bref examen de la mise en place de ces réseaux chez l'enfant au cours de l'apprentissage de la lecture. On a tout d'abord rappelé le modèle en trois étapes proposé par Uta Frith. La première étape logographique ou picturale voit la mémorisation de la forme de quelques mots, sans possibilité de généralisation. Dans la seconde étape dite phonologique, se met en place la voie de conversion graphème-phonème. Caractérisée par les effets de longueur et de complexité syllabique sur les temps de lecture, cette étape voit l'émergence de la conscience phonologique.

Un MOOC sur les troubles dys ? A vous de décider ! | Formation 3.0 Suite à de nombreux échanges avec des parents et des enseignants sur les difficultés rencontrées par les enfants et ados « dys », j’ai lancé un sondage pour voir quel est l’intérêt pour un MOOC sur ce sujet. Des troubles invisibles mais bien réels Lors de mes ateliers « Apprendre à apprendre« , je rencontre souvent des adolescents présentant des troubles « dys » : dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie… Ils sont souvent très enthousiastes, ont envie d’apprendre. Malheureusement, leur handicap n’est pas encore bien compris, ni bien accepté. Par manque d’information, les enseignants et les parents sont souvent désemparés devant des jeunes qui ne présentent aucun symptôme visible mais qui éprouvent pourtant des difficultés réelles d’apprentissage.

Une nouvelle police pour aider les dyslexiques La police, baptisée Dyslexie, n'est pas la première conçue pour aider les dyslexiques, mais d'après un article du Scientific American, «elle a été extrêmement bien accueillie par les personnes souffrant de dyslexie».??Christian Boer a commencé à travailler sur cette nouvelle police en 2008 lorsqu'il étudiait à l'université de Twente aux Pays-Bas, et un autre étudiant a réalisé une étude indépendante de sa police en 2010, dans le cadre de sa thèse de maîtrise. Les personnes qui ont participé à l'étude ont trouvé que la police améliorait la précision de leur lecture et leur permettait de lire pendant de plus longues périodes avant de se fatiguer.??D'après le Scientific American, la police modifie l'aspect graphique des lettres de l'alphabet qui sont le plus souvent confondues par les dyslexiques, comme «d» et le «p» ou le «m» et le «n». Les bases des lettres sont épaissies, par exemple, et d'autres signes distinctifs sont exagérés pour faciliter leur lecture.

Des syllabes et des couleurs Nous avons récemment présenté AraWord, logiciel gratuit permettant d'associer simultanément des pictogrammes aux mots saisis au clavier. Coupe-mots est un autre de ces outils qui s'incrit dans une démarche visuelle d'aide à la pratique de l'oral et de l'écrit. Fonctionnalités La bible des polices éducation Les polices de caractères destinées à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, que l’on appelle communément les polices de cahier, sont largement représentées sur la toile. Pour peu que l’on pousse la recherche au-delà des frontières de notre Éducation Nationale, l’impression vient tout à coup d’errer dans une forêt de signes ; comme l’enfant au seuil de l’apprentissage. Dans cet article, nous avons tenté de faire un recensement de fontes répondant à des critères strictement académiques ; mais également, nous avons voulu proposer un choix nouveau de familles typographiques appropriées puisés dans d’autres répertoires afin d’éveiller notre attention envers de nouvelles graphies. Éléments de compréhension Les polices académiques sont pour la plupart conçues par des professionnels de l’Éducation Nationale qui ont ainsi forgé leurs propres outils. Les polices à caractères d’imprimerie

Related:  OUTILS