background preloader

Qu'est-ce que la géolocalisation ? - Prim à bord

Qu'est-ce que la géolocalisation ? - Prim à bord
La géolocalisation est une fonctionnalité disponible dans tout objet connecté, smartphone, tablette ou ordinateur qui s’est rapidement démocratisée ces dernières années pour répondre à différents types de besoins selon les acteurs concernés : Des campagnes marketing et publicitaires avec le marketing géolocalisés La navigation routière via les GPS La gestion de flotte de voiture pour certaines entreprises La cartographie locale pour obtenir une carte centrée sur l’endroit ou le téléphone est géolocalisé. Des applications pour retrouver des points d’intérêts ou des lieux mis en favoris Des applications de type réseau sociaux permettant de localiser ses amis, ses enfants... Des services météo et infos pour recevoir des informations précises liées à un domaine particulier, suivant l’endroit où l’on se trouve. La géolocalisation : Comment ça marche ? : La géolocalisation : Une donnée privée à protéger Pour aller plus loin avec la classe :

http://eduscol.education.fr/primabord/qu-est-ce-que-la-geolocalisation

Related:  Identité numérique, traces, donnéesIdentité numériqueObjets connectés

Laisser les GAFA seuls maîtres de notre avenir ? Hum… Comment dire Et si les GAFA n’étaient pas la solution, mais désormais plutôt le problème ? En galopins, au début, ils amusaient ; en barbares, ensuite, ils étonnaient ; en monstres, aujourd’hui, ils effraient. Et demain ? Demain, quand, omnipotents, sans contre-pouvoir, sans cadre éthique, plus puissants que des Etats, ils seront les seuls à posséder et maîtriser les bases des infrastructures du 21ème siècle, c’est-à-dire les données accumulées de milliards de personnes, les machines, les plateformes logicielles, les intelligences et les compétences pour en profiter, mais aussi la richesse …

Les objets connectés sont en mesure de dévoiler votre vie à votre FAI En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil GilbertKALLENBORN Journaliste

Comment Twitter a transformé les pratiques des journalistes Alecia Swasy, une professeure de journalisme américaine, qui a longtemps travaillé au "Wall Street Journal", a étudié durant deux ans comment les journalistes utilisent Twitter et a publié le fruit de ses recherches dans un ouvrage, paru en août dernier. "Je voulais explorer la manière dont cette distillerie de l'information transformait les habitudes des rédactions. Et je voulais savoir si ça pouvait avoir des effets positifs sur le lectorat ou les revenus alors que les budgets des journaux se réduisent", écrit-elle. Fonctionnement du web : lumière sur le darknet La compréhension du fonctionnement du web semble nécessaire à un usage éclairé et averti de ce dernier. Nos élèves confondent souvent le Web et l'Internet. Il convient avant toute chose de définir simplement et rapidement ces deux concepts. Internet est un réseau de réseaux informatiques. C'est un réseau de réseaux composé de millions de réseaux aussi bien public que privé (universitaire, commerciaux, gouvernementaux...) L'information est transmise par Internet grâce à des protocoles de transfert de données (protocole HTTP).

Vos empreintes numériques Vos empreintes numériques sont censées refléter votre personnalité. Assurez-vous que c’est bien le cas grâce à nos didacticiels faciles à suivre. Chaque jour, que nous le voulions ou non, nous alimentons notre profil en ligne, un profil qui est sans doute plus ouvert au public que nous ne l’imaginons. Grâce à ce profil, des entreprises envoient des contenus ciblés à des marchés et des consommateurs spécifiques ; des employeurs peuvent fouiller votre passé ; des annonceurs suivent vos recherches sur d’innombrables sites web. Quoi que vous fassiez en ligne, vous laissez sans doute des empreintes numériques derrière vous. Donc, quelques soient vos activités virtuelles, il est important que vous sachiez quelles traces vous laissez et quelles en sont les conséquences.

#Cybersécurité : Objets connectés : une armée au service des hackers - Maddyness Les milliards de caméras, thermostats intelligents et autres téléviseurs reliés au réseau sont autant de bases pour mener des attaques massives contre des sites web ou des serveurs. Des attaques susceptibles de couper l’accès internet à des pays entiers. Quoi de plus innocent d’une ampoule Hue de Philips, dont on peut contrôler l’allumage, l’intensité lumineuse et la couleur depuis son smartphone ?

Trace my Shadow Journaux de l’adresse MAC sur le routeur L’enregistrement des adresses MAC est généralement effectué sur le routeur ou l’hôte immédiat qui fournit l’adresse IP en corrélation avec l’adresse MAC. Quoique dans certains réseaux, l’adresse MAC est également connectée sur des routeurs du réseau local. Google sait tout de vous : voici comment effacer vos traces Sur le web, Google est partout. Il voit tout, sait presque tout de vous, et collecte un nombre incalculable de données… officiellement pour votre bien, officieusement pour le sien. On vous explique comment consulter, supprimer et limiter la collecte de vos données personnelles par le géant californien. La toute-puissance du dieu Google Lire aussi Cette société veut remplacer les générateurs thermiques par des micro-réacteurs nucléaires

Et si demain, votre vie était totalement transparente ? Deux faits concomitants aux Etats-Unis : la sortie d’Echo Look, les enceintes connectées domestiques d’Amazon et un film sur la tyrannie de la transparence absolue. Et si demain, votre vie était entièrement connue des autres ? Pas de secret ni pour vos collègues ni pour vos employeurs ? Vos empreintes numériques Vos empreintes numériques sont censées refléter votre personnalité. Assurez-vous que c’est bien le cas grâce à nos didacticiels faciles à suivre. Chaque jour, que nous le voulions ou non, nous alimentons notre profil en ligne, un profil qui est sans doute plus ouvert au public que nous ne l’imaginons. Grâce à ce profil, des entreprises envoient des contenus ciblés à des marchés et des consommateurs spécifiques ; des employeurs peuvent fouiller votre passé ; des annonceurs suivent vos recherches sur d’innombrables sites web. Quoi que vous fassiez en ligne, vous laissez sans doute des empreintes numériques derrière vous.

Big data, big money : qui profite de l’explosion des données ? Theconversation Nous en sommes certains : la data va révolutionner le monde, mais qui va vraiment en profiter ? En 2011, la société de conseil Gartner indiquait : « Les informations sont le pétrole du XXIe siècle, et l’analytique en est le moteur à combustion ». Filant cette métaphore, chacun se pose légitimement la question de qui seront demain les tycoons de la donnée… Plus encore, quelles seront les méthodes des géants d’aujourd’hui et de demain : seront-elles, comme les géants du pétrole en leur temps, à la limite de la légalité ?

Attention, votre jouet connecté pourrait être piraté - LCI Ce sont les best-sellers de Noël mais les associations de consommateurs s'inquiètent de certaines failles : il serait possible de pirater certains jouets connectés. Des pirates peuvent aisément communiquer à distance avec certaines poupées ou robots, donc avec les enfants qui y jouent. Pour les jouets connectés, devenus l'une des tendances de Noël, c'est le revers de la médaille. L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a publié une étude pointant les risques de piratage concernant les poupées connectées "Mon amie Cayla" et le robot connecté "i-Que". En se connectant par bluetooth, à l'aide d'un simple smartphone, au jouet en question, les pirates peuvent communiquer à travers la poupée.

Sommes-nous réductibles à de la donnée ? C’est la grande question à laquelle certains prophètes et autres bonimenteurs du numérique répondent avec un grand oui. Ici et là, on entend dire que « nous sommes notre cerveau » et notre cerveau serait… du code. C’est-à-dire que toute notre personnalité (notre âme pour les croyants), ou notre logiciel interne (pour d’autres genres de croyants) tiendrait dans une somme de calculs à l’intérieur de ces 1400 cm3 de boîte crânienne.

Internet des objets Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Internet des objets (IdO ou IoT pour Internet of Things en anglais) représente l'extension d'Internet à des choses et à des lieux du monde physique. Alors qu'Internet ne se prolonge habituellement pas au-delà du monde électronique, l'internet des objets connectés représente les échanges d'informations et de données provenant de dispositifs présents dans le monde réel vers le réseau Internet. L'internet des objets est considéré comme la troisième évolution de l'Internet, baptisée Web 3.0 (parfois perçu comme la généralisation du Web des objets mais aussi comme celle du Web sémantique) qui fait suite à l'ère du Web social.

Related: