background preloader

Séniors & Objets connectés

Facebook Twitter

Viktor : un coussin intelligent pour personnes âgées - 30/03/17. De nos jours, les nouvelles technos et la connectivité s’invitent dans la plupart de nos tâches quotidiennes.

Viktor : un coussin intelligent pour personnes âgées - 30/03/17

Et ce n’est que le début… En effet, à terme, villes, transports et habitations seront connectées. Les appareils « discuteront » entre eux et avec nous. Ce qui ressemblait à un roman d’anticipation il y a encore quelques années est en passe de se concrétiser. Une tendance de fond qui préfigure l’avenir de nos sociétés. Et naturellement, le marché des seniors n’est pas en reste, bien au contraire.

Doro lance Doro Care, des produits technos pour le maintien à domicile - 01/03/17. La frontière entre la téléphonie mobile et tous les appareils connectés de maintien à domicile est ténue.

Doro lance Doro Care, des produits technos pour le maintien à domicile - 01/03/17

Dans ce contexte, rien d’étonnant à ce que Doro, « le » spécialiste des mobiles pour les seniors depuis des années, se lance dans l’univers du « care », un marché en pleine croissance ! Comme le souligne Robert Puskaric, PDG de Doro : « le changement démographique exige que nous proposions de nouvelles solutions de maintien à domicile. Pour rester à la maison et garder son indépendance, notre savoir-faire et notre gamme de produits permettent de conserver son autonomie et sa liberté ». Dont acte. Dans la pratique, Doro équipe donc ses objets connectés de fonctionnalités qui permettent d’assurer le contact permanent entre les utilisateurs et leurs proches ou avec un centre de téléassistance en cas d’urgence (ce qui existe d’ailleurs déjà sur le marché chez d’autres marques). Tarkett, lauréat du Prix Innovation AgeingFit, pour sa technologie connectée FloorInMotion Care - 14/01/17.

Pharmagest présente différents projets concernant sa division e-santé - 14/02/17. [Dossier] Quels objets connectés au service de nos seniors ? - 23/01/17. Aura, une combinaison qui redonne une seconde jeunesse aux seniors - 19/01/17. [Dossier] Pratiquer une activité sportive en toute sécurité avec l’avancée en âge - 18/01/17. Les objets connectés contribuant à la prévention bientôt remboursés - 12/01/17. Prédical lance une solution Big Data pour prévenir la perte d’autonomie des seniors isolés - 13/01/17. Intervox lance le Pack Zen avec une application de bienveillance à destination des aidants - 06/01/17. Visiomed lance Majord’home, une TV connectée intelligente pour le maintien à domicile - 06/01/17. Dans le Puy-de-Dôme, le camion connecté à la rencontre des seniors - 06/02/17. Démonstration par l’exemple.

Dans le Puy-de-Dôme, le camion connecté à la rencontre des seniors - 06/02/17

Pour expliquer aux plus âgés comment les nouvelles technologies peuvent les aider à vivre chez eux plus longtemps, un camion connecté, véritable show room mobile, sillonne les routes du Puy-de-Dôme, à la rencontre des seniors. Téléassistance, dispositif de surveillance de l’habitat, téléphones portables adaptés, tablette… Jusqu’en mai, le camion connecté viendra présenter et faire essayer tous ces objets connectés aux habitants du département : personnes âgées, proches, aidants... La tournée, financée par le Conseil départemental et organisée par la société Familiclic, comptera 34 arrêts. Prochaines dates : 11 février matin, sur le marché d'Issoire 17 février après-midi, sur le marché de Combronde 24 février matin, sur le marché de Champeix 9 mars de 14h à 17h à la mairie de Saint-Genès-Champanelle 16 mars matin, à la foire de PontgibaudEn savoir plus. Innovation et objets connectés : les start-up françaises au top - 09/01/17.

La French tech, scène française de l'innovation technologique, s'installe pour de bon dans le paysage numérique international.

Innovation et objets connectés : les start-up françaises au top - 09/01/17

De nombreuses start-up hexagonales seront à nouveau présentes au mythique salon CES 2017, à Las Vegas, avec des innovations toujours plus surprenantes. Visiomed lance Majord’home, une TV connectée intelligente pour le maintien à domicile. Regard sur la SilverEco : Jean-Manuel Kupiec, Directeur général adjoint de l’OCIRP - 05/01/17. Legrand et Netatmo exposent au CES de Las Vegas - 05/01/17. Le salon CES ou Consumer Electronic Show ouvre ses portes à Las Vegas et déjà, les 275 start-up françaises exposantes font parler d’elles.

Legrand et Netatmo exposent au CES de Las Vegas - 05/01/17

D’une part, parce qu’elles sont nombreuses (leur nombre étonne Américains et Européens) et d’autre part, parce qu’elles présentent des innovations connectées toujours remarquées. Pour Legrand, l'un des tout premiers fabricant mondiaux d'appareillage électrique*, c’est une autre histoire. Lors du dernier tour de table de levée de fonds de Netatmo, en novembre 2015, le groupe Legrand était entré au capital de ce spécialiste français des objets connectés. Au moins une pépite française qui échappe pour l’instant aux puissants appétits des investisseurs américains… Rappelons qu’après avoir présenté son thermostat connecté, récemment rendu compatible avec les chaudières Frisquet, Netatmo a élargi son offre avec une station météo avec un module intérieur (qui mesure température et qualité de l’air) et un module extérieur (température, pluie, vent).

Wistiki arrive au CES Las Vegas 2017 avec son nouveau produit Ahā - 03/01/17. Linkoo présentera Alyssa, un assistant personnel vocal, lors du CES 2017 à Las Vegas - 23/12/16. Infographie sur la labellisation des objets connectés : quels enjeux pour les Français - 20/12/16. « Le design doit faire disparaître la complexité de l’objet connecté » - 10/11/16.

Avec eliumstudio, cofondé avec Marc Berthier, Pierre Garner tente de donner corps aux objets intelligents, du pèse-personne à la télécommande.

« Le design doit faire disparaître la complexité de l’objet connecté » - 10/11/16

Entretien avec le designer. Babyphone, pèse-personne, tensiomètre ou caméra de surveillance ­connectés. Eliumstudio, né seulement en 2002, à Paris, s’est déjà taillé une ­solide réputation auprès des start-up high-tech françaises. Voici un gadget étonnant pour avoir une maison connectée à petit prix - 03/12/16. Nuvi : un masque de sommeil technologique qui vous redonne de l’énergie - 07/12/16. Commander ses objets en claquant des doigts, l'avenir de la domotique ? - 25/11/16. Plusieurs start-up, comme Bluemint Labs et Thalmic Labs, ont développé des appareils de contrôle gestuel de l'Internet des objets.

Commander ses objets en claquant des doigts, l'avenir de la domotique ? - 25/11/16

Un marché prometteur. Plus besoin de se déplacer ou de pianoter sur son smartphone, lever le petit doigt suffit désormais à diriger certains objets connectés. Des start-up comme Bluemint Labs ou Thalmic Labs ont développé des appareils capables de détecter les mouvements et de transmettre par exemple des commandes aux volets, lampes intelligentes et autres appareils domotiques. La pépite canadienne Thalmic Labs, créée en 2012 et basée dans la province de l'Ontario, a créé le bracelet connecté Myo. Il est en mesure d'identifier les mouvements du bras mais aussi des doigts de son utilisateur. Thalmic Labs se focalise sur le marché BtoC. La jeune pousse, qui compte aujourd'hui plus de 100 salariés, a reçu un soutien sans réserve des investisseurs. Bixi est un bouton de 5,5 centimètres de diamètre et de 1 centimètre d'épaisseur. Un anneau portable qui aide les utilisateurs à mieux dormir en les réveillant - 29/11/16. L’anneau portable Thim utilise une méthode d’apprentissage du sommeil basée sur une recherche visant à améliorer le sommeil à long terme en réveillant les utilisateurs à intervalles réguliers.

Un anneau portable qui aide les utilisateurs à mieux dormir en les réveillant - 29/11/16

Le sommeil est un processus très individuel et très sensible, et nous avons vu de nombreux exemples de dispositifs qui prétendent aider les utilisateurs à suivre ou à améliorer la qualité de leur sommeil pendant la nuit. Un nouveau dispositif portable cherche à aider les utilisateurs à mieux dormir avec une approche inattendue, les réveiller. L’anneau portable Thim est basé sur les travaux du professeur Leon Lack, dont les recherches ont montré que le fait de réveiller les participants à intervalles réguliers, pendant la première heure de sommeil, améliore la qualité et la durée des nuits suivantes.

Thim dispose également d’un réglage de puissance pour la sieste, de sorte que les utilisateurs peuvent être réveillés dix minutes après qu’ils se soient endormis. Le bracelet de montre intelligent qui répond aux appels avec un doigt à l’oreille - 24/11/16. Le bracelet intelligent Sgnl convertit les montres classiques en hybrides et améliore les montres intelligentes, permettant ainsi aux porteurs de répondre aux appels en touchant l’oreille avec le bout des doigts.

Le bracelet de montre intelligent qui répond aux appels avec un doigt à l’oreille - 24/11/16

Développé par Innomdle Lab, la première société à être lancée dans le cadre de l’incubateur de startups de Samsung, le bracelet intelligent Sgnl utilise le Bluetooth pour se connecter à des appels entrants sur le smartphone d’un utilisateur. Le bracelet intelligent vibre pour indiquer que quelqu’un appelle, et les porteurs répondent en levant les bras pour mettre un doigt à l’oreille. Fitbit pourrait racheter le pionnier des montres connectées Pebble - 01/12/16. Nov'in invente la canne connectée pour personnes âgées - 16/12/16. C'est le dernier fabricant de cannes français.

Nov'in invente la canne connectée pour personnes âgées - 16/12/16

Fayet, qui possède un atelier à Orléat près de Thiers (Puy-de-Dôme), a notamment conçu la célèbre canne du personnage de la série Dr House. Cette maison centenaire veut concilier tradition et innovation. Elle s'est associée à la start-up stéphanoise Nov'in pour concevoir une canne connectée. Lili Smart : solution connectée pour aider les aidants familiaux - 07/12/16. De nos jours, de plus en plus de solutions connectées sont développées, la plupart du temps par de jeunes entreprises issues du monde des nouvelles technologies. L’une des dernières en date dans le domaine de l’aide à domicile et de l’aide aux aidants ? Lili Smart. Après un an et demi de recherche et développement et des premiers essais qui se sont avérés concluants auprès de professionnels et des familles, la startup Lili Smart vient de lancer officiellement les précommandes de cette solution qui sera commercialisée en début d’année prochaine.

Plus concrètement, cette solution a été imaginée afin de répondre à trois des besoins principaux des aidants et des aidés : renforcer l’autonomie du malade et le stimuler ; permettre aux proches et aux professionnels qui l’entourent de s’organiser et enfin, protéger le malade grâce à un dispositif de prévention. Welcome to Goldman Promotions/Saint-Gobain wearables! Fitbit en passe d’attacher Pebble à son poignet - 01/12/16. La société Fitbit, spécialisée dans la conception et la vente de bracelets connectés, pourrait débourser entre 34 et 40 millions de dollars pour racheter Pebble. Pebble fabrique des montres connectées qui se distinguent de la concurrence par une autonomie d’une semaine. Confrontée à des difficultés financières, Pebble avait annoncé une coupe de 25% de ses effectifs en mars dernier. La start-up américaine Fitbit, spécialisée dans la conception et la vente de bracelets connectés, serait sur le point de mettre la main sur son concurrent Pebble, selon une information rapportée par le site The Information.

Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. Toutefois, selon une source proche du dossier citée par TechCrunch, Fitbit pourrait débourser entre 34 et 40 millions de dollars dans le cadre de cette opération. La marque et la gamme de produits Pebble pourraient disparaître dans la mesure où Fitbit ne s’intéresserait uniquement qu’à la propriété intellectuelle et aux actifs de Pebble. Ce casque futuriste est doté d’une intelligence artificielle qui anticipe tous vos besoins - 02/12/16. Objets connectés : Auxivia, l'innovation au service des personnes âgées - 22/11/16. LiNote : aide pour la tête - 24/11/16.

De plus en plus les nouvelles technologies nous viennent en aide dans notre quotidien. Ce qui est vrai pour nous tous dans la vie de tous les jours l’est également -depuis un peu plus de cinq ans- pour les seniors et les personnes âgées qui disposent désormais de toute une batterie d’appareils et d’outils pour les appuyer dans tous les domaines : choses à faire, médicaments à prendre, visite chez le médecin, etc. Dernier produit en date ? Objets connectés : la révolution c'est maintenant - 16/11/16. Dans un livre blanc publié le 8 novembre, l’Arcep – l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes – invite la puissance publique à « préparer la révolution de l'internet des objets ». Produit d'une démarche partenariale associant notamment France Stratégie, ce livre blanc marque un point d’étape dans une réflexion ouverte sur les enjeux de développement et de régulation attachés à la diffusion des objets connectés.

Décryptage avec Lionel Janin, directeur adjoint du département développement durable et numérique de France Stratégie. Entre ceux que l’on fantasme et ceux qui, à l’inverse, se sont fondus dans notre quotidien, est-on bien au clair sur ce que sont vraiment les objets connectés ? Je ne sais pas si tout le monde est au clair, mais il existe en tout cas une définition simple : ce sont des objets capables de recevoir et de transmettre des donnée via internet. Après, on peut aussi en faire des typologies. Non, c’est plus que ça ! 101 règles de bonnes pratiques pour les «applis santé» - 08/11/16.

Trophee-objets-connectes. Withings Body Cardio, la balance connectée qui vous aide à atteindre vos objectifs - 04/11/16. Restez curieux. Suivez nous ! De nos jours, on peut trouver beaucoup d’application ou de programme permettant de faire du sport en ayant un suivi de l’évolution, mais, sont-elles réellement fiables ? La nouvelle balance connectée de Withings a finalement été annoncée ce matin. Une réelle innovation qui lutte contre les maladies cardiovasculaires. Cette petite balance, au design fonctionnel et ultra fin, vous permet d’avoir un suivi de l’évolution de votre poids, mais aussi de vos progrès. De plus, la Withings Body Cardio est une balance connectée qui est en relation directe avec l’application Withings Health Mate®.

Voici enfin des lunettes connectées au look élégant. Habitation connectée - Mai 2016. Sapphire, la montre connectée qui allie nouvelles technologies et savoir-faire suisse - 28/10/16. Restez curieux. Un t-shirt intelligent pour les personnes malentendantes qui traduit la musique en mouvement - 26/10/16. Créé par Junge Symphonikerer Hamburg et CuteCircuit, le Sound Shirt convertit les sons de la musique classique en vibration, ce qui permet aux sourds de ressentir véritablement un concert.

ZOOC, la nouvelle marketplace d'objets connectés - 07/05/16. Comment avez-vous eu l’idée : L’idée de Zooc est venue, suite au Salon Internationale des objets connectés à Lyon au mois d’avril. De merveilleuses rencontres avec des acteurs de l’Iot ont fait germer en moi ce projet. Vos produits et services : Zooc est une marketplace d’objets connectés, qui permet aux startups ou fabricants de proposer leurs produits à un public de clients potentiels.

Nous sommes en lançement, nous cherchons des produits innovant à référencer sur ZOOC, alors si vous en avez n’hésiter pas à nous les proposer. Vos facteurs de réussite : Le marché des objets connectés n’en est qu’a ses débuts, les chiffres augmentent de manière exponentielle, de nouveaux objets sont inventés chaque jour. Nous proposons une vitrine aux créateurs d’objets, le marketing et la vente des produits sur www.zooc.fr c’est notre boulot :) . Kello : le réveil matin pour les gros dormeurs (ou pas) - 23/09/16. Il casse la routine, pour votre plus grand bonheur. Private Innovation : site de vente privée d'objets connectés et innovants. Fini les problèmes de sommeil avec ces objets connectés. Bien dormir, c’est le début du bonheur. KiOne, le «robot doigt» de Key Infuser qui automatise les démonstrations d’objets connectés.

Quand une idée germe dans notre tête, il suffit d'une rencontre pour la concrétiser. Le numérique rencontre la silver économie - 02/05/16. 2 Mai 2016 Avec 21 millions de seniors attendus en 2035 (1), la Silver économie a un boulevard devant elle. Pendant MaisonMix, à Rennes, bidouillleurs aguerris, entreprises et professionnels du grand âge ont planché sur son volet humain. Ou comment concilier l’Internet des objets avec le « bien vieillir ».

Au terme de 72 heures de marathon créatif au sein de MaisonMix, six prototypes destinés à améliorer le quotidien des personnes âgées ont émergé. Pantoufles connectées pour éviter les chutes nocturnes, plateforme de solidarité ou de services pour rompre ou prévenir l’isolement : exit le loisir pur et la ruée vers l’or autour des nouvelles technologies. Un nouveau concept de campus toulousain en 2018: Internet des objets - 23/09/16. L’architecte Jean-Paul Viguier accompagne l’association IoT Valley dans la conception d’un campus dédié à l’internet des objets. Les Français & les Objets Connectés - 21/07/16. Les objets connectés, une solution pour faire face au papy-boom ? - 17/10/16. Les plus de 60 ans représentent aujourd’hui un quart de la population française.