background preloader

40 mobiliers urbain intelligent Paris

40 mobiliers urbain intelligent Paris
Bienvenue dans le futur : différents projets expérimentaux prennent place dans l’espace public parisien. Présentation. Sept appels à projets ont été lancés depuis 2010, recevant plus de 160 candidatures. Près de 50 expérimentations ont été mises en place sur Paris. Les 40 mobiliers urbains intelligents Des abri-voyageurs interactifs, des panneaux d’affichage offrant des informations en temps réel, des potelets de sécurité lumineux et déformables... : Depuis 2011 Paris a mis son territoire à la disposition de plus de 25 projets expérimentaux, testés pour 6 mois à un an, par les entreprises qui ont répondu à son appel à projets pour un mobilier urbain intelligent. Sur la quarantaine de projets sélectionnés, 25 ont été déployés sur plus de 35 lieux publics répartis sur l’ensemble des arrondissements de Paris qui sont ainsi devenus des zones d’expérimentations, dans lesquelles les Parisiens ont pu venir tester en conditions réelles les équipements et services de la ville du futur. Les projets

http://www.paris.fr/pratique/paris-ville-numerique/mobilier-urbain-intelligent/rub_8627_stand_101997_port_20393

Related:  Processusobjets connectés

Nos conseils pour une campagne QR code efficace Symbole étrange qui frappe et interroge ceux qui le voient pour la première fois, le QR code, par ses figures graphiques laisse tout de même penser instinctivement qu’il cache bien autre chose derrière lui. Mais alors quel usage peut-on bien faire de ce code ? Où le placer ? Cookeo Connect : une version connectée de l'autocuiseur intelligent Le Cookeo Connect, la version couplée à une application du multicuiseur intelligent, ne débarquera pas tout de suite dans les rayons. Ce projet ayant été primé aux Trophées des objets connectés fin juin, son arrivée prochaine sur le marché n'est toutefois pas une surprise. Si nous n'avons pas beaucoup de détails sur le produit et ce que permettra sa connectivité, cette fonctionnalité nous semble importante et nous regrettions son absence sur le Cookeo depuis sa première version lorsque nous l'avions testée. Petit rappel sur ce qu'est le Cookeo : il s'agit d'un autocuiseur doté de fonctionnalités "intelligentes".

Habita(n)ts connectés : découvrez les pistes d’innovation Après un an de travail collaboratif, de réflexion et de créativité, voilà les résultats de l’expédition Habita(n)ts connectés. Avec plus de 9 équipements numériques par foyers, et des usages numériques étendus à tous les domaines d’activités du domicile, il ne fait plus de doute que l’habitat et les habitants sont "connectés". Toutefois nos domiciles connectés ne ressemblent guère à ceux imaginés 10 ans plus tôt, truffés de capteurs ou d’automatismes.

Schneider Electric lance Wiser, une solution de gestion de l’énergie Schneider Electric a annoncé aujourd’hui le lancement de Wiser, une solution pour la maîtrise quotidienne de l’énergie. Composée d’une Box et de modules (design par Mathieu Lehanneur) qui communiquent via un réseau sans fil, Wiser permet de mesurer les consommations énergétiques d’une habitation, de gérer le chauffage pièce par pièce et de commander les appareils connectés à des prises pilotées. L’installation est facile grâce à la technologie sans fil Zigbee qui évite de faire des trous, rendant la solution particulièrement adaptée aux logements existants. Grâce à une application (smartphone, tablette (iOS, Android) et PC), on peut voir sa consommation d’énergie en temps réelle (en Euros et en kWh) et ainsi suivre précisément sa facture d’énergie. Le détail par appareil est également disponible. Wiser permet de programmer le chauffage à la température désirée, pièce par pièce, dans la plage horaire souhaitée (ex.: 21°C dans la salle de bains de 6h30 à 7h30).

Evernote a su me séduire Comme quoi il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis! Je dois vous l’avouer, j’ai tout fait pour ne pas céder à la tentation. Quand tout le monde en parlait, je freinais des quatre fers pour ne pas l’essayer, pour ne pas rentrer dans le lot. Mais suite à la disparition de mon outil favori de prise de notes, l’année dernière, j’ai du me résoudre à essayer Evernote, que je me vois obligé de mettre au niveau de Dropbox dans la liste des outils qui me servent au quotidien. Présentation CES 2014 : OKIDOKEYS présente ses serrures et clés intelligentes La startup française OpenWays a dévoilé au CES OKIDOKEYS, des serrures et clés intelligentes à destination du grand public. Utilisant la technologie Mobile Key d’OpenWays, ces produits seront disponibles à la vente immédiatement pour le marché américain et au printemps 2014 pour le marché européen pour moins de 200€. Le principe est assez simple, pas besoin de changer de serrure, juste un module à fixer à l’intérieure de chez vous, sur la serrure existante.

L’essentiel sur la numérisation des PLU » Le blog SIG Cet article va essayer de faire le point sur le travail en cours au niveau national visant à définir des régles de numérisation des PLU. Quels sont les travaux du CNIG ? Depuis 2006, un travail de mise en forme de « prescriptions nationales pour la dématérialisation des documents d’urbanisme » a été lancé dans le cadre du CNIG (Comité National d’Information Géographique). Ces travaux ont débouché sur un « modéle de cahier des charges » approuvé fin 2007. Ces éléments viennent d’être mis à jour de mise à jour en s’appuyant sur les remontées utilisateurs et autour d’un groupe de travail composé de nombreux partenaires : services de l’Etat, collectivités locales, agences d’urbanisme, plateformes d’animation régionales, AITF, …

Awox, le nain montpelliérain connecté aux pays des géants du net Internet partout, dans tous les objets d’une maison intelligente, de la chaine hifi à la télé en passant par les ampoules. C’est sur la base de cette idée qu’Awox, une PME montpelliéraine, s’est connectée aux géants mondiaux de l’informatique. Awox (7 millions de CA et 42 salariés) a séduit les investisseurs en avril. La demande de souscription lors de son introduction en bourse, sur le compartiment C d’Euronext, a été 5,7 fois supérieure à l’offre, ce qui lui a permis de lever près de 25 millions d’euros, dont 21 millions pour une augmentation du capital, dont la majorité reste détenu par les deux créateurs, Alain Molinie et Éric Lavigne, à travers une holding, Veom. L’aventure a commencé fin 2001.

Créer une vidéoconférence rapidement, la diffuser… et l’enregistrer! Google vient de l'annoncer : son service de vidéoconférence Google Hangouts (vidéo-bulles en français) intégré à Google + permettra bientôt de diffuser la vidéoconférence auprès de tous. Et, last but not least, il sera possible d'enregistrer et la revoir la vidéoconférence. Application immédiate : des échanges avec des correspondants lointains, écrivains, chercheurs, spécialistes, élèves du bout du monde, seront commodes à mettre en place. Skype semble pour le moment l'outil le plus simple pour organiser des vidéoconférence gratuitement. Mais il est impossible de diffuser la vidéo produite en direct, et pas très commode de l'enregistrer.

Related: