background preloader

Formations, cours et apprentissage interactifs et participatifs

Formations, cours et apprentissage interactifs et participatifs
Related:  Interaction et FeedbackTICphil_mich

Beekast. Un outil pour dynamiser vos cours et vos formations – Les Outils Tice Mise à jour le 10 mai 2017 Beekast est un outil magique qui va vous permettre d’introduire une bonne dose d’interactivité dans vos cours ou formations. Beekast offre aux participants la possibilité d’intervenir de différentes manières à partir de leur ordinateur ou de leur smartphone à la demande de l’enseignant ou de l’animateur de la formation. Ce dernier pourra projeter les résultats pour rythmer ou rebondir sur un point de son cours. Il existe plusieurs outils sur le marché qui permettent ainsi de sonder en temps réel des étudiants ou les participants à un cours ou une conférence. Beekast, outre qu’il est entièrement en Français, est peut-être un des plus aboutis et un des plus complets pour rendre vos cours plus efficaces et plus interactifs. Le système est simple à comprendre. Beekast fonctionne vite et bien. Beekast se distingue notamment par le nombre d’animations et de type d’interactions proposées. Lien : Beekast

Resoomer | Résumeur pour faire un résumé de texte automatique en ligne Comment le "Decodex" du Monde va labelliser l'infaux en ligne "Parodique, totalement faux, peu fiable ou fiable", choisissez votre camp. A partir du 1er février, Les Décodeurs du Monde proposeront une extension, financée par le fonds Google, censée permettre aux internautes de mieux se repérer en ligne, et séparer les bons et les mauvais sites d'info. Comment ça va marcher et quelle est la définition, au juste, d'un site "pas fiable" ? L'idée est née en décembre 2015, alors que Les Décodeurs du Monde commençaient à être débordés par les fausses infos et rumeurs qui se multipliaient sur le net après les attentats du 13 novembre. Concrètement, à quoi ressemblera "Décodex", qui devrait être lancé le 1er février ? Le moteur de recherche du "Décodex" Même chose pour le plug-in (ou extension), qui sera lancé le même jour.

Nos jeux – Réseau Ludus : jouer en classe Cette page accueille désormais toutes les fiches de jeux initialement publiées sur notre site historique désormais fermé. Beaucoup de ces jeux ont été créés dans le cadre des anciens programmes et on trouvera dans les fiches de jeux des références à des points de programmes qui n’existent plus ou dont les intitulés ont beaucoup évolué.Nous avons néanmoins décidé de laisser en ligne tous les jeux qui peuvent encore faire l’affaire, tels quels ou moyennant des aménagements de détail. En général dans le jeu, notamment pédagogique, l’important est dans le mécanisme beaucoup plus que dans le thème. Ces jeux sont la propriété de leurs auteurs à qui ils ont souvent demandé un travail considérable. Ils sont bien sûr en libre service pour toute utilisation pédagogique ou personnelle. Toute utilisation commerciale en revanche est formellement interdite (sauf bien sûr si les royalties sont juteuses…). Avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un oeil à la page des conseils de menée.

Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves? Dans la vague des travaux de Coe, une stratégie d’enseignement apparait en tête de liste : donner des rétroactions aux élèves. Comme cette stratégie peut sembler quelque peu abstraite, il importe de la rendre plus concrète pour les acteurs du milieu de l’éducation. Cet article offre un contenu traduit et adapté librement du guide « How to give feedback to students », conçu par la Australian Society for Evidence Based Teaching. Qu’est-ce que la rétroaction? En enseignement, donner une rétroaction à un élève, c’est lui donner une information après avoir observé comment il réalise une tâche donnée – information qui l’aide à s’améliorer dans l’accomplissement de cette tâche. En plus d’informer l’élève sur sa progression ou de l’amener à trouver lui-même où il en est dans ses apprentissages, la rétroaction permet de confirmer à l’élève ce qu’il peut faire et l’accompagner dans cette démarche. Ce que la rétroaction n’est pas Une rétroaction ne devrait pas inclure de jugement à propos de l’élève.

Mesures d'adaptation Documents de référence sur la différenciation pédagogique et les mesures d’aide Document de soutien 15 tutoriels pour optimiser son expérience numérique au quotidien (sur le nouveau site FranceInfo) Le nouveau site de FranceInfo, chaîne publique d’information, inauguré le 24 août 2016 propose une nouvelle offre de service public d’information en continu, initiée par Radio France, France Télévisions, l’INA et France Médias Monde… Aussi consultable via la nouvelle application mobile FranceInfo (sur Android et iOS). Au sein du riche contenu en ligne librement consultable, une rubrique Tech/Web avec 14 thèmes et une sous-thématique « sujets du moment ». Parmi les articles, un dossier Tutoriels défini comme « des guides pratiques présentés sous forme de vidéos ou de séries d’images accompagnées de textes explicatifs ». Le portail FranceInfo met déjà à disposition 15 tutoriels pour optimiser son expérience numérique de tous les jours ; des fiches pratiques qui visent l’utilité : Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France Tags: batterie, email, identite numerique, internet, mobilité, moteur de recherche, stockage, tutoriel, vie privée

e-teach - Le blog d'e-teach... Article initialement paru en septembre 2016 dans Education Permanente, revue de la FSEA. Le développement de la formation digitale a vu apparaître de nouveaux termes pour désigner le métier consistant à créer des modules d’apprentissage en ligne, tels que « conceptrice pédagogique », « ingénieur pédagogique multimédia » ou encore « technopédagogue ». Il n’est… Continuer la lecture → Dans le cadre du cycle de conférences “L’humain en entreprise”, Boujol formation & conseil propose une conférence/débat traitant de l’impact du monde du jeu dans la formation (Entrée libre pour les professionnels du management et/ou des RH participant pour la première fois à une conférence). e-teach y interviendra pour évoquer comment dynamiser et créer de… Continuer la lecture → Article initialement paru en juillet 2015 dans le 8ème numéro de l’AGORA, revue de l’Association Romande des Formateurs. Qu’est-ce que l’engagement dans une formation ? Pourquoi utiliser du e-learning pour un programme d’accueil ?

Klaxoon - Sydologie Klaxoon, c’est THE outil dont tout le monde parle, c’est « la start-up qui veut réveiller les réunions » pour le Figaro, c’est « la fin des réunions interminables » pour les Échos, c’est même « Apprendre à chaque instant » pour Klaxoon ! Nous ne pouvions donc pas ne pas tester un outil si prometteur… Klaxoon est une solution en ligne qui permet à un formateur de créer des activités pour animer ses formations/réunions/séminaires/etc. Ces activités sont rangées en 4 grandes catégories : Le brainstorm : les participants peuvent librement apporter des idées/messages qui se retrouvent sur l’interface du formateur. En plus des activités, le formateur pourra également partager via la plateforme des PDF ou des vidéos. La création des activités Le formateur pourra créer toutes ses activités en ligne, après s’être connecté sur my.klaxoon.com. L’ergonomie de l’interface est plutôt intuitive, même si certaines choses seraient à revoir (notamment au niveau du responsive design).

H5P – Create and Share Rich HTML5 Content and Applications

Related: