background preloader

FichesOutils

FichesOutils
Auteur de la fiche : Emilie Hullo, Outils Réseaux Licence de la fiche : Creative Commons BY-SA En introduction : Carnet de note virtuel, Evernote est un outil gratuit qui permet de mieux gérer son information au quotidien en centralisant en un seul et même lieu toutes ses données. L'inscription à ses services est gratuite. Il dispose également d'une version Premium (donc payante) qui propose des applications avancées (1 Go par mois de téléchargement vers votre espace, accès au support technique, meilleure sécurité). Famille d'outils : Bureautique en ligne Pré-requis : Navigation sur Internet. Quelques applications : Evernote offre une multitude de fonctionnalités : Capturer des pages web comprenant du texte, des liens et des images. Avantages : Simple à utiliser, ce logiciel permet de centraliser toutes ses données via une interface bien réalisée et de les synchroniser sur ses différents appareils. Licence : Logiciel propriétaire, Freemium Installation : Facile

http://ebook.coop-tic.eu/francais/wakka.php?wiki=FichesOutils

Related:  Coopération - CollaborationOutils numeriques 1usages numeriques

Vers l'intelligence collective des équipes de travail : une étude de cas Selon Glaser (1994), « une compétence nouvelle est maintenant exigée des employés, des ouvriers aux décideurs : celle de travailler productivement et collaborativement dans les équipes ». Ainsi, la structuration en équipe permettrait de s’adapter plus fa cilement aux évolutions de l’environnement, voir de les anticiper. En outre, grâce au fonctionnement en équipe, l’organisation peut s’appuyer sur une unité de base autre que l’individu, et par conséquent, être moins dépendante des aléas (congés de maladie et éventuelles démissions...) de ses employés. Sans compter que le fonctionnement en équipe est généralement considéré comme favorisant la participation et la créativité des individus (Anderson et West, 1998).

Les cartes mentales Guides et tutoriels Guide pour l’utilisation des cartes heuristiques en contexte pédagogique : Ce guide, réalisé par dans le cadre d’une expérience menée dans les classes des lycées professionnels de l’Académie de Marseille en 2011-2012 correspond à un document didactique destiné à s’approprier le mindmapping réalisé à des fins pédagogiques. Celui-ci comporte aussi de nombreux exemples et des projets visant à présenter l’intérêt de l’utilisation et les limites des cartes heuristiques. Créer des cartes mentales avec Freemind : L'Agence nationale des Usages des TICE - Les Wikis et les réseaux sociaux pour développer l’argumentation par Maud Tournery * Les wikis et les réseaux sociaux font de plus en plus l'objet d'études qui cherchent à déterminer l'intérêt de ces outils collaboratifs pour l'enseignement et l'apprentissage. Apprendre de manière collaborative en ligne peut permettre d'étendre et d'approfondir l'apprentissage, de tester de nouvelles idées tout en les partageant au sein d'une communauté, et de recevoir des retours constructifs et critiques. Les réseaux sociaux et les wikis pourraient en outre permettre l'accès à des ressources extérieures sans contrainte de temps ou de déplacement. Nous aborderons ici l'usage des wikis et des réseaux sociaux pour un objectif spécifique : l'amélioration des compétences écrites et l'apprentissage de l'argumentation par les élèves de différents niveaux scolaires, de l'école primaire au lycée.

Logiciels Libres Nouvelles notices Live_Raizo Live-Raizo est un Live-USB Linux Debian Wheezy destiné à l’expérimentation de l’administration système et la configuration de réseau. | FR | TUX 15 juin 2015 DirectNews_France Logiciel qui vous notifiera des derniers articles de journaux parus sur le web. Bavarois aux fraises sur génoise pistache C’est la saison des fraises? Réalisez ce bavarois en un clin d’oeil, une mousse à la fraise légère sur un biscuit pistache. Vous pouvez varier les plaisirs et utiliser d’autres fruits comme la mangue ou l’ananas par exemple et faire une base de gâteau amande ou noisette!

LaStigmergie Si le modèle concurrentiel crée des redondances et gâche des ressources sur la protection des idées, la publicité et autre, le modèle coopératif gâche beaucoup de temps et de ressources à discuter et à discuter les discussions. Entre ces deux modèles, la stigmergie, une nouvelle méthode de gouvernance inspirée du mode d'organisation des insectes sociaux, pourrait offrir un modèle alternatif plus adapté à la collaboration dans des grands groupes. C'est quoi la stigmergie ?

Apprendre à maîtriser Gimp Accueil > Formations et ressources > Liste des guides - manuels > Apprendre à maîtriser Gimp Recommander cette page à un(e) ami(e) L'Espace Régional Numérique Cybercentre de Guérande publie en ligne une série de 5 tutoriels de prise en main du logiciel libre et gratuit Gimp dans le cadre d'un cycle de 6 ateliers menés en 2012. Chacun de ces ateliers est accompagné d'une fiche pratique pédagogique au format PDF résumant les multiples fonctionnalités de l'outil de retouche d'image : Atelier n°1 : Retouches basiques d'une photographie avec Gimp 2.8Atelier n°2 : Amélioration des couleursAtelier n°3 : Retouches photographiques : clonage, calques, ajout de texteAtelier n°4 : Retouches photographiques : gestion des couleurs, ajout d'un cadre, filtresAteliers n° 5 et 6 : Retouches photographiques : raccourcis clavier, fusionnement, principaux outils de sélection

« Maîtriser son Identité numérique » Mmes Damas et Perroteau (lycée) / Mme Le Négaret (collège), de la citée scolaire Marie Curie à Sceaux (92) partage leur séquence sur l’identité numérique. Contexte du projet Permettre aux élèves un meilleur épanouissement est le deuxième axe du projet de l’établissement. Creative Commons : Soyons créatifs ensemble - Free Culture La photo est issue du concert donnée à New-York le 21 septembre 2004 au bénéfice des licences Creative Commons (avec en particulier David Byrne et Gilberto Gil). Elle est l’oeuvre de Kathryn et est sous licence cc (by-nc-sa). Nota (27 mai 2004) : petite mise à Jour de l’article pour tenir compte des nouvelles fonctionnalités des licences Creative Commons avec la sortie de la version 2.0. Quand on parle de licences libres, on fait souvent et inconsciemment référence aux libertés des utilisateurs : liberté de télécharger sur internet, d’utiliser et de distribuer autant de copies que l’on souhaite d’un logiciel X ou Y, de modifier le code d’un programme, etc.

Intelligence collective : Le livre blanc co-écrit par 20 experts 20 auteurs ont mutualisé leurs connaissances et expériences afin de co-produire ce livre blanc en téléchargement libre sur l’intelligence collective. Mode de fonctionnement, au cœur des démarches du Laboratoire du Management, l’Intelligence Collective est un sujet central pour les entreprises en cette période de mutation. Ce livre, défini par ses auteurs comme « un témoignage apprenant et une invitation à expérimenter », vous transmet dans un format simple et accessible les clés d’une démarche collaborative réussie. Le cabinet ImFusio, co-auteur de ce livre, apporte également son expertise depuis 2012 dans l’animation du Laboratoire du Management. A télécharger ici

Related: