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Trois « jeux sérieux » dédiés à la santé au CHRU de Brest - Bretagne economique Publication : 03-02-2015 Trois serious game ont été développés par le centre de simulation virtuelle du CHRU et les startups brestoises Cervval et Virtualys. Objectif : former le personnel de santé à l’aide d’outils innovants. L’objectif des jeux sérieux est d’utiliser les technologies propres aux jeux vidéo à des fins utilitaires. Troisième serious game en développement, qui devrait être opérationnel dans six mois : Ursim. Pour la première fois, le Cesim organisait le 4 décembre à Brest, un colloque sur les serious game en santé, avec démonstration à la clé. Autres Actualités France Energies Marines à Brest : un premier appel à projet à hauteur de 4 (...) Louis Schweitzer, Commissaire Général à l’Investissement vient de confirmer au Président du Conseil régional de Bretagne la mise en œuvre rapide de France Energies Marines (FEM), à travers un premier (...) En savoir plus Le cabinet rennais Strateys acquiert 85% des parts du cabinet (...) En savoir plus En savoir plus

Meerkat, Stream et Periscope - 3 outils mobiles pour diffuser de la vidéo en direct La diffusion de la vidéo en direct à partir d’un simple mobile. C’est incontestablement la tendance lourde du moment chez les mobinautes…et tous les autres. Le buzz crée par l’application surprise Meerkat ne semble pas disposé à retomber. Periscope C’est la dernière arrivée des applications de streaming en direct et pas besoin d’être grand voyant pour lui prédire un succès important. Meerkat C’est lui qui a tout déclenché. Stream Le troisième larron est moins connu pour l’heure mais il gagne à l’être. Les avez-vous essayées ?

untitled WeTime : organiser simplement ses réunions via Gmail et Outlook Pour organiser ses réunions, de nombreux outils existent. Mais il s’ajoutent souvent à un outil mail ou à un agenda. Pour lier agenda, boîte mail et gestion des réunions, il suffit d’utiliser WeTime. Le service fonctionne très simplement sous la forme d’un plugin Chrome pour Gmail ou d’un plugin Outlook. Pour utiliser WeTime, il vous suffit d’ouvrir un mail via Gmail ou Outlook et de cliquer sur l’onglet WeTime qui apparaît dans la fenêtre mail. Votre destinataire peut alors accepter le créneau qui lui convient et participer au meeting auquel vous l’invitez.

Les serious games, le futur de la formation médicale ? Le mag numéro 7 | 12 avr. 2013 L’application des nouvelles technologies au domaine de la santé ne se limite pas nécessairement aux transferts et au partage de données de santé. Après la formation en ligne ou e-learning, focus sur un nouveau moyen de formation pour médecins et patients : les serious games. La formation continue des médecins mais aussi l’éducation thérapeutique des patients ont été révolutionnées par les technologies numériques. Demain, les professionnels de santé pourraient de plus en plus avoir recours à des jeux vidéos pour parfaire leurs connaissances. Les serious games, c’est quoi ? A l’origine conçus par l’armée américaine afin de recruter des futurs soldats (America’s Army est souvent identifié comme étant le premier du genre), les serious games se sont ensuite élargis à d’autres secteurs. Quelques exemples Dans le domaine médical, Pulse ! Dans le jeu Pulse ! Uniquement pour les médecins ? FILM VORACY 2 121012 from GENIOUS - Philippe VALLE CTO.

5 outils pour créer et partager des murs d'affichage virtuels Comment créer un tableau d’affichage en ligne pour y coller ou épingler des notes ou des post-it virtuels ? Simples à utiliser, collaboratifs, les services en ligne qui permettent de partager des petites notes sous forme de post-it virtuels sont nombreux. Que ce soit pour un brainstorming ou pour partager des informations simplement entre collègues ou avec des élèves, ils font partie de la boite à outils numériques de base de l’enseignant. Je poursuis la série d’articles conacrée aux competences tice nécessaires au prof connecté. Padlet C’est un de mes préférés. Lino Lino va vous en faire voir de toutes les couleurs. PrimaryWall Voici un service de notes en ligne sur un tableau de liège virtuel adapté à de jeunes élèves. LisThings Ce service vous fournit un veritable tableau de liège pour votre ordinateur. Scrumblr J’ai eu un petit coup de coeur pour ce dernier petit service en ligne. Et vous ? Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à le partager. Sur le même thème

Le marché du serious game : une croissance attendue d'ici 2015 ? Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes. Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches. Des fiches pour participer et collaborer 200 fiches autour des démarches participatives et collaboratives sont déjà téléchargeables via un dossier Dropbox : Accélérateur de projet, atelier de créativité, cartographie participative, veille collaborative… L’ensemble des thèmes et des ateliers est exhaustif. Les contributions sont également disponibles sur le site MultiBaO au fur et à mesure des publications par le collectif ou les contributeurs extérieurs. Fiches synthétiques sur la collaboration En une phraseA quoi ça sert ? Pour en savoir plus

Health Games Research Wipster. Editer une vidéo en mode collaboratif Wipster est un excellent outil collaboratif qui permet à une équipe d’éditer une vidéo ensemble. Wipster va simplifier au maximum le flux de production en centralisant dans la vidéo elle même tous les commentaires et éviter ainsi les aller-retour par mail et la perte de temps. Le travail collaboratif autour de la vidéo n’est jamais simple. Le média vidéo en lui même est lourd et n’st jamais très simple à manipuler. Wipster a eu la bonne idée d’alleger le processus d’édition en fluidifiant les échanges en équipe. Comment cela fonctionne ? L’utilisation est assez simple. Wipster va l’encoder très rapidement pour qu’elle puisse être visionnée en ligne. C’est à la prochaine étape que Wipster fait la différence. Wipster va ensuite transformer tous les commentaires en une To Do list très pratique pour traiter sans en oublier aucun tous les points soulevés par l’équipe. Wipster vous propose une version gratuite limitée à 15 minutes de vidéo pour que vous puissiez tester l’outil. Lien: Wipster

La plateforme SCOLA : un espace expérimental autour des serious games Développée pour les enseignants et les élèves de collège, la plateforme SCOLA est aujourd’hui un projet expérimental visant à héberger des serious games, ces « jeux sérieux » qui s’inspirent du cadre des jeux vidéo pour proposer un environnement éducatif proche de ceux que les enfants côtoient dans leur pratique du numérique. Cette plateforme ambitionne d’associer : - des jeux sérieux : l'objectif est de permettre à l'élève de mobiliser et tester ses connaissances en les appliquant dans un contexte réel et de démystifier une discipline à travers le jeu ; - un système d'information : centre de ressources, de démonstrations, de définitions dans lequel l'élève peut puiser à sa guise ; - un module d'évaluation : paramétrable par chaque enseignant, il permet à l'élève d'obtenir un retour sur sa production et aux professeurs d'étudier le parcours de ses élèves sur l'ensemble de la plateforme ; (Crédits photos : CC BY SA 2.0 - Heather Dowd)

Créer affiches interactives Glogsten pour créer des affiches interactives appelées aussi des glogs. Ce sont des images multimédias avec le contenu desquelles on peut facilement interagir. Ce site met à votre disposition tous les moyens susceptibles de vous aider à concevoir de belles images interactives pour mieux toucher vos élèves. Le site Web : C'est un vrai réseau éducatif qui crée un environnement de création et d'interaction, vous serez en mesure d'ajouter aussi bien des images, texte, photos, vidéos que des effets spéciaux. Voilà ci-dessous un exemple d'utilisation (recharger ou actualiser la page de votre navigateur si l'affiche n'apparaît pas) avec le mot Atelier, Le thème de l’édition 2012-2013 concerne les «mots semés au loin», c’est-à-dire les nombreux mots de la langue française qui sont passés tels quels dans d’autres langues. D'autres outils papier et numériques, QR codes, générateurs QCM, mots entrecroisés…

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