background preloader

La Poste - Réunion Efficace - 2009

La Poste - Réunion Efficace - 2009

http://www.youtube.com/watch?v=z8XCJcyODs8

Related:  Ch 4.2 Coopérer pour rendre l'organisation performanteBTS AMUNE REUNION EFFICACEréunionCoopération/Collaboration - Intelligence collective

10 trucs pour faire des réunions efficaces 1. Réservez une salle...Cela peut paraître évident, mais la réservation d'une salle suppose l'existence d'un planning dédié. 2. Table et chaises : une configuration qui en dit longUn manager présente un nouveau projet ? La conduite de réunion L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Les styles de conduite de groupe

Animer un réseau : 7 animation simples pour bien démarrer une réunion Un peu de mise en scène dans l'annonce d'un thème de réflexion collective attise l'intérêt des membres et peut faciliter les premiers échanges ou séances de recherches d'idées, de solutions. Animation 6 : Le choc des idées (2 équipes) Ce que vous demandez aux membres :1er temps (10 minutes) : Le groupe est divisé en deux équipes. Chacune cherche des questions « pièges » à poser sur le sujet ou thème de la réunion. Donnez un nombre précis de questions à poser, sans quoi cette recherche pourrait prendre beaucoup trop de temps. 2d temps (15 minutes) : L'équipe 1 pose ses questions à l'équipe 2. Ils doivent répondre rapidement, sans palabrer.

Intranet collaboratif vs réseau social d'entreprise : quelle solution pour favoriser la collaboration en interne Gages d’un meilleur partage de l’information, les outils collaboratifs font florès : seules 18 % des entreprises n’en disposent pas(1). Dès lors, quelle plateforme choisir ? Retour sur le match entre intranet collaboratif et réseau social d’entreprise. Plusieurs voies pour diffuser l’information « Avec l’intranet collaboratif, la direction partage l’ensemble des informations corporate nécessaires à la bonne compréhension des enjeux, des métiers et de la stratégie », explique Laure Van Der Hauwaert, Lead Product Manager chez Orange Business Services.

3 outils incontournables pour soutenir la communication interne La communication interne a notamment pour objectif d’informer les collaborateurs afin de leurs donner des clés pour mieux comprendre leur environnement et pour les engager. Le modèle vertical où l’on considérait que la communication devait venir de la hiérarchie et s’adresser aux collaborateurs laisse de plus en plus de place à un modèle horizontale où tous les collaborateurs ont la possibilité de passer des messages. Pour soutenir ces ambitions, un certain nombre d’outils sont très utiles. Trois d’entre-eux vous sont présentés.

Créer un outil : Fiche 17 : Techniques de créativité Pour favoriser la créativité, il faut à la fois encourager l’imagination et apprendre à la transformer en production, création, innovation. La pratique de la créativité n’est pas exceptionnelle : nous innovons tous les jours (nouvel itinéraire, nouvelle recette de cuisine, nouveau comportement). Nous sommes créatifs au quotidien mais plus ou moins, selon les circonstances et les personnes. Pour atteindre un but, pour mener à bien une réalisation, plusieurs moyens sont envisageables. 7 façons d’améliorer votre capital sympathie au bureau - Wix On a beau dire, une vie professionnelle épanouie repose en grande partie sur l’ambiance de travail au bureau. Et la sympathie compte parmi les vecteurs élémentaires d’une collaboration agréable. Les employés qui émettent des ondes négatives peuvent être perçus d’un mauvais œil et aucun de nous ne veut être catégorisé comme celle-qui-ne-dit-pas-bonjour ou monsieur-tête-d’enterrement – ou pire. Comme vous le savez, être quelqu’un d’aimable est un excellent moyen de créer de nouvelles relations, de travailler plus efficacement en équipe et éventuellement, de grimper les marches de l’entreprise plus facilement. Mais pour bon nombre d’entre nous, la sympathie est une notion bien élastique, autant en théorie qu’en pratique. Si on en fait trop, on passe pour le fayot.

Conduite de réunion : les cinq comportements à analyser Dans une de ses dernières newsletters adressées aux dirigeants d'entreprise, RHR International, société de conseil spécialisée dans la psychologie du comportement des personnes et des groupes et dans le fonctionnement des organisations, recommande de prêter attention au process knowledge. "Il ne s'agit pas d'une méthodologie stricte, plutôt de différents éléments entrant dans le processus de décision et auxquels nous recommandons de prêter attention, explique Olivier Schobbens, directeur général. Cela permet de renforcer son aptitude à convaincre et à influencer le cours des choses." Pour améliorer ses capacités d'observation et mieux comprendre la façon dont un groupe prend ses décisions, quelles sont les motivations, les inquiétudes et les ambitions des participants, cinq types d'informations sont utiles.

Fonctionnalités Découvrez les fonctionnalités de la plateforme de travail collaboratif OnlineAgora. OnlineAgora est un produit permettant de mettre en place très rapidement et très simplement des portails collaboratifs ou des portails communautaires. Basé sur le Web, OnlineAgora connecte en toute transparence et sécurité les individus, les groupes, les services au-delà des frontières géographiques pour leur permettre d’organiser, partager, mutualiser et accéder facilement à la connaissance et à l’information. Travail collaboratif en ligne : soyez efficace et utilisez les bons outils Un entrepreneur comme vous et moi, mobile ou non, ne travaille que très rarement seul sur un projet. Il travaille avec ses associés, ses partenaires, ses clients, ses prestataires… Et c’est grâce au travail collaboratif en ligne qu’il peut le faire de manière mobile, dématérialisée, sans devoir être physiquement au côté de ses collaborateurs. Pour pouvoir exercer mes activités depuis n’importe où dans le monde, je me suis intéressé de près à ces nouveaux modes de travail et aux outils qu’il faut utiliser pour travailler de cette manière. J’ai établi et partagé avec mes collaborateurs plusieurs méthodes de travail qui nous permettent de nous organiser à distance et de gagner en efficacité. Dans ce dossier, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour travailler de manière collaborative en ligne. Un coworking space à Guadalajara, au Mexique

La minute management : Comment favoriser le travail en équipe dans l'entreprise Quand tout va bien, assister ses collègues est un geste naturel. Mais dès que l'activité baisse et que l'ambiance se détériore, les gens se replient sur eux. Exit les coups de pouce, les renvois d'ascenseur, c'est chacun pour soi. La solidarité est rarement spontanée. Or c'est bien le rôle du manager d'instaurer un esprit de coopération véritable et durable dans l'équipe. Les relations avec les collègues, un facteur essentiel de la qualité de vie au travail - Aménagement des espaces de travail tertiaires L'aspect relationnel est un fondamental de la qualité de vie au travail, selon les résultats du dernier Baromètre Actinéo-CSA 2015 "Quelle vie au bureau ?". Ce baromètre 2015 confirme les résultats des baromètres précédents : la qualité de vie au travail est un critère primordial dans le travail, pour 51% des personnes interrogées. Ce critère se place en 2e position juste derrière l'intérêt du travail et avant la rémunération. Qu'est-ce qui fait la qualité de vie au travail ? Les relations avec les collègues, l'espace de travail et l'aménagement du bureau font partie des leviers essentiels de la qualité de vie au travail et pour lesquels les salariés français s'estiment satisfaits à plus de 75%.

Related:  COORDINATION/COOPERATION