background preloader

Stormboard - Online Brainstorming and Planning. Add a sticky note and post it online with dot voting.

https://www.stormboard.com/

Related:  Tableau virtuel"Murs" collaboratifs

Scrumblr : un tableau blanc collaboratif en ligne gratuit Scrumblr : un tableau blanc collaboratif en ligne gratuit Scrumblr est un site qui vous offre la possibilité de créer un tableau blanc collaboratif sous forme de Post-it de toutes les couleurs. L'application en ligne offre un environnement graphique simple d'utilisation sans enregistrement préalable. Le tableau est simple à utiliser : A la première connexion, il est nécesaire de donner un nom à votre tableau qui servira à definir l'adresse web (url) du tableau partagé. En communiquant cet url à vos amis ou collègues, ces derniers pourront voir vos notes et à leur tour en créer de nouvelles.

5 outils pour créer et partager des murs d'affichage virtuels Comment créer un tableau d’affichage en ligne pour y coller ou épingler des notes ou des post-it virtuels ? Simples à utiliser, collaboratifs, les services en ligne qui permettent de partager des petites notes sous forme de post-it virtuels sont nombreux. Que ce soit pour un brainstorming ou pour partager des informations simplement entre collègues ou avec des élèves, ils font partie de la boite à outils numériques de base de l’enseignant. Je poursuis la série d’articles conacrée aux competences tice nécessaires au prof connecté. Après les outils pour partager des fichiers, voici 5 outils en ligne pour créer et partager des Post-it virtuels. Padlet

Eurêka ! J’ai généré une idée – Fabrica En panne d’inspiration ? Pas de panique, des outils vous permettent de stimuler votre imaginaire et débrider votre créativité. Nous en avons sélectionné quatre. Padlet. Mur virtuel collaboratif Padlet est un outil collaboratif qui permet de créer des murs virtuels partagés. Padlet fait partie de tous ses services en ligne qui depuis quelque temps déjà remplacent avantageusement nos vieux panneaux de liège et autres post-it. Il est cependant particulièrement réussi et fait partie de mes favoris. Anciennement Wallwisher dont nous avions parlé ici, Padlet a continué à évoluer et propose désormais une version bien aboutie à l’ergonomie sans défauts.

Du post-it au mur collaboratif ! les outils web 2.0 dans le projet personnel et professionnel (PPP) L'idée d'utiliser les outils web2.0 a commencé à germer lorsque nous avons démarré la veille collaborative dans notre groupe MoodleLab sur Diigo Impliquée depuis 5 ans dans le PPP, je constatais qu'il était difficile de mobiliser les étudiants et les enseignants sur ce sujet. Or, l’accompagnement de l‘étudiant dans la réflexion sur son Projet Personnel et Professionnel (PPP) est de plus en plus intégré dans l’ensemble des cursus universitaires. L'aspect « Personnel » du PPP repose sur une réflexion sur soi, l’aspect « Professionnel » s’articule autour de la connaissance des métiers et des milieux professionnels. Les outils Web 2.0 permettent de rendre ces activités plus interactives, plus collaboratives, plus ludiques aussi. Simples d’utilisation, les étudiants se les approprient vite et créent facilement du contenu (murs collaboratifs, nuages de tags, posters multimedia, mindmaps, BD…).

Dotstorming. Créer un brainstorming en ligne Dotstorming est un outil collaboratif simple et gratuit qui permet de créer très facilement une séance de brainstorming en ligne. Gratuit ne veut pas dire sans valeur. La preuve avec ce service en ligne très pratique qui donne la possibilité d’interroger un groupe de personnes sur le ou les meilleurs choix à faire dans une liste d’options possibles. Particulièrement bien pensé, Dotstorming offre une sorte de tableau blanc virtuel permettant d’épingler les différents éléments du débat. L’utilisation est très simple. Après une inscription rapide, vous allez pouvoir créer votre premier sondage.

Linoit. Mur collaboratif pour la classe Linoit est un outil TICE qui permet de bâtir un mur virtuel et collaboratif sur lequel partager notes, fichiers, photos et vidéos. Linoit ressemble et peut remplaces avantageusement le vieux tableau de liège en créant simplement un espace de travail et d’échanges collaboratifs. À l’image d’autres outils du même genre dont nous avons déjà parlé sur Outils TICE, Linoit est très facile à mettre en oeuvre, et son utilisation intuitive ne nécessite pas de longs apprentissages. Ressource Libre: « Faire Ensemble ! », un manuel à l’usage des animateurs de réseaux collaboratifs Un petit mot pour signaler la parution d’une nouvelle ressource en ligne pour les animateurs de réseaux collaboratifs. Destiné aux animateurs de projets collaboratifs, Cooptic est un dispositif de formation centré sur l’apprenant, visant à l’accompagner vers l’autonomie et à renforcer sa capacité à agir en connaissance de cause. Les contenus de formation privilégient le développement des compétences opérationnelles liées à l’animation du projet collaboratif : gestion de l’information, coproduction des ressources, démarrage des dynamiques de réseau, animation de collectifs…

Related:  TICordiTICMIND MAPSStickynote softwareToolsCharting/brainstormingChicas TecnológicasBacheche con post-itCréativitémind mapping and diagramMind MappingproductivityBrainstorming sharingPANELES Y LLUVIA DE IDEAS@ CORKBOARDS & WEBWALLSalternative gratuite a PadletGrupo DAdjr2020FORMACIÓN ON LINE