background preloader

8 Solutions de vidéos conférences

8 Solutions de vidéos conférences
Skype (sans parler de feu MSN) a été le précurseur des chats vidéo en ligne. C’est aujourd’hui mon principal vecteur de communication avec les amis et la famille lointaine. Cependant, il existe bien d’autres formes de communication vidéo sur internet, pour les grosses entreprises on préférera les systèmes de type cisco et webex, pour les PME ou les particuliers, on préférera peut-être des solutions plus légères et gratuites dont je dresse la liste ici. Pour le cahier des charges : Il s’agit de faire des appels en vidéo gratuits sans inscription ni installation de software. Le principe de fonctionnement de ces services en ligne est simple. Se rendre sur un des sites de cette liste.Créer un url spécifique à une vidéo conférence.Partager cet url via mail, réseau sociaux, chat ou sms.Commencez votre conférence. En plus de l’appel vidéo, on trouvera des services annexes : Ce service autorise jusqu’à 8 personnes gratuitement, sans inscription et sans installation. Même principe que plus haut.

http://roget.biz/organiser-des-videos-conferences-gratuites-sur-internet-7-solutions-dont-3-sans-compte-ni-installation

Related:  oral FLETIC : généralités, tutoriels, logiciels...Virtual ClassroomCollaboration

5 solutions gratuites pour pratiquer son français oral - 1inPartagerinPartager1 Pratiquer son Français ? En France et bien sûr davantage hors de France il est difficile de pratiquer cette langue lorsqu’elle n’est pas « maternelle ».Que conseiller aux étudiants? 5 idées. 1/Le tandem Il s’agit de mettre en contact deux personnes intéressées chacune par l’apprentissage d’une langue que l’autre maîtrise. Unishared. La prise de notes en classe en mode collaboratif. Unishared est un outil en ligne qui va révolutionner la façon dont vos étudiants ou vous même allez prendre des notes dans un cours, une conférence ou un séminaire. Unishared permet en effet de prendre des notes de manière collaborative sur un seul et même document type Google Doc partagé. Une sacrée bonne idée.

Talky. Videoconference et partage d'ecran Talky est un outil collaboratif qui simplifie au maximum la vidéoconférence et le partage d’écran. Talky fait partie des nouveaux outils en ligne qui exploitent au mieux le code optimisé des navigateurs de dernière génération. Talky pour l’heure ne fonctionne que sur Chrome. Cette webapp permet en quelques secondes de mettre en place une vidéo conférence avec un ou plusieurs correspondants. Magique, Talky ne demande aucune installation spécifique. Dotstorming. Créer un brainstorming en ligne Dotstorming est un outil collaboratif simple et gratuit qui permet de créer très facilement une séance de brainstorming en ligne. Gratuit ne veut pas dire sans valeur. La preuve avec ce service en ligne très pratique qui donne la possibilité d’interroger un groupe de personnes sur le ou les meilleurs choix à faire dans une liste d’options possibles. Particulièrement bien pensé, Dotstorming offre une sorte de tableau blanc virtuel permettant d’épingler les différents éléments du débat.

Des outils visuels pour l'apprentissage des langues Récemment nous avons étudié une application en ligne de création de schémas heuristiques dans le cadre de notre veille logicielle consacrée au mindmapping. Le site Educational Technology and Mobile Learning s'intéresse aux avantages pédagogiques apportés par les organisateurs graphiques au sein du système éducatif. Par "organisateur graphique", expression parapluie, il faut comprendre les représentations de type heuristique ou conceptuel mais aussi tout outil permettant de structurer de manière visuelle l'information. Xavier Delengaigne propose une définition de l'expression sur La collectivité Numérique : « L’organisateur graphique est un outil visuel qui favorise la compréhension et la réflexion des élèves.

48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui Comprendre l’univers numérique aujourd’hui, c’est aussi savoir ce que signifient des mots ou expressions obscures… Et derrière ces mêmes termes, comment se repérer et agir ? Le portail Clubic a eu la bonne idée de proposer de proposer un mot de la semaine explicité avec une vidéo courte via une rubrique dédiée du site (voir liste ci-dessous). Ce rendez-vous hebdomadaire présenté par le journaliste Olivier Robillart se veut avant tout didactique. Il vise à une compréhension explicative avec un propos clair sur les objets technologies, les concepts numériques, des termes Internet, les enjeux technologiques ou encore le vocabulaire professionnel High Tech.

Hubl.in Videochat simple, libre et gratuit Hubl.in est un service de vidéochat ou vidéoconférence en ligne simple et gratuit idéal pour les besoins d’un travail collaboratif. Hubl.in se passe d’un long article ou de longues explications. Il se distingue en effet par un usage on ne peut plus simple et pas besoin d’en détailler le tarif, ce service de vidéochat est gratuit. Hubl.in s’utilise à partir d’un simple navigateur Web. Sur la page d’accueil du service vous devez choisir un nom pour ce qui sera votre salle de conférence. Le site vous en présente une par défaut mais vous pouvez en changer le nom si ce dernier est disponible. Au son du fle - Michel Billières Pour un didacticien, la première tâche est de caractériser l’objet sur lequel il travaille. Qu’est-ce que l’oral ? Comment le définir ? A priori, la question semble naïve tellement la réponse est évidente : l’oral, c’est quand on parle. C’est pourtant simple !

FlipSnack. Creer un flipbook en ligne FlipSnack est un service web2 qui va vous permettre de créer facilement des flipbooks en ligne. Les flipbooks sont ces liseuses que l’on rencontre de plus en plus souvent sur le web et la blogosphère qui reproduisent la sensation de lecture d’un magazine papier. On tourne les pages du magazine avec parfois un petit bruit de feuille, on peut accéder au chemin de fer de la publication et zoomer sur une partie du texte. 10 OUTILS DE PARTAGE D'ÉCRAN À DISTANCE Il existe sur le marché de nombreux outils de partage d’écran à distance dont plusieurs versions gratuites. Personnellement, j’utilise ces outils pour donner des webinaires, faire des webconférences et aussi pour tenir des rencontres à distance avec mes clients. Ceci me permet notamment de travailler avec des clients d’un peu partout. Ce faisant, je peux rejoindre une plus grande clientèle.

Vialogues. Dialoguer autour d'une vidéo Vialogues est un outil qui permet de converser autour d’une vidéo. Un outil particulièrement intéressant, mis a disposition par l’université de Columbia, qui facilite les échanges avec des apprenants pendant la diffusion d’une vidéo. Vialogues, c’est la contraction de vidéo + dialogues. C’est aussi simple que cela. Vialogues permet aux utilisateurs d’interagir avec des vidéos en y insérant des commentaires à des moments précis de la vidéo. Pratiquer l'oral à distance en langue étrangère De plus en plus de gens cherchent à s’entretenir à l’oral avec des correspondants étrangers afin d’améliorer leurs connaissances linguistiques et/ou culturelles pour des raisons professionnelles ou personnelles. Les conditions sont aujourd’hui réunies qui favorisent les échanges langagiers en langue étrangère (L2) entre personnes se trouvant dans différents lieux géographiques. Le développement spectaculaire de technologies en libre accès sur le web, simples à mettre en œuvre, combinant le son et l’image, permet l’instauration d’interactions orales pouvant se pratiquer en temps réel et en face à face. Pratiquer l’oral en L2 avec un natif est certainement le meilleur moyen pour s’approprier l’idiome au niveau des règles d’usage –celles s’attachant à l’aspect linguistique des énoncés- et à celui des règles d’emploi – les comportements langagiers envisagés d’un point de vue socioculturel et pragmatique-. C’est en tout cas un objectif terminal d’un point de vue didactique.

Related: