background preloader

Panorama des médias sociaux 2017

Panorama des médias sociaux 2017
Déjà la dixième édition de mon panorama des médias sociaux. Quand j’ai publié la première version en 2008, je ne me doutais pas que ces plateformes sociales allaient s’emparer du web et complètement modifier l’équilibre des forces de l’époque. Et pourtant… nous sommes en 2017 et les plateformes règnent en maitre sur le monde numérique. Si le panorama n’a pas beaucoup changé par rapport à celui de 2016, les annonceurs peinent à se conformer à ce nouveau contexte mobile-first. Je vous propose de faire le point sur les dernières tendances et pratiques à adopter. If you are looking for the english version of the article, here it is: Social Media Landscape 2017. Facebook a gagné (pour de vrai) Si dans mon panorama des l’année dernière j’émettais encore des réserves sur la suprématie de Facebook, il n’y a maintenant plus aucun doute : Facebook et bel et bien le média dominant de ce début de XXIe siècle. Google et Twitter restent les deux autres piliers de l’écosystème Social is the new TV

https://fredcavazza.net/2017/04/18/panorama-des-medias-sociaux-2017/

Related:  adosenbibMarketing, Internet marketingEMIVeille et réseaux sociauxTICE

Contenu généré par les utilisateurs : une corne d'abondance Mesdames, Messieurs les puristes du processus publicitaire traditionnel, sachez que le contenu visuel généré par les utilisateurs génère plus de confiance chez les consommateurs. Les marques doivent le comprendre. Certaines études peuvent provoquer des prises de conscience et des profondes remises en question. Quitte à ce qu'elles soient précipitées. D'autres font aussi mal aux agences qu'un coup de boule de Jean Lucas dans Les Compères. C'est le cas des résultats de l'étude mondiale de la plateforme de contenu "earned" ou UGC, Olapic.

Entrer dans les communs par la prise en compte des pratiques des élèves – Inter CDI L’avènement du Web 2.0 a vu un accroissement des pratiques informationnelles des élèves1. Parmi celles-ci, deux nous amènent à penser la notion de Commun : le copier-coller et la consultation de Wikipédia. Dès 2009, dans le sillon de Nicole Boubée2, notre profession a réfléchi à la pratique du copier-coller en situation d’apprentissage3. 90% des jeunes estiment qu’Internet a rendu la culture accessible Publié le 24.02.16 Ce mois-ci, le panel jeunes « Opinionway-AGEFA PME » s’intéresse à leur rapport à la culture alors qu’en Ile-de-France, les jeunes des établissements du réseau AGEFA PME préparent une représentation théâtrale. La culture tient une place importance dans la vie de plus de 8 jeunes sur 10 (82%) La quasi-totalité des jeunes s’accordent pour dire que la culture est indispensable à notre société (93%) et qu’elle favorise la tolérance (96%). Au quotidien, 71% des jeunes écoutent de la musique, 46% consultent l’actualité, 24% lisent et 16% pratiquent l’écriture. Les sorties au cinéma, plus coûteuses, sont logiquement plus espacées : 56% des jeunes s’y rendent une fois par mois ou presque.

Sept principes d'un design orienté transformation Le design est un bon moyen de favoriser la transformation sur les landings pages de votre site. Voici les 7 principes d’un design orienté transformation. Comment utiliser le design pour convaincre un visiteur d’accomplir une action ? Il y a un certain nombre d’éléments de design que vous pouvez utiliser pour attirer l’attention du visiteur vers la zone d’interaction souhaitée. Certaines astuces psychologiques peuvent également aider à la transformation. « Tous Fact-Checkeurs » : pour remonter à la source de l’info Troisième volet de notre opération « Tous Fact-Checkeurs », en partenariat avec Rue 89 Mooc et Le Monde, pour s’initier à un éveil critique et aux bonnes pratiques face à la désinformation. La campagne présidentielle en aura fait la plus brillante démonstration : nos partis politiques n’hésitent plus à donner écho aux rumeurs pour discréditer les candidats du camp opposé. Les grands médias, même parmi les plus reconnus, tombent parfois dans le panneau : faute de temps et de moyens, il paraît impossible pour les rédactions de vérifier scrupuleusement le flot ininterrompu d’infos qui leurs parviennent chaque jour.

La plate-forme de vidéos Twitch expliquée à mes grands-parents Pixels tente de répondre à toutes les questions que vous n'osez pas poser sur Twitch, dont le rachat par Amazon a été annoncé dans la nuit. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau Utilisant des grands-parents fictifs, Pixels tente de répondre à toutes les questions que vous n'osez pas poser sur Twitch, à la suite de l'annonce, dans la nuit du 25 au 26 août, de son rachat par Amazon pour près d'un milliard de dollars. C'est quoi au juste, Twitch ? Twitch est une plate-forme collaborative américaine qui permet de regarder des vidéos de gens.

Top 10 des startups françaises de la semaine : 9 au 16 Avril 2017 par Les Pépites Tech Top 1: Moodpeek By Open La Solution d'analyse des opinions des utilisateurs mobiles Message de Charlène DERYCKE à notre communauté: Moodpeek byOpen est une solution en mode Saas permettant d’évaluer et maîtriser la réputation mobile des marques à partir des commentaires laissés par les mobinautes sur les stores. Basé sur l’analyse sémantique, ce service dispose d’un catalogue de 6 800 apps monitorées et 14 millions d’avis analysés/classifiés

Le pouvoir médiatique en France, une affiche (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : publications généralistes nationales, quotidiens régionaux, audiovisuel national (et quelques chaînes de télévision locales). Les journaux départementaux, les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés. Enfin, on a limité les liens capitalistiques aux principaux actionnaires. Ce poster imprimé avec l’édition de décembre 2016 est une adaptation de l’infographie « Médias français : qui possède quoi », régulièrement mise à jour.

Étude Google : ce qui est "cool" pour la Génération Z Google publie les résultats d’une étude menée par YouGov auprès de la génération Z. Objectif : savoir ce qui est cool pour les jeunes de 13 à 17 ans. Les activités préférées de la génération Z Quand on leur demande quelles sont leurs activités préférées, les différences entre les adolescents et les adolescentes sont marquées. Infographie : ce que les internautes pensent de la publicité digitale Encore un plébiscite des GIF. Quantcast, spécialiste de la publicité programmatique et de la mesure d’audience sur le web vient de dévoiler une infographie sur la pertinence de la publicité digitale (Europe et États-Unis). Qu’en pensent réellement les internautes ? Pour répondre à cette question, Quantcast s’est basé sur un échantillon de 7000 internautes de France, Angleterre, Italie, Allemagne, Suède, Norvège et Etats-Unis afin de mieux identifier leurs attentes. L’étude révèle le classement des formats publicitaires les plus performants (images fixes et GIF !) ou encore quels messages sont espérés par le public (principalement de la promo), ainsi qu’une large acceptation de la publicité ciblée.

Related: