background preloader

Panorama des médias sociaux 2017

Panorama des médias sociaux 2017
Déjà la dixième édition de mon panorama des médias sociaux. Quand j’ai publié la première version en 2008, je ne me doutais pas que ces plateformes sociales allaient s’emparer du web et complètement modifier l’équilibre des forces de l’époque. Et pourtant… nous sommes en 2017 et les plateformes règnent en maitre sur le monde numérique. Si le panorama n’a pas beaucoup changé par rapport à celui de 2016, les annonceurs peinent à se conformer à ce nouveau contexte mobile-first. Je vous propose de faire le point sur les dernières tendances et pratiques à adopter. If you are looking for the english version of the article, here it is: Social Media Landscape 2017. Facebook a gagné (pour de vrai) Si dans mon panorama des l’année dernière j’émettais encore des réserves sur la suprématie de Facebook, il n’y a maintenant plus aucun doute : Facebook et bel et bien le média dominant de ce début de XXIe siècle. Google et Twitter restent les deux autres piliers de l’écosystème Social is the new TV Publié

https://fredcavazza.net/2017/04/18/panorama-des-medias-sociaux-2017/

Related:  A voir a lireRessources EMIadosenbibExploiter un réseau socialVeille et réseaux sociaux

Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation Les médias sociaux s’implantent en éducation. Ce dossier propose des pistes concrètes pour développer l’esprit critique des jeunes (et des moins jeunes!) dans leur utilisation. Un dossier conjoint École branchée et Carrefour éducation Les médias sociaux occupent aujourd’hui une place prépondérante dans le quotidien de chacun. Par exemple, selon l’infographie « 115 faits surprenants sur les réseaux sociaux », 92 % des ados disent aller tous les jours sur les réseaux sociaux et 71 % d’entre eux utilisent plusieurs réseaux sociaux.

90% des jeunes estiment qu’Internet a rendu la culture accessible Publié le 24.02.16 Ce mois-ci, le panel jeunes « Opinionway-AGEFA PME » s’intéresse à leur rapport à la culture alors qu’en Ile-de-France, les jeunes des établissements du réseau AGEFA PME préparent une représentation théâtrale. La culture tient une place importance dans la vie de plus de 8 jeunes sur 10 (82%) La quasi-totalité des jeunes s’accordent pour dire que la culture est indispensable à notre société (93%) et qu’elle favorise la tolérance (96%). Au quotidien, 71% des jeunes écoutent de la musique, 46% consultent l’actualité, 24% lisent et 16% pratiquent l’écriture. Les sorties au cinéma, plus coûteuses, sont logiquement plus espacées : 56% des jeunes s’y rendent une fois par mois ou presque.

video-le-regne-des-plates-formes-numeriques-explique-a-ma-grand-mere-en-trois-minutes Le règne des plates-formes numériques, c'est quoi exactement ? Ce sont des intermédiaires (comme Google, Apple, Facebook et Amazon mais aussi Uber, Deliveroo, Airbnb, Uber et consorts) qui s'interposent entre vous (les utilisateurs) et Internet, explique la présentation publiée par le Conseil national du numérique. Voici la vidéo. En trois minutes, la vidéo réussit à exposer de manière simple les enjeux posés par cette nouvelle économie. Elle résume le mode de fonctionnement de ces acteurs : l'expérience utilisateur optimisée et la gratuité (apparente) de ces plates-formes s'échangent contre les données des utilisateurs.

La plate-forme de vidéos Twitch expliquée à mes grands-parents Pixels tente de répondre à toutes les questions que vous n'osez pas poser sur Twitch, dont le rachat par Amazon a été annoncé dans la nuit. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau Utilisant des grands-parents fictifs, Pixels tente de répondre à toutes les questions que vous n'osez pas poser sur Twitch, à la suite de l'annonce, dans la nuit du 25 au 26 août, de son rachat par Amazon pour près d'un milliard de dollars. C'est quoi au juste, Twitch ? Twitch est une plate-forme collaborative américaine qui permet de regarder des vidéos de gens.

10-fiches-pratiques-sur-les-technologies-qui-vont-faconner-les-medias Billet originellement publié sur FMC Veille, il est présenté dans le cadre d’un partenariat éditorial entre le Fonds des Médias du Canada (FMC) et Méta-Media. © [2018] Tous droits réservés. Dans un contexte où la technologie, l’intelligence artificielle et la robotisation font évoluer à la vitesse grand V les industries culturelles et créatives, comment demeurer inventifs et originaux dans un monde de similitudes alimentées par les algorithmes ? Comment demeurer compétitif dans un secteur média accaparé par des titans technologiques? Dans ce contexte généralisé de méfiance, de quoi seront faits les mois à venir pour le secteur de la création et la distribution de contenus? Étude Google : ce qui est "cool" pour la Génération Z Google publie les résultats d’une étude menée par YouGov auprès de la génération Z. Objectif : savoir ce qui est cool pour les jeunes de 13 à 17 ans. Les activités préférées de la génération Z Quand on leur demande quelles sont leurs activités préférées, les différences entre les adolescents et les adolescentes sont marquées.

linc.cnil Les réseaux sociaux d'anonymats semblent mieux répondre à leur promesse que les applications éphémères. C’est ce que révèle l’enquête réalisée en décembre 2015 par Médiamétrie pour la CNIL auprès d’utilisateurs de services basés sur le modèle de Whisper, Gossip, Yik Yak ou Canary. Ils sont 63% à déclarer avoir choisi ces applications pour protéger leur identité. Snapchat expliqué à ma maman Publié initialement le 31 mai 2016 Maman, je sais que t’es fan des VlogMads. Tu peux aussi suivre la story madmoiZelle au jour le jour, c’est un peu la même chose mais en photos et micro-vidéos de moins de dix secondes. Notre nom d’abonné : madmoizellecom ! J’ai une maman connectée… raisonnablement. Elle sait utiliser Internet, a un smartphone et est accro à Candy Crush.

Romain Cordier : Maupassant 2.0 en lycée pro Comment le numérique et la créativité peuvent-ils aider des élèves en difficulté à faire vivre une œuvre littéraire ? A Pontarlier, Romain Cordier, professeur de lettres-histoire, en donne la démonstration autour d’une nouvelle fantastique de Maupassant. Dans une classe de 4ème à projets, ses élèves ont adapté « Le Horla » de diverses façons : en bande dessinée, via Twitter, en onomatopées et smileys… et même par un roman-photo utilisant le controversé réseau Snapchat !

Snapchat : comment parler à 200 millions de jeunes? Difficile parfois d’atteindre la génération Z (née entre 1995 et aujourd’hui) qui semble avoir adopté un mode de consommation complètement numérique. Une application mobile se démarque toutefois du lot quand il s’agit de parler aux adolescents et jeunes adultes : Snapchat. Le monde de la finance et des nouvelles technologies a fait les yeux ronds en novembre 2013 quand Evan Spiegel, alors âgé de 22 ans, a refusé une offre de 3 milliards de dollars de la part de Facebook pour acquérir son application de messagerie éphémère Snapchat. Le jeune entrepreneur a eu raison de croire à son petit fantôme blanc sur fond jaune : en moins de quatre ans, Snapchat est devenue une des applications préférées des adolescents et, selon les plus récentes prévisions, sa valorisation atteindrait 19 milliards de dollars.

Related:  pedagogie2018