background preloader

38 outils gratuits pour surveiller et analyser votre présence sur les médias sociaux

38 outils gratuits pour surveiller et analyser votre présence sur les médias sociaux
Pour tirer le meilleur parti de votre présence web, vous devez mesurer et analyser les résultats de vos actions sur les réseaux sociaux. De cette façon, vous pourrez mieux comprendre le pourquoi de vos réussites et échecs. Ils existent de nombreux outils gratuits et payants pour vous aider. Lesquels choisir? Cela dépend évidemment de votre stratégie et de vos buts, ainsi que des médias sociaux utilisés. Dans cet article, je vous présente 38 outils gratuits qui méritent d’être explorés: 1. Et vous? Aussi dans Réseaux sociaux : Partager : Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web.

http://journalmetro.com/opinions/reseaux-sociaux/433236/38-outils-gratuits-pour-surveiller-et-analyser-votre-presence-sur-les-medias-sociaux/

Related:  SOCIAL MEDIAApprentissages numériquesconseil pro

Les outils gratuits du Community Manager Le Community Manager lors de l’animation de communauté, de veille ou d’analyse de campagne utilise différents outils. Ces outils, présents en grand nombre, permettent au Community Manager de gagner en efficacité lorsqu’il est bien accompagné. Pour vous aider à vous lancer dans le community management ou tout simplement pour découvrir de nouveaux outils, nous allons faire un tour du propriétaire de la « Social Media Toolbox » idéale. Avant de commencer, sachez que tous ces outils sont totalement utilisables dans leur version gratuite et qu’elles ne sont pas soumises (à l’heure où nous écrivons cet article) à une période d’essai. Vous pouvez donc commencer à utiliser pleinement ces outils dès leur installation et sans sortir votre carte bleue. Les outils de veille

Photographie et journalisme François Bonnet, rédacteur en chef à Médiapart nous annonce avoir décidé de s’associer au collectif ImageSingulières pour lancer un ambitieux projet de photojournalisme. Il ajoute : depuis 2008, Mediapart a tenté autant que possible de mettre en avant le photojournalisme. Lu comme je le fais, mettre en avant le photojournalisme, suppose que le mot même ait encore un sens, exprime une réalité tangible. Je mesure la difficulté qu’il y a à critiquer une initiative dont le but déclaré est de réparer le manque de documents photographiques représentant le pays au temps présent.

Qu’est-ce qu’un Living Lab ? Guide exhaustif A côté des fablabs, les living labs essaiment en France et dans le monde. Le living lab est un lieu partagé pluriel dans son approche et dans sa forme : « il regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Il s’agit de sortir la recherche des laboratoires pour la faire descendre dans la vie de tous les jours, en ayant souvent une vue stratégique sur les usages potentiels de ces technologies (…) Il s’agit de favoriser l’innovation ouverte, partager les réseaux et impliquer les utilisateurs dès le début de la conception. » De l’illustration de presse aux premiers photoreportages Dans quel contexte est apparue pour la première fois la photographie de presse ? Dans un premier temps, les journaux illustraient l’actualité par des dessins, réalisés par des témoins, présents sur place. Puis la photographie est née, mais la technique, lourde de contraintes, empêchait les médias de l’utiliser.

Ere numérique : les français se sentent dépassés On ne vous apprend rien en vous disant que notre époque est au numérique : au bureau, à la maison, en déplacement, et parfois même en vacances nous sommes connectés sur nos smartphones, ordinateurs et depuis quelques années, sur nos tablettes. Les applications et innovations se sont multipliées depuis l’essor du digital et c’est là que le malaise se fait sentir : les français se sentent dépassés par ces avancées technologiques. Analyse. Des chiffres révélateurs Wilfrid Estève (Hans Lucas) : "Réfléchir en termes de narration et donner de la profondeur à sa production" Bienvenue sur Destination Reportage ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livre offert "Réussir ses photos de voyage" afin de ramener de plus beaux souvenirs de vacances ! Cliquez ici pour le télécharger ! Bonne lecture ! A l’occasion du dernier Visa pour l’Image, LE festival international du photojournalisme de référence, j’ai eu le plaisir d’interviewer Wilfrid Estève. Ce professionnel de l’image possède un très impressionnant CV à rallonge, et notre échange a été tellement riche, que j’ai décidé de vous proposer non pas une, mais deux interviews de ce photographe, enseignant et producteur reconnu.

Un MOOC sur les apprentissages numériques Faire de la veille consiste à collecter, de traiter, analyser et diffuser des informations sélectionnées pour leur intérêt stratégique, par exemple pour une entreprise pour mieux anticiper les évolutions et les innovations dans son domaine d'activité. On distingue différents types de veilles, stratégique (qui vont permettre la prise de décisions stratégiques), concurrentielle (permet de suivre ses concurrents) ou encore technologique... Mais comment mettre pratiquement en oeuvre une veille efficace ? Avec quels outils ? Quelles attentes ? Ulrich Lebeuf : “On a oublié que notre métier c’est raconter la société, raconter des histoires “ Bienvenue sur Destination Reportage ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livre offert "Réussir ses photos de voyage" afin de ramener de plus beaux souvenirs de vacances ! Cliquez ici pour le télécharger ! Bonne lecture ! La photographie est un univers qui évolue au fil des innovations technologiques certes, mais avant tout, à travers les photographes, qui portent des regards originaux et en constantes évolutions sur la société. C’est le cas du photographe toulousain Ulrich Lebeuf, avec qui j’ai eu le plaisir de m’entretenir un long moment sur notre métier et ses évolutions.

A tous les Community Managers en herbe ! Community Manager est un métier relativement récent. Du coup, les fonctions ne sont pas toujours bien définies, les compétences demandées sont parfois fluctuantes, les entreprises ont souvent tendance à rechercher le mouton à cinq pattes. En tant que Community Manager, oubliez tout ce que vous avez appris concernant le Marketing. Sur les réseaux sociaux, les gens ne veulent pas être victimes de Marketing. Soyez vous-mêmes ! Les conseils de Jean-Pierre Laffont aux jeunes photojournalistes - Journaleuse En 2015, la Maison Européenne de la Photographie, à Paris, a consacré une exposition rétrospective (« Tumultueuse Amérique ») au photojournaliste Jean-Pierre Laffont, qui a cofondé l’agence Sygma et travaillé 30 ans aux Etats-Unis. A l’occasion d’une interview sur une photo importante de sa carrière, il avait délivré ses conseils aux photorepoters débutants. 25 juin 2013.

Guide Twitter : le couteau suisse du community manager En 2016, l’oiseau bleu bat de l’aile : depuis le départ de ses cinq dirigeants historiques, Twitter « accumule les pertes ». Dépassé par Instagram et Snapchat dans la course au nombre d’utilisateurs, l’outil de microblogging n’a pas réussi à convaincre le grand public ; les ados en ont fait leur terrain de jeu un temps très court (2012-13) puis l’ont boudé. Avec 310 millions d’utilisateurs, sa croissance n’est que de 3% – dont 0% aux USA. Pendant ce temps, du FavGate à la fausse-bonne idée des 10.000 caractères, en passant par la suppression des compteurs de tweets, les modifications et rumeurs sur la plateforme agacent les utilisateurs ; dont certains menacent de partir.

Related: