background preloader

Cultivez la différence - Jardinpotager.com - Semences de tomates anciennes et légumes sortant de l'ordinaire pour le potager!

Cultivez la différence - Jardinpotager.com - Semences de tomates anciennes et légumes sortant de l'ordinaire pour le potager!
Bonjour à tous, Ça doit fourmiller chez vous chers jardiniers, le temps des semis est l'occasion pour obtenir des plants que vous ne pourriez pas nécessairement trouvé à la pépinière du coin. Cette année compte tenu de l'hiver qu'on a, un vrai hiver n'est-ce-pas du moins au Québec. Je n'ai pas encore démarrés mes semis de piments/poivrons et aubergines en février comme les autres années car ils poussent trop rapidement et comme je ne veux pas les mettre en pleine terre avant le début du mois de juin, j'ai assez de temps. Et comme l'hiver ne semble pas vouloir nous quitter, je retarde en me disant que je ne pourrai pas rien planter en pleine terre avant la mi-juin tellement il y a de la neige (plus de 3 pieds) sur mon potager. Je vous remets les liens des nombreuses pages qui concerne les semis intérieurs selon ma petite expérience qui pourraient vous guider dans votre expérience de semis intérieurs..

http://www.jardinpotager.com/

Related:  Jardinage

Mon potager nourrit ma famille toute l'année Sommaire Le potager de printemps et d'été Tableau des légumes, tableau des aromatiques, tableau des petits fruits Collection de 6 légumes perpétuels (1 Chou Daubenton,1 Poireau perpétuel,1 Ail rocambole,1 Oignon rocambole,1 Chénopode, 1 Raiponce) 1 chervis, 1 Oignon rocambole,1 Chou Daubenton,1 oseille épinard,1 Ail,1 cive Famille: Mixtes Fatigué de semer et de planter tous les ans, vous avez renoncé au potager? Essayez donc notre collection de légumes anciens perpétuels. Une fois en terre, vous les récolterez plusieurs années...sans trop forcer!

Calendrier du potager, travaux du mois semis et récoltes sur Jardin à manger Familles de plantes :Ne pas planter au moins deux années (c'est vraiment un minimum 3 ans c'est mieux, voire 4 à 5) de suite des plants d'une même famille au même endroit, pratiquer la rotation des cultures. Légumes et lune : A grands traits : choisir la lune montante pour tous les légumes fruits (haricots, pois, tomates), la pleine lune pour les légumes feuilles et les bulbes(salade, choux, oignons, poireaux) et la lune descendante pour les légumes racines. Les semis : Semis intérieur : chez vous ou dans une serre chauffée Semis sous abri : sous cloche ou châssis Semis en pépinière : Semis clair en pleine terre : directement à l'air , puis repiquage en place.- voir fiche semis Le repiquage :en place, en respectant les espaces entre les rangs et entre les plants - Voir fiches détailléesLes variétés : Bien regarder les consignes sur les sachets, des différences importantes peuvent exister selon les variétés.

graine et légume ancien Conseil : Le pouvoir de germination des graines baissant avec le temps, il est important de se renseigner sur la date de recolte des graines que vous achetez. Publié avec l'aimable autorisation de l'artiste, Françoise Piquet-Vadon Fratelli Ingegnoli - Via O. Salomone, 65 - 20138 MILANO (ITALIE) - tel. 0258013113 - fax 0258012362 Thomson and Morgan - Poplar Lane, - Ipswich, Suffolk, England IP8 3BU - Tél : (01473) 688821

La culture des pois Le pois est une légumineuse riche en protéines. Sa culture est peu exigeante et, comme les autres légumineuses, il capte l'azote atmosphérique au profit des cultures voisines mais aussi des suivantes. Le choix des variétés Le Forum Tomodori ...L'univers de la tomate Nous sommes le Jeu 13 Oct 2016 19:10 Voir les messages sans réponses • Voir les sujets actifs Les Variétés de Tomates Anciennes Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes ....... Les Pratiques et Techniques Culturales Cet espace est dédié à vos techniques et méthodes de jardinage, vos trucs, vos astuces ... Sous-forums: Les Pratiques Culturales, Les Sols et les Substrats, Maladies, Parasites et Solutions, Le Jardin des Lunaires !!!

Walipini, la serre creusée Eh ben, je viens de découvrir cette technique ce matin alors que je regardais comment les peuples andins se débrouillent pour se nourrir à l'année longue ... je n'y avais jamais pensé, j'étais resté fixé sur une serre hors sol , soit collée à une masse thermique comme ma grange soit en forme géodésique, alors qu'en fait la solution est beaucoup plus simple ( et économique) me voilà avec la neurone bouillonnante ... Quelqu'un a CONCRÈTEMENT expérimenté cette technique ??? Question aux matheux de service : si le rebord le plus bas est à deux mètres côté Sud et qu'il me faut une pente de 40°, à combien de haut je dois mettre la structure côté Nord ? 3m50 ? plus ???

Légumes oubliés Arroche L'arroche est un légume oublié : ses feuilles, consommées comme celles des épinards, offrent une saveur douce. Rouge, verte, blonde, sauvage ou cul. La spirale d'herbes aromatiques Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin. La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides. Cette spirale peut avoir de 2 m à 3,5 m de diamètre et de 0,80 à 1,20 m de hauteur au centre selon la place dont on dispose.

Related: