background preloader

Cultivez la diff?rence - Jardinpotager.com - Semences de tomates anciennes et l?gumes sortant de l'ordinaire pour le potager!

Cultivez la diff?rence - Jardinpotager.com - Semences de tomates anciennes et l?gumes sortant de l'ordinaire pour le potager!
Bonjour à tous, Ça doit fourmiller chez vous chers jardiniers, le temps des semis est l'occasion pour obtenir des plants que vous ne pourriez pas nécessairement trouvé à la pépinière du coin. Cette année compte tenu de l'hiver qu'on a, un vrai hiver n'est-ce-pas du moins au Québec. Je n'ai pas encore démarrés mes semis de piments/poivrons et aubergines en février comme les autres années car ils poussent trop rapidement et comme je ne veux pas les mettre en pleine terre avant le début du mois de juin, j'ai assez de temps. Et comme l'hiver ne semble pas vouloir nous quitter, je retarde en me disant que je ne pourrai pas rien planter en pleine terre avant la mi-juin tellement il y a de la neige (plus de 3 pieds) sur mon potager. Je vous remets les liens des nombreuses pages qui concerne les semis intérieurs selon ma petite expérience qui pourraient vous guider dans votre expérience de semis intérieurs..

http://www.jardinpotager.com/

Related:  Association au Potager - plantes, légumes...Produire ses propres semenceslégumes cultivéslégumes oubliésmilopetrovic

Planification du plan de votre potager La première règle de base pour la planification d'un potager est la "Rotation des cultures". La définition de la "Rotation des cultures" est la suivante: La rotation est une technique qui consiste à faire se succéder sur une surface donnée des plantes aux exigentes et aux caractéristiques différentes et ce, sur le plus grand nombre d'année possible. La deuxième règle de base pour la planification d'un potager est la "Compagnonnage". La définition de la "Compagnonnage" est la suivante: L'objectif premier du compagnonnage est d'organiser la diversité dans son potager en associant entres elles les plantes amies et en éloignant les plantes ennemies, qui favoriseront une utilisation maximale de l'espace.

Récolte des semences et graines de fleurs Les plantes ont un seul but, faire d'autres plantes pour perpétuer la race. C'est par les fleurs que la plante est fertilisée et produit des semences. Une fois la fleur fertilisée, elle perd ses pétales, et sèche. Une grande part de l'énergie de la plante est utilisée à la production des semences. Collection de 6 légumes perpétuels (1 Chou Daubenton,1 Poireau perpétuel,1 Ail rocambole,1 Oignon rocambole,1 Chénopode, 1 Raiponce) 1 chervis, 1 Oignon rocambole,1 Chou Daubenton,1 oseille épinard,1 Ail,1 cive Famille: Mixtes Fatigué de semer et de planter tous les ans, vous avez renoncé au potager? Essayez donc notre collection de légumes anciens perpétuels. Une fois en terre, vous les récolterez plusieurs années...sans trop forcer!

Les semences de variétés traditionnelles ne peuvent plus être commercialisées La Cour de Justice de l’Union Européenne a confirmé le 12 juillet 2012 l'interdiction de commercialiser les semences de variétés traditionnelles et diversifiées qui ne sont pas inscrites au catalogue officiel européen. Ecolo propose une réforme de la réglementation, qualifiée d'"absurde". Des associations comme Kokopelli ou Semailles se retrouvent dans l’illégalité: elles préservent et distribuent ces semences. Calendrier du potager, travaux du mois semis et récoltes sur Jardin à manger Familles de plantes :Ne pas planter au moins deux années (c'est vraiment un minimum 3 ans c'est mieux, voire 4 à 5) de suite des plants d'une même famille au même endroit, pratiquer la rotation des cultures. Légumes et lune : A grands traits : choisir la lune montante pour tous les légumes fruits (haricots, pois, tomates), la pleine lune pour les légumes feuilles et les bulbes(salade, choux, oignons, poireaux) et la lune descendante pour les légumes racines. Les semis : Semis intérieur : chez vous ou dans une serre chauffée Semis sous abri : sous cloche ou châssis Semis en pépinière : Semis clair en pleine terre : directement à l'air , puis repiquage en place.- voir fiche semis Le repiquage :en place, en respectant les espaces entre les rangs et entre les plants - Voir fiches détailléesLes variétés : Bien regarder les consignes sur les sachets, des différences importantes peuvent exister selon les variétés.

Le capitulaire De Villis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le capitulaire De Villis (De villis vel curtis imperialibus) daté de l'an 812 recommandait la culture d'un certain nombre de plantes potagères dans les jardins du domaine royal. « Nous voulons qu'on ait dans les jardins toutes espèces d'herbes, à savoir : « et sur le toit de la maison : Récolter ses propres graines Récolter ses propres graines Quelle joie de pouvoir récolter les graines de nos plantes préférées pour les multiplier et ainsi créer un jardin opulent ! Chaque années, nos plantes, nous procurent une source de semences importante qu'il est pratique et économique de récupérer afin de les semer en vue de fleurir le jardin la saison suivante. Seul ou avec vos enfants, adonnez-vous à cette activité ludique, vous ne serez pas déçus du résultat ! Époque de récolte

Le Forum Tomodori ...L'univers de la tomate Nous sommes le Jeu 13 Oct 2016 19:10 Voir les messages sans réponses • Voir les sujets actifs Les Variétés de Tomates Anciennes Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes ....... Les Pratiques et Techniques Culturales Cet espace est dédié à vos techniques et méthodes de jardinage, vos trucs, vos astuces ... Sous-forums: Les Pratiques Culturales, Les Sols et les Substrats, Maladies, Parasites et Solutions, Le Jardin des Lunaires !!! graine et légume ancien Conseil : Le pouvoir de germination des graines baissant avec le temps, il est important de se renseigner sur la date de recolte des graines que vous achetez. Publié avec l'aimable autorisation de l'artiste, Françoise Piquet-Vadon Fratelli Ingegnoli - Via O. Salomone, 65 - 20138 MILANO (ITALIE) - tel. 0258013113 - fax 0258012362 Thomson and Morgan - Poplar Lane, - Ipswich, Suffolk, England IP8 3BU - Tél : (01473) 688821

Related:  À classer