background preloader

Cultivez la différence - Jardinpotager.com - Semences de tomates anciennes et légumes sortant de l'ordinaire pour le potager!

Cultivez la différence - Jardinpotager.com - Semences de tomates anciennes et légumes sortant de l'ordinaire pour le potager!
Bonjour à tous, Ça doit fourmiller chez vous chers jardiniers, le temps des semis est l'occasion pour obtenir des plants que vous ne pourriez pas nécessairement trouvé à la pépinière du coin. Cette année compte tenu de l'hiver qu'on a, un vrai hiver n'est-ce-pas du moins au Québec. Je n'ai pas encore démarrés mes semis de piments/poivrons et aubergines en février comme les autres années car ils poussent trop rapidement et comme je ne veux pas les mettre en pleine terre avant le début du mois de juin, j'ai assez de temps. Et comme l'hiver ne semble pas vouloir nous quitter, je retarde en me disant que je ne pourrai pas rien planter en pleine terre avant la mi-juin tellement il y a de la neige (plus de 3 pieds) sur mon potager. Je vous remets les liens des nombreuses pages qui concerne les semis intérieurs selon ma petite expérience qui pourraient vous guider dans votre expérience de semis intérieurs..

http://www.jardinpotager.com/

Mon potager nourrit ma famille toute l'année Sommaire Le potager de printemps et d'été Tableau des légumes, tableau des aromatiques, tableau des petits fruits Calendrier du potager, travaux du mois semis et récoltes sur Jardin à manger Familles de plantes :Ne pas planter au moins deux années (c'est vraiment un minimum 3 ans c'est mieux, voire 4 à 5) de suite des plants d'une même famille au même endroit, pratiquer la rotation des cultures. Légumes et lune : A grands traits : choisir la lune montante pour tous les légumes fruits (haricots, pois, tomates), la pleine lune pour les légumes feuilles et les bulbes(salade, choux, oignons, poireaux) et la lune descendante pour les légumes racines. Les semis : Semis intérieur : chez vous ou dans une serre chauffée Semis sous abri : sous cloche ou châssis Semis en pépinière : Semis clair en pleine terre : directement à l'air , puis repiquage en place.- voir fiche semis Le repiquage :en place, en respectant les espaces entre les rangs et entre les plants - Voir fiches détailléesLes variétés : Bien regarder les consignes sur les sachets, des différences importantes peuvent exister selon les variétés.

Jardiner malin L’anthurium réclame quelques soins, surtout quand on sait que cette plante d’origine tropicale a parfois des difficultés à s’adapter à l’intérieur de nos maisons et appartements. Mais la culture de l’anthurium en intérieur reste néanmoins tout à fait possible à condition de respecter quelques règles dont voici les précieux conseils.. Ou installer son anthurium ? Exposition : L’anthurium réclame beaucoup de lumière mais n’a pas besoin de soleil direct. La culture des pois Le pois est une légumineuse riche en protéines. Sa culture est peu exigeante et, comme les autres légumineuses, il capte l'azote atmosphérique au profit des cultures voisines mais aussi des suivantes. Le choix des variétés Walipini, la serre creusée Eh ben, je viens de découvrir cette technique ce matin alors que je regardais comment les peuples andins se débrouillent pour se nourrir à l'année longue ... je n'y avais jamais pensé, j'étais resté fixé sur une serre hors sol , soit collée à une masse thermique comme ma grange soit en forme géodésique, alors qu'en fait la solution est beaucoup plus simple ( et économique) me voilà avec la neurone bouillonnante ... Quelqu'un a CONCRÈTEMENT expérimenté cette technique ??? Question aux matheux de service : si le rebord le plus bas est à deux mètres côté Sud et qu'il me faut une pente de 40°, à combien de haut je dois mettre la structure côté Nord ? 3m50 ? plus ???

Le jardin, c'est tout ! Nous avons tous un lilas au jardin, un Syringa vulgaris pourpre, violet ou parme, un lilas vigoureux au feuillage sombre et au parfum printanier, un lilas si naturel et évident que nous oublions que, du Moyen Orient, il lui a fallu, de boutures en semis, de croisades en reconquista, plusieurs siècles pour gagner nos terres septentrionales. Il est devenu si naturel que, jardiniers ou non, nous en avons tous un, planqué au fond d'un massif ou caché derrière la remise, de quoi faire un bouquet mi-mai pour remplacer le muguet qui sombre dans le vase sur l'appui de fenêtre. Il pousse facilement, ne demande rien à personne. Dans notre société où la valeur se juge au prix payé, sa simplicité gratuite lui vaut beaucoup trop d'indifférence. Je nous trouve très injuste avec lui! J'aimerais tant le voir jouer enfin le premier rôle.

La spirale d'herbes aromatiques Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin. La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides. Cette spirale peut avoir de 2 m à 3,5 m de diamètre et de 0,80 à 1,20 m de hauteur au centre selon la place dont on dispose.

Le quinoa (Il a été décidé que le mot "quinoa" était du genre masculin, comme tous les noms de céréales en français.) Ce n'est pas une céréale, mais une plante herbacée originaire des Andes. Les peuples andins considèrent le quinoa comme "la mère de tous les grains". Jardins Secrets - Encyclopédie des plantes Un potager facile, avec nos fiches sur le jardinage c'est possible ! Beaucoup s'imaginent que l'idée d'un potager pour débutant est un leurre, qu'il faut forcément être un jardinier expérimenté pour mener à bien un tel projet... mais c'est faux ! Il existe même des installations, comme le potager suspendu (potager en hauteur), grâce auxquelles un balcon peut être transformé en potager bio très facilement. Le saviez-vous ? Potager ne désigne pas que le jardin potager, il désigne également l'ancêtre de la cuisinière, un muret avec des creusets contenant de la braise.

Related: