background preloader

Semences_Graines

Facebook Twitter

Semences biologiques : variétés anciennes et du terroir, graines bio, légumes oubliés, collecion, cadeaux - Semailles. Le combat tranquille d’un paysan pour la liberté des semences. Saignon (Vaucluse), reportage « Pour moi, il n’y a pas d’amende ni de déconstruction, c’est cool. Le procureur m’a juste demandé de régulariser deux bricoles. » Jean-Luc Danneyrolles, 54 ans, sourit. Il est soulagé après trois années d’incertitude.

Le verdict de la conciliation judiciaire vient de tomber. Depuis une lettre de dénonciation, l’artisan semencier de graines anciennes était sous la menace. En cause, des constructions non déclarées. Le Potager d’un curieux est un endroit sorti d’un rêve. Le site existe depuis plus de 30 ans, mais il a beaucoup changé. . « Il y a plein de gens qui m’encouragent à continuer et ça me suffit » Jean-Luc a déjà subi des visites quelque peu coercitives. « Vous allez vous soumettre à notre questionnaire et si vous n’êtes pas d’accord, ça peut aller jusqu’à deux mois d’emprisonnement, 30.000 € d’amende », raconte Jean-Luc en imitant le phrasé des agents de la Répression des fraudes (DGCCRF). « Et ils arrivent comme ça, sans prévenir, hein !

Le Potager de santé et de vie 16 Novembre 2016. Tantugou - "Le Savoir-Faire du Jardinier Semencier" (Reportage Production de Semences Paysannes) Semences, graines et plants bio. HORTIFLOR BUREAU. Semences condimentaires - Essem'Bio. Order - AGROSEMENS - La Semence au Coeur du Monde. Graines de Mertensia maritima (Plante comestible, Huître potagère)

6C Chapitre8 - LES SVT AU COLLEGE ET AU LYCEE ! Introduction : La mousse et le lichen que nous avons observé en début d'année sur le mur n'y étaient pas lorsque le mur a été construit.Problème : Comment des végétaux peuvent-ils s'installer dans un milieu dans lequel ils ne se trouvaient pas avant ?  I- L'INSTALLATION DANS UN NOUVEAU MILIEU GRÂCE A DES FORMES DE DISPERSION1) L'installation de certains végétaux grâce à des grainesACTIVITÉ 1 : La dispersion des graines ou des fruits Quelques fruits : ceux de la clématite, de la benoite, de l'érable et du pissenlit.

Une graine : celle du cerisier. Correction : ACTIVITÉ 2 : La transformation de la fleur en fruit Trois fleurs d'aubriète avec un fruit en formation juste à droite de la fleur du bas Le pistil : on distingue l'ovaire renflé à sa base qui contient le ou les ovules.  Voilà deux vidéos (parties 1 et 2) montrant les différents éléments qui composent la fleur, les différents types de fleurs qui existent et la transformation de la fleur en fruit : Vente de graines de semences bio pour votre jardin potager écologique - La Semence Bio. BTT 133: quinoa, amarante, épautre. Réseau_Semences Paysannes_Coordonnées.

Le Réseau Semences Paysannes initié au printemps 2003 par une multiplicité d'acteurs regroupe plus de 70 organisations membres très diversifiées : des syndicats paysans et des organisations d’agriculture biologique nationales ou locales, des organisations spécialisées, des artisans, des paysans, des jardiniers, des associations semencières ou pépiniéristes, des associations de développement, des ONG, des collectivités territoriales et des associations de conservation de la biodiversité. Cliquer sur les noms pour accéder aux coordonnées. Nouveau : Situez les membres sur la carte. Remarque : Cette page rassemble les membres du réseau, classés par type d'organisation. Vous trouverez dans les pages actions (céréales, potagères,...) une répartition géographique des membres (voir pages "groupes et associations").

Organisations nationales syndicales, de développement, de défense de l'environnement Associations de développement et d'agriculture biologique La Plante Compagne Organisations spécialisées. Kokopelli. Semailles_Semences biologiques : variétés anciennes et du terroir, graines bio.

Graines del Païs-ventes de graines bio légumes, fleurs et aromatiques. Mon Compte - Potage et Gourmands. Récolter et conserver les graines. La Société d'Horticulture du Bas-Léon (SHBL) a mis à son Programme 2014, "Le semis de A à Z" en février. Nous passerons donc en revue les différentes sortes de graines, potagères et ornementales et la façon de les semer suivant leur grosseur.

Nous avons donc besoin d'un bon échantillon des différentes graines. Le temps des récoltes est arrivé. Nous faisons donc appel à vous, adhérents de la SHBL : récoltez vos graines de légumes anciens et de fleurs. Bien récolter les graines - Repérez des plantes en bonne santé, des plantes vigoureuses. - Choississez les plus belles tiges ou les plus beaux légumes. J'ai des watsonias de différentes couleur. Un fil rose pâle pour mes watsonias rose pâle ou encore un fil orangé pour mes watsonias orangés, un fil rouge pour les rouges, etc. Mais cela ne veut pas dire que les fleurs des plantes issues des graines récoltées auront la même couleur que le plant sélectionné. . - Attendez que les plants ou les fruits soient complètement bien secs. Autogame ou allogame. Fruits exotiques.

Filtrer la liste ci-dessous Un fruit très utilisé aux Caraïbes et en Amérique du sud pour la fabrication de sorbets, d'infusions et de jus mais également pour ses nombreuses propriétés médicinales. La Cacahuète est une plante tropicale originale dont les fruits murissent à une profondeur de 3 à 5 cm sous la terre. Une culture en pot rapide et originale, idéale pour faire... Le Piment Purple Tiger est un petit arbuste à feuillage panaché vert violet et blanc très décoratif. Cultiver des papayes chez soi, c'est possible ! Des fruits comestibles à saveur douce particulièrement appréciés en confitures et une floraison parfumée rappelant le jasmin. Le caroubier est un arbre méditerranéen dont les gousses ont, depuis toujours, constitué des apports en protéines non négligeables pour les hommes et le bétail, sous forme de...

Coffea arabica fleurit durant toute la belle saison et ses longues feuilles lustrées en font une magnifique plante d'intérieur. Un fruit exotique délicieux à cultiver en serre ! Tableau de conservation semences. Graines De Vie. Semences traditionnelles et autonomie alimentaire. Depuis la nuit des temps la semence occupe une place prépondérante dans le maintien et le développement des espèces, de la biodiversité. Depuis l'apparition des spermaphytes sur Terre, se reproduisant par les spores, la grande majorité des plantes alimentaires se reproduisent par leurs graines et ce, avant même que l'homme soit sur terre.

La nature existait avant nous et elle pourrait exister bien après nous si nous ne changeons rien à nos comportements. Elle n'a pas besoin de nous pour vivre alors qu'à l'inverse, il nous serait impossible de vivre sans la Nature. Lorsque je parle de plante alimentaire cela signifie qu'il y a relation étroite entre la reproduction des plantes et l'alimentation. Le problème actuel concernant l'alimentation vient en partie du fait que l'homme veut s'accaparer la reproduction des plantes. N'est-ce pas ce que l'on est entrain d'essayer de faire avec la transgenèse? Celui qui détient la semence, détient l'alimentation. Le volet réglementation. Histoire de blé : les variétés de céréales anciennes, semences d’ avenir ?

Histoire de blé : les variétés de céréales anciennes, semences d’ avenir ? 5.00/5 4 votes Histoire de blé : les variétés de céréales anciennes semences avenir des céréaliers en agriculture biologique et en circuit court, pour une agriculture durable sans engrais chimiques pesticides fongicides herbicides insecticide de synthèse très polluants. Histoire de blé : comment cultiver du blé sans apport en engrais et produits chimiques, grâce aux variétés anciennes. Bernard Ronot, céréalier en Côte d’Or, fondateur de l’association Graines de Noé, prône une agriculture biologique, libérée des engrais et des produits chimiques de synthèse (insecticides, herbicides, fongicides) qui détruisent l’environnement, polluent les nappes phréatiques, tuent la biodiversité, rendent malades les agriculteurs qui les utilisent.

Association Graines de Noé Source : mémoire de fin d’études de Sarah Obellianne, élève-ingénieur, école Supérieure d’Agriculture d’Angers. Le site de l’associationwww.graines-de-noe.org. Bernard Ronot : Le Noé des semences anciennes (DOCU) Liège: l'une des dernières graineteries belges au savoir-faire ancestral. Valérie Duysinx Nous sommes allés à la découverte de l'un des plus vieux magasins de Liège: une boutique dont l'histoire commence en 1891, située rue du Pont, en plein coeur de Liège, et qui est l'une des dernières véritables graineteries belges. On y trouve près de 2 000 variétés de semences de variétés ancestrales de légumes et de fleurs. Des graines directement issues de la nature et non pas hybridées. Le tenancier lutte ainsi contre les variétés hybrides, qui s'imposent aujourd'hui dans les grandes surfaces et la plupart des jardineries.

Un combat pour sauver notre patrimoine potager. Réalimenter les rayons chaque semaine, trier parmi 2000 variétés -légumes aux formes infinies, fleurs aux multiples couleurs- de semences que Patrick Janssens connaît par coeur. Cette mémoire, c'est avant tout celle de la terre et de ses variétés ancestrales de légumes, omniprésentes dans le magasin. Des légumes hybridés qui répondent en fait à un même norme esthétique. Perrine Willamme. Listes des variétés. Histoire de blé : cultiver des céréales sans produits chimiques grâce aux variétés anciennes. COMMENT et POURQUOI RECOLTER LES GRAINES. Dans cette fiche nous allons voir pourquoi et comment récolter ses graines mais également comment et combien de temps les conserver. Récolter les graines des végétaux pour produire ses prochaines semences n'est en fait qu'un retour au jardinage traditionnel.

En effet, les jardiniers amateurs ou non d'antan n'achetaient pas leurs graines. Si la récolte des graines est une opération simple à réaliser, il y a quelques règles à respecter, principalement pour la conservation. Il ne faut pas oublier que de la qualité de la graine dépend la réussite du semis, donc la future récolte. ...

Une graine est une plante qui est à l'état embryonnaire. Mais pendant la période de dormance, l'embryon n'est pas totalement inactif, il se nourrit et se régale des substances nutritives contenues dans cette graine. Acheter des graines c'est simple, mais produire ses propres semences ce n'est pas si compliqué que cela et quel plaisir pour le jardinier de créer son jardin de ses propres mains de A à Z. Fleurs : Les paysans dépossédés de leurs graines. Les variétés paysannes, sélectionnées par les agriculteurs depuis la nuit des temps, sont aujourd’hui menacées d’extinction. En un siècle, 75 % de la biodiversité cultivée a disparu et les paysans ont perdu leur autonomie semencière.

Cette situation est le résultat d'un siècle de politique agricole en faveur de l'agriculture intensive. Jusqu’à récemment, et depuis 10.000 ans, les semences étaient produites dans les champs des paysans. En sélectionnant les plus belles plantes ou celles qui correspondaient le mieux à l’usage qu’ils voulaient en faire, les agriculteurs ont créé et développé au fil des siècles des milliers de variétés. Une biodiversité qui permettait de limiter les pertes en cas de maladies ou de rigueurs climatiques et de disposer de plantes adaptées aux territoires sur lesquels elles étaient cultivées. Plusieurs facteurs sont responsables de l’érosion de la biodiversité, qui coïncide avec le début de l’industrialisation de l’agriculture. Sommaire de notre dossier : GRAIN — Les variétés techniquement verrouillées.

Guy Kastler En Europe, et surtout en France, la sélection et la multiplication des semences sont fortement organisées par les gouvernements et dominées par les grosses entreprises. Les espèces cultivées sont souvent techniquement verrouillées, et le paysan est ainsi définitivement dépendant du semencier et de l’agroalimentaire industriel. Avec le catalogue Européen, les variétés sont sélectionnées par et pour les techniques de l’agriculture industrielle et non pour les besoins des petits agriculteurs. Les paysans ne peuvent pas inscrire leur "non variété" au catalogue et ils ne peuvent donc pas commercialiser « à titre onéreux ou gratuit » leurs semences. La séparation de la reproduction et de la production. Pendant des millénaires, la sélection et la multiplication des semences, ainsi que la conservation et le renouvellement de la biodiversité cultivée, n’ont jamais quitté le champ du paysan. Les premières lois semencières françaises issues du consensus de la révolution verte.

La longévité des graines de légumes. Semences traditionnelles et autonomie alimentaire. Où se procurer des Graines Reproductibles ? - Le blog de semeurs ceuilleurs. Nous partageons votre inquiétude en ce qui concerne l'avenir de la biodiversité et de la main-mise de quelques "puissants" sur l'alimentation (base de la vie "qui détient les semences, contrôle le monde").

Ces firmes ne pourront pas continuer bien longtemps si nous n'obéissons pas à ces lois absurdes et contre la vie. La déclaration des droits de l'homme dit en substance qu'il est du devoir de chacun de ne pas respecter une loi absurde. Nous entrons dans une ère où pour bien des sujets, il devient vital de pratiquer ce qu'on appelle la "désobéissance civile". Non-violente, mais Déterminée. Voici quelques adresses pour vous procurer des semences reproductibles : - Kokopelli : - La ferme de Sainte Marthe : - Réseau semences Paysannes : - Germinance : - Biaugerme : - Agosemens :