background preloader

Quelles sont les pratiques numériques des moins de 20 ans en France ?

http://www.blogdumoderateur.com/etude-ipsos-junior-connect-2017/

Related:  InternetPratiques des adosjeunes et numériquesA trierÀ lire, ranger plus tard

Etre et rester maître de son identité numérique Dans le cadre de la conduite du chapitre d’EMC (classe de 5e) sur les multiples identités de la personne, la classe de 5E4 du collège Charles Péguy du Chesnay (78) s’est interrogé sur l’identité numérique. Cette question prend toute sa place dans la cadre de la semaine des médias dont le thème principal est la rumeur et la désinformation. Ce chapitre s’inscrit dans la mise en œuvre du Parcours citoyen de nos élèves visant à permettre aux élèves de mieux comprendre le monde qui les entoure, d’acquérir les outils pour exercer leur esprit critique et débattre avec autrui et enfin apprendre à traiter l’information et les médias.

Ados : comment mieux réussir au collège grâce à Internet "Dans quelle mesure les pratiques numériques des adolescents peuvent-elles favoriser leur mobilisation scolaire?", tel est le questionnement de départ de Nicole Mouisset-Lacan. Grâce à une enquête par questionnaire menée auprès de 323 collègiens âgés de 11 à 16 ans et à des entretiens poussés avec 9 adolescents, la psychologue parvient à battre en brèche certaines idées reçues. Scotchés à Internet? Et alors! Insaisissable « public » – Du transmédia au transgénérationnel – MediaNum Un média n’existe que s’il trouve son public, il n’est rien tant qu’il n’a pas été approché par ceux à qui il s’adresse. Et même si ses contenus parviennent à « toucher » quelqu’un (un quelqu’un que l’on espère toujours grand et fort) encore faut-il que ce dernier leur fasse honneur en les entendant réellement. Combien d’informations restent vaines par manque de résonance auprès d’un public mal abordé car mal saisi. Les études médiatiques ont démontré depuis longtemps que l’on ne peut prendre les individus pour des réceptacles dociles qu’il suffit d’atteindre, mais qu’il faut au contraire intégrer tous les mécanismes d’appropriation personnelle et culturelle qu’ils mettent en place au contact d’un média, plus ou moins consciemment.

Jean-Claude Meyer : Comment installer le travail collaboratif ? "La question du travail d'équipe des enseignants est fortement marquée par le désenchantement ou la crainte d'une impasse". Pourtant l'inspection, les instructions officielles, les programmes et le socle, la réforme du collège, l'accompagnement personnalisé en lycée, bref toute la puissance de l'institution pousse dans le sens du travail collaboratif des enseignants. Alors comment faire pour qu'il s'installe vraiment C'est la question que Jean-Claude Meyer, professeur de français et formateur, prend à bras le corps dans un nouveau livre publié par ESF. L'ouvrage donne des pistes concrètes, particulièrement en français, pour impulser le travail collaboratif dans une équipe disciplinaire et dans un établissement.

Soutenir et encourager l'innovation et la recherche publique en éducation : les premières orientations de François Taddei et de Philippe Watrelot Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a, dans le cadre d’un Facebook Live consacré à l’innovation pédagogique et à la recherche, réuni François Taddei, directeur du centre de recherches interdisciplinaires et Philippe Watrelot, président du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative, afin d’échanger sur les travaux qu’elle leur avait commandés sur les leviers à mobiliser pour accompagner et développer l’innovation pédagogique et la recherche en éducation, au service d’une école plus juste et plus efficace pour assurer la réussite de tous les élèves. #Eduinov échange sur l'innovation en éducation FacebookLive Enfin "L'université innovante" sera le thème de la journée organisée le 30 mars au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (site Descartes) à l'invitation de Thierry Mandon.

QUE SE PASSE T’IL EN 60 SECONDES SUR INTERNET ? Infographie – chiffres clés en 2016 – Toujours plus connectés, et si nous prenions le temps ? 701 389 connexions sont effectuées sur Facebook527 760 photos sont partagées sur Snapchat347 222 Tweets sont publiés sur Twitter38 194 posts sont partagés sur Instagram2,4 millions de recherches sont effectuées sur Google2,78 millions de vidéos sont vues sur YouTube20,8 millions de messages sont envoyés via WhatsApp69 444 heures de films sont regardées sur Netflix150 millions d’emails sont envoyés120 nouveaux comptes sont créés sur Linkedin1,04 million de boucles de vidéos de Vine sont regardées38 052 heures de musique sont écoutées sur Spotify972 222 swipes (réponses négatives et positives) sont réalisées sur Tinder1 389 demandes de courses sont traitées par Uber51 000 applications sont téléchargées sur Apple App Store203 596 dollars de chiffres d’affaire sont réalisés par Amazon

Génération connectée. Comment la protéger ? Mickaël Landreau, l'annonce de votre nomination a été assez rapide après la descente du FCL en Ligue 2. Les contacts étaient bien avancés depuis un moment ? Les contacts n'étaient pas avancés. Dans mon for intérieur, j'avais envie qu'on puisse me solliciter par rapport à Lorient. Cela s'est accéléré après le dernier match de barrage contre Troyes. Le président m'a appelé et m'a demandé si ça m'intéressait toujours en Ligue 2.

Carte d'identite lecteurs amuses La lecture est un plaisir ! Pourquoi lire ? Se cultiver ! Education : une vingtaine de préconisations pour « repenser la classe » C’est une réalité que nul ne peut ignorer : les élèves n’apprennent pas de la même manière, à la même vitesse. Comment, dès lors, un(e) professeur(e) peut-il/elle conduire chacun d’eux aux mêmes connaissances attendues, et éviter d’en perdre quelques-uns au passage ? En publiant, mercredi 29 mars, vingt-deux recommandations sur la « différenciation pédagogique », le conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) apporte des réponses à un sujet au cœur des préoccupations des enseignants : celui de savoir adapter son enseignement pour la réussite de tous les élèves. Projet Soziale Networks - Langues vivantes - Éduscol Présentation d’un projet interétablissements sur les réseaux sociaux en allemand et en anglais. Cinq enseignants de l’académie de Nancy-Metz (trois professeurs d’anglais et deux professeurs d’allemand) ont mené un projet sur huit semaines réunissant cinq établissements scolaires et trois niveaux différents (une classe de 4e, trois classes de 3e et une classe de 2de). Les objectifs étaient d’échanger en anglais et en allemand (selon les classes) sur le thème des réseaux sociaux, de connaître les réseaux sociaux et leur finalité et de prendre conscience de leurs éventuels dangers.

Non ! Les écrans ne sont pas responsables ! Non ! Les écrans ne sont pas responsables de retards du développement chez l’enfant !, s’énerve, avec raison, le psychologue, psychanalyste et « geek » Yann Leroux (@yannleroux, blog), auteur notamment des Jeux vidéo, ça rend pas idiot !

Appels téléphoniques : pour les jeunes, les conversations vocales sont devenues « malaisantes » En France, comme dans les autres pays d’Europe, les jeunes utilisent de moins en moins leur téléphone pour téléphoner. Les adolescents se servent désormais principalement de leurs smartphones pour communiquer par le biais des messageries et autres réseaux sociaux, délaissant les appels téléphoniques vocaux qu’ils trouvent embarrassants. De nombreux adolescents possèdent aujourd’hui un smartphone, et passent de nombreuses heures les yeux rivés sur l’écran au quotidien. Ironiquement toutefois, ces jeunes n’utilisent pratiquement pas la fonctionnalité principale de ces appareils, à savoir les appels vocaux. Au Royaume-Uni, cette tendance est flagrante depuis plusieurs années déjà.

Affiche à imprimer: femmes scientifiques Enseignants et parents: je vous autorise par la présente à imprimer cette affiche et à l'utiliser en classe, à la maison, sur vos t-shirts, où vous voulez (sauf sur des marchandises destinées à la vente). L'image en haute résolution est disponible ICI. J'ai fait ce petit dessin pour inspirer les filles qui ont envie d'étudier en sciences.

Related: