background preloader

Evolution des moteurs de recherche sur internet

Evolution des moteurs de recherche sur internet
Related:  Moteurs de rechercheBTS M42sharbal

Les requêtes Google Les requêtes simples Obtenir la combinaison de deux termes Avec Google mais aussi avec la plupart des moteurs de recherche, l’opérateur « AND » ou « ET » peut être résumé par un espace. Exemple ⇒ pour obtenir les résultats pour canard et orange : Canard orange Obtenir une phrase exacte ou un nom propre Il suffit de mettre l’expression entre guillemets. « Canard à l’orange » Forcer Google à inclure un mot Dans beaucoup de recherches, Google à souvent l’habitude d’omettre certains mots. De plus, quelques mots sont souvent oublié du fait de leur insignifiance dans la majorité des requêtes comme de, par, the… La solution est de placer le terme « + » devant le mot que l’on veut obligatoirement inclure. Moteur +de recherche Ne pas inclure de mots Lorsque l’on effectue certaines recherches, la nature de certains mots clefs bruite les résultats. Moteur recherche –voiture Trouver des synonymes ou des termes approchant Bateau ~beau Rechercher des alternatives Fraises (sauvages OR « des bois ») Vélo 150€..250€

Etudions Google Catalogue SUDOC Une frise chronologique de la presse française L’Institut National de l’Audiovisuel vient de mettre en ligne un bel historique de la presse française sous la forme d’une frise chronologique réalisée avec l’outil Tiki-Toki que je vous avais présenté ici-même il y a quelque temps de cela. Le résultat est assez réussi que vous vous intéressiez à l’histoire de la presse ou en recherche d’un bon outil pour réaliser facilement des frises chronologiques. 1er janvier 1631, Théophraste Renaudot fonde l’hebdomadaire « La gazette » qui compte 4 pages. C’est le point de départ de cette histoire de la presse française qui s’arrête malheureusement en septembre 2014. Il manquera les derniers mois et le séisme provoqué par les attentats contre Charlie Hebdo en janvier dernier. Vous pouvez parcourir facilement cet historique en faisant défiler le curseur sur la frise située en bas de l’écran. Intéressante et bien réalisée. Lien: Chronologie de la presse française Sur le même thème

MOOC : les profs face aux nouveaux cours en ligne C’est le mot de la rentrée universitaire : MOOC. Du moins, parmi les mesures de la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso et dans les médias. Ces cours massifs ouverts en ligne nés aux États-Unis en 2008 ne cessent de prendre de l’essor et la France vient d’annoncer sa future plateforme. A la veille de la journée mondiale des enseignants, qu’en pensent ceux dont le métier s’en trouverait bouleversé ? « Mooc ? Un sondage Opinionway pour le ministère publié mercredi révèle en effet que seuls 18% des enseignants savent précisément de quoi il s'agit et seuls 3% en ont déjà suivi un en entier. MOOC : Massive Open Online Course. Pour Geneviève Fioraso, cette révolution numérique digne de celle de l'imprimerie n'attend pas. A l'heure déjà des smartphones et tablettes en amphi, Rémi Bachelet n'a pas attendu ce top départ officiel étoffé notamment de la star des maths françaises, Cédric Villani. Il le présente, en précisant sa conception pédagogique : >>> Et vous ?

Centre de données de Google Back When you're on a Google website (like right now), you're accessing one of the most powerful server networks in the known Universe. But what does that actually look like? Here's your chance to see inside what we're calling the physical Internet. Who's behind the doors of the vast global web we call the Internet? What makes a good hometown for the Web? Google has been working for years to optimize our data center designs in order to minimize our environmental footprint. At our data center in Pryor, Oklahoma, we've built strong ties with the Cherokee community. One of the reasons Google chose the city of Lenoir, North Carolina is its roots as a factory town in the furniture industry. Our data center in Belgium is notable for being the first to operate without water chillers. Here among Oregon’s rolling hills, snow-capped peaks and brisk Columbia River, we make Google products and services available to the entire world.

Recherches sur Internet : Y a-t-il une vie sans Google? - Compte-rendu de l'atelier du secteur Veille de l'ADBS Pour sa dixième manifestation, le secteur Veille et recherche sur Internet de l'ADBS a organisé un atelier sur la thématique "Recherches sur Internet : Y a-t-il une vie sans Google ? Quelques pistes pour les professionnels de l'information". Preuve que cette question est au cœur de nos problématiques, la manifestation – gratuite mais réservée aux adhérents de l'ADBS – a fait salle comble, et a rassemblé près de 110 personnes, dans l'auditorium de l'Ifag. La matinée, qui était animée par Nathalie Douville (SNCF), était construite autour de deux conférences : - j'intervenais en première partie, avec un panorama d'outils de recherche disponibles gratuitement sur le Net, offrant une part importante d'informations scientifiques en accès libre ; Recherche d'informations scientifiques : tirer parti des alternatives à Google Pour éviter la longue énumération des alternatives, et donner plus de sens à la présentation, j'ai abordé le sujet par familles d'outils de recherche, à savoir :

30 opérateurs Google pour affiner ses recherches - Blog du Modérateur Rechercher des informations sur Google, c’est très facile. Mais dans certains cas, les requêtes classiques ne sont pas suffisantes. Google propose heureusement de nombreuses astuces pour affiner la recherche. Parmi celles-ci, les opérateurs de recherche sont très pratiques. On en distingue deux types : les opérateurs booléens et avancés. Les premiers sont très utilisés, les seconds sont moins connus mais très efficaces. Les opérateurs booléens « » : les guillemets permettent de rechercher une expression exacte. « Le blog du Modérateur » présente les sites où les mots Le blog du Modérateur sont présents, uniquement dans cet ordre.– : le signe moins permet d’exclure un terme. Les opérateurs avancés Les opérateurs spécifiques location: cet opérateur est exclusivement réservé à Google Actualité. N’oubliez pas que ces opérateurs peuvent être combinés !

IDENTITÉ NUMÉRIQUE by K. Derraze on Prezi Assurez une veille professionnelle avec Google Pour rester concurrentiel, il est indispensable d'être la pointe de l'actualité de son secteur professionnel. Pour vous faciliter cette veille professionnelle, Google dispose d'outils spécifiques : Google News, Google Alertes, Google Reader, iGoogle. On vous explique pourquoi et comment les utiliser dans le cadre de votre entreprise. Veille concurrentielle : Google essentiel ? Pour connaître les bases de la veille concurrentielle sur internet, consultez l'article utiliser internet pour sa veille concurrentielle. Les avantages des outils de veille Google sont leur gratuité et leur compatibilité. Leur prise en main ne nécessite pas de connaissance particulière, il suffit généralement d'indiquer votre adresse Gmail et de se laisser guider par les popup explicatives ou les pages d'aide facilement accessibles dans l'interface des outils Google. Google n'est pas le seul à proposer ce type d'outils, si vous n'êtes pas partisan du tout Google, voici leurs équivalents : Comment utiliser iGoogle :

Wolfram|Alpha: Computational Knowledge Engine Centres de données – Google Centres de données Retour Lorsque vous consultez un site Web de Google (comme en ce moment), vous accédez à l'un des réseaux de serveurs les plus puissants au monde. Mais à quoi ressemble ce réseau en réalité ? Voici l'occasion de voir Internet de l'intérieur. Qui se cache dans les coulisses de la vaste toile mondiale que nous appelons Internet ? Des petits génies ? Que faut-il pour héberger le Web dans de bonnes conditions ? Chez Google, nous nous efforçons depuis des années d'optimiser la conception de nos centres de données afin de réduire notre empreinte écologique. Dans notre centre de données de Pryor en Oklahoma, nous avons tissé des liens étroits avec la communauté des Indiens Cherokee. L'une des raisons pour lesquelles nous avons choisi la ville de Lenoir en Caroline du Nord tient à son passé de ville manufacturière dans l'industrie du meuble. Notre centre de données de Belgique est particulier, car il est le premier à fonctionner sans refroidisseurs à eau.

Vie privée, vie publique : tisser la toile de son identité numérique Le programme d’Education Civique en 5e me permet, depuis 2 ans maintenant, d’intervenir sur la notion d’identité numérique en lien avec ma collègue. Cette année la séance proposée a permis de faire la synthèse des notions abordées en classe (identité personnelle, identité légale, identité civique…). Pour cette séance j’avais envie de partir de ce qu’ils connaissent. Lors de la première partie de la séance, nous sommes donc revenus sur le portrait d’une personnalité publique (travail donné par ma collègue d’Education Civique) Il me paraissait intéressant et essentiel, de revenir sur ce travail, en particulier sur les sources utilisées. Je leur ai donc demandé de catégoriser les sites qu’ils avaient utilisé pour leur travail : site ou blog officiel de la personnalitésite ou blog de fansite collaboratifsite de presseréseau social officiel de la personnalité (facebook, twitter, myspace…)réseau social (autres comptes facebook, twitter,myspace…)

Related:  La Recherche sur InternetSeoMoteur de rechercheGuides et astuces de rechercheMoteurs de recherche