background preloader

Evolution des moteurs de recherche sur internet

Evolution des moteurs de recherche sur internet
Related:  Moteurs de rechercheBTS M42

Les requêtes Google Les requêtes simples Obtenir la combinaison de deux termes Avec Google mais aussi avec la plupart des moteurs de recherche, l’opérateur « AND » ou « ET » peut être résumé par un espace. Exemple ⇒ pour obtenir les résultats pour canard et orange : Canard orange Obtenir une phrase exacte ou un nom propre Il suffit de mettre l’expression entre guillemets. « Canard à l’orange » Forcer Google à inclure un mot Dans beaucoup de recherches, Google à souvent l’habitude d’omettre certains mots. De plus, quelques mots sont souvent oublié du fait de leur insignifiance dans la majorité des requêtes comme de, par, the… La solution est de placer le terme « + » devant le mot que l’on veut obligatoirement inclure. Moteur +de recherche Ne pas inclure de mots Lorsque l’on effectue certaines recherches, la nature de certains mots clefs bruite les résultats. Moteur recherche –voiture Trouver des synonymes ou des termes approchant Bateau ~beau Rechercher des alternatives Fraises (sauvages OR « des bois ») Vélo 150€..250€

Une frise chronologique de la presse française L’Institut National de l’Audiovisuel vient de mettre en ligne un bel historique de la presse française sous la forme d’une frise chronologique réalisée avec l’outil Tiki-Toki que je vous avais présenté ici-même il y a quelque temps de cela. Le résultat est assez réussi que vous vous intéressiez à l’histoire de la presse ou en recherche d’un bon outil pour réaliser facilement des frises chronologiques. 1er janvier 1631, Théophraste Renaudot fonde l’hebdomadaire « La gazette » qui compte 4 pages. C’est le point de départ de cette histoire de la presse française qui s’arrête malheureusement en septembre 2014. Il manquera les derniers mois et le séisme provoqué par les attentats contre Charlie Hebdo en janvier dernier. Vous pouvez parcourir facilement cet historique en faisant défiler le curseur sur la frise située en bas de l’écran. Intéressante et bien réalisée. Lien: Chronologie de la presse française Sur le même thème

Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié Faire une recherche, ça s’apprend! Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia. Cet espace en ligne s’inscrit dans le cadre de l’éducation au numérique et d’un apprentissage pensé en mode pédagogique. Il est ainsi proposé une méthodologie étape par étape de la recherche d’information sur le Web en 6 points chronologiques ; un module diffusé sous Creative Commons : Introduction Ce volet est accompagné de ressources éducatives, de dossiers à télécharger ainsi que de témoignages et activités. Des infographies, schémas explicatifs et tableaux à compléter viennent renforcer ce dispositif. Licence :

Séance 5: Culture Net’ – Le vocabulaire d’Internet et du Web – (techniques documentaires 6ème) J’entame un nouveau cycle de séances autour d’internet, que je baptise "Culture Net’", juste pour le fun. On arrive en fin d’année donc je ne pourrais probablement pas faire tout ce que je voudrais. Je découpe les séances une par une mais il s’agit bien d’un ensemble. Certaines séances, dont celle-ci, sont courtes, une autre peut donc suivre pendant la même heure! La réflexion autour d’internet, des moteurs de recherche et du classement de l’information sur le web est déjà bien initiée sur la blogosphère des professeurs-documentaliste, et je me suis appuyée sur ce qui existe déjà, en adaptant tout ceci à mes élèves. On peut consulter l’article de Docs pour docs "Comment enseigner Google?" Pour cette séance initiale sur internet, il sera question de vocabulaire et d’éléments "historiques". Sur cette deuxième diapo, je m’attarde quelques instants sur la notion de domaine "public". Les élèves décrivent en quelques mots leur parcours pour accéder au web. Like this: J'aime chargement…

Dominique Cardon, La démocratie Internet. Promesses et limites 1Dans La démocratie Internet, Dominique Cardon réussit la prouesse de rédiger une synthèse claire, problématisée, pédagogique et, ce n'est pas la moindre de ses qualités, courte, sur une question majeure touchant Internet : sa dimension politique. L'intérêt principal de l'ouvrage de Dominique Cardon est sa cohérence et sa capacité à montrer que les éléments qui peuvent paraître éloignés entre eux et isolés constituent en réalité la trame d'une même histoire politique d'Internet. 2Ce livre s'adresse d'abord à un lectorat non initié et non convaincu, curieux de comprendre et d'agir dans une société évoluant rapidement, mais ne disposant pas de clés suffisantes pour se forger une opinion sur les questions politiques que pose Internet. En effet, le lecteur est d'abord exposé au bruit médiatique dominant, largement webophobe, abusant des anecdotes rapides et des postures craintives, des approximations et des jugements à l'emporte-pièce.

Centre de données de Google Back When you're on a Google website (like right now), you're accessing one of the most powerful server networks in the known Universe. But what does that actually look like? Here's your chance to see inside what we're calling the physical Internet. Who's behind the doors of the vast global web we call the Internet? What makes a good hometown for the Web? Google has been working for years to optimize our data center designs in order to minimize our environmental footprint. At our data center in Pryor, Oklahoma, we've built strong ties with the Cherokee community. One of the reasons Google chose the city of Lenoir, North Carolina is its roots as a factory town in the furniture industry. Our data center in Belgium is notable for being the first to operate without water chillers. Here among Oregon’s rolling hills, snow-capped peaks and brisk Columbia River, we make Google products and services available to the entire world.

30 opérateurs Google pour affiner ses recherches - Blog du Modérateur Rechercher des informations sur Google, c’est très facile. Mais dans certains cas, les requêtes classiques ne sont pas suffisantes. Google propose heureusement de nombreuses astuces pour affiner la recherche. Parmi celles-ci, les opérateurs de recherche sont très pratiques. On en distingue deux types : les opérateurs booléens et avancés. Les premiers sont très utilisés, les seconds sont moins connus mais très efficaces. Les opérateurs booléens « » : les guillemets permettent de rechercher une expression exacte. « Le blog du Modérateur » présente les sites où les mots Le blog du Modérateur sont présents, uniquement dans cet ordre.– : le signe moins permet d’exclure un terme. Les opérateurs avancés Les opérateurs spécifiques location: cet opérateur est exclusivement réservé à Google Actualité. N’oubliez pas que ces opérateurs peuvent être combinés !

outils de recherche sur le web Lecture et plateau de jeu numérique about 1 month ago - Aucun commentaire Comment motiver les élèves à rendre compte de leurs lectures dans le cadre d’une sélection? Comment les faire s’inter-évaluer entre pairs de manière stimulante? Dans le cadre d’une collaboration entre professeur-documentaliste et enseignant de français, il est possible d’utiliser une pédagogie de projet, qui associe créativité, aspects ludiques avec l’acte de lire. Mon environnement professionnel, ça s’écoute ! about 2 months ago - Aucun commentaire A travers cette séquence conçue collaborativement dans le cadre du MoocDoctice EMI, l’objectif est de permettre à l’élève de construire son parcours de formation et sa réflexion concernant son projet personnel en utilisant un média peu utilisé dans les cours : le podcast. Grains de formation sur les sources informationnelles about 1 year ago - 6 commentaires about 1 year ago - 3 commentaires Un Live-Tweet pour dynamiser des évènements about 1 year ago - 3 commentaires

Fiche outil CDI : Rechercher sur le Web (Internet) Accueil > CDI > Fiche outil CDI : Rechercher sur le Web (Internet) Voici une brochure à plier en trois sur la méthodologie de la recherche internet. Plan de la brochure: Comment fonctionne un moteur de rechercheAstuces de recherche Formuler une requêteFonctions avancéesEvaluer la fiabilité Avant de cliquer sur le site : analyse l’URLUne fois sur le site : pose-toi des questionsGoogle, mais pas seulementRappel : Internet ?Rappel : navigateur ? Fichier joint : Fiche outil CDI : Rechercher sur le Web (internet) – pdf Voir aussi : Like this: J'aime chargement… Louise Merzeau : "Il n'y a pas de mémoire sans une pensée de l'oubli" Vous travaillez sur la question de la mémoire et des traces. En quoi le numérique a-t-il marqué une mutation dans ce domaine ? Je qualifie volontiers cette mutation de tournant anthropologique. Par exemple, le simple fait de consulter un site internet laisse une trace numérique bien que nous ne soyons alors pas dans une démarche "d'expression". Il y aurait donc aujourd'hui une inversion dans l'équilibre entre mémoire et oubli ? Oui, car au sein de cet environnement numérique, l'ensemble des efforts, des savoir-faire, des technologies et des politiques doivent désormais être employés non plus pour mémoriser, mais pour réguler l'oubli. Si la société a d'abord fantasmé une sorte de "mémoire intégrale" permettant de garder trace d'à peu près tout systématiquement, elle a renoncé pendant une vingtaine d'années à intégrer dans ces processus la question de l'oubli comme devant relever d'une régulation nourrie de débats et de décisions politiques. Il faudrait donc repenser l'oubli ? Tout à fait.

Assurez une veille professionnelle avec Google Pour rester concurrentiel, il est indispensable d'être la pointe de l'actualité de son secteur professionnel. Pour vous faciliter cette veille professionnelle, Google dispose d'outils spécifiques : Google News, Google Alertes, Google Reader, iGoogle. On vous explique pourquoi et comment les utiliser dans le cadre de votre entreprise. Veille concurrentielle : Google essentiel ? Pour connaître les bases de la veille concurrentielle sur internet, consultez l'article utiliser internet pour sa veille concurrentielle. Les avantages des outils de veille Google sont leur gratuité et leur compatibilité. Leur prise en main ne nécessite pas de connaissance particulière, il suffit généralement d'indiquer votre adresse Gmail et de se laisser guider par les popup explicatives ou les pages d'aide facilement accessibles dans l'interface des outils Google. Google n'est pas le seul à proposer ce type d'outils, si vous n'êtes pas partisan du tout Google, voici leurs équivalents : Comment utiliser iGoogle :

Centres de données – Google Centres de données Retour Lorsque vous consultez un site Web de Google (comme en ce moment), vous accédez à l'un des réseaux de serveurs les plus puissants au monde. Mais à quoi ressemble ce réseau en réalité ? Voici l'occasion de voir Internet de l'intérieur. Qui se cache dans les coulisses de la vaste toile mondiale que nous appelons Internet ? Des petits génies ? Que faut-il pour héberger le Web dans de bonnes conditions ? Chez Google, nous nous efforçons depuis des années d'optimiser la conception de nos centres de données afin de réduire notre empreinte écologique. Dans notre centre de données de Pryor en Oklahoma, nous avons tissé des liens étroits avec la communauté des Indiens Cherokee. L'une des raisons pour lesquelles nous avons choisi la ville de Lenoir en Caroline du Nord tient à son passé de ville manufacturière dans l'industrie du meuble. Notre centre de données de Belgique est particulier, car il est le premier à fonctionner sans refroidisseurs à eau.

comment fonctionne un moteur de recherche by leelou laprofdoc on Prezi

Related:  SeoMéthode de rechercheMoteur de recherche