Prévenir la radicalisation en milieu scolaire - Prévention de la radicalisation
Enjeux du plan de prévention Contexte et acteurs du plan d'actions de prévention Depuis la mise en place de la politique de lutte contre la radicalisation violente et les filières terroristes, sous l'égide du ministère de l'intérieur, le 23 avril 2014 (circulaire aux préfets en date du 29 avril 2014), le secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPD-R) est chargé de l'appui méthodologique et cordonne le plan d'actions de la prévention, avec les ministères concernés dont le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). La circulaire du Premier ministre du 13 mai 2016 a renforcé l'ensemble du dispositif à l'échelon territorial afin de développer la politique de prévention mise en place depuis 2014. Le dispositif mis en place par le ministère de l'intérieur s'appuie sur : Définition de la radicalisation
Qui est responsable du temps passé sur nos smartphones?
Faire défiler notre fil facebook, enchaîner les vidéos sur youtube, choisir un bar parce que Yelp nous l'a recommandé... chaque jour nous passons des heures sur nos écrans. En moyenne, les 18-24 ans consultent leur smartphone 82 fois par jour. Un temps immense, passé à naviguer, rafraîchir, ”liker". Et que nous avons de plus en plus de mal à contrôler. Bref, nous sommes accros.
Le feed-back et les apprentissages
C'est parti ! L'importance et le rôle desfeed-back Que sont les feed-back ?Pourquoi sont-ils indispensables pour nos élèves ?Que nous apporte la recherche pour les rendre le plus efficient possible ? @oponson
L’AUTONOMIE EN PÉDAGOGIES COOPÉRATIVES – FEYDERCOOP
Au printemps 2020, le travail en distanciel s’est imposé et a révélé le manque d’autonomie de certains élèves. Souvent perçue comme un préalable, cette attitude peut, et doit peut-être, s’envisager comme un objectif d’apprentissages. Comment développer concrètement l’autonomie des élèves en synergie avec la responsabilité ?
L'estime de soi à l'école et en classe - La tanière de Kyban
Craie Hâtive nous propose de participer à un rallye-liens sur le thème de l’estime de soi. Il faut dire que le thème revient souvent, dans les échanges au sein des équipes pédagogiques et entre enseignants. Et pour cause, elle me semble fondamentale.
CEMEA - Enfants Ecrans Jeunes et Médias
Education populaire pour et par les jeunes : pratiques numériques, lieux innovants et médias des jeunes Dans la note de synthèse on peut noter les points concernant la transférabilité des actions. À partir du travail global d’analyse évaluative, certains éléments sont apparus avec force comme autant d’ingrédients pouvant participer des conditions nécessaires à la transférabilité des actions : ➔ Placer véritablement les jeunes au centre des projets et clarifier les finalités du projet : entre insertion, éducation et émancipation.
Le point sur les fonctions exécutives - Institut TA
• Qui peut évaluer les dysfonctions exécutives? Au Québec, seuls les médecins et les psychologues ayant une attestation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques délivrée par l’Ordre des psychologues du Québec sont autorisés à évaluer les fonctions exécutives et leurs atteintes dans un but diagnostic. Il va sans dire que tous les neuropsychologues répondent à ce critère. D’autres catégories de professionnels oeuvrant dans le domaine de la santé ou de l’éducation peuvent identifier des manifestations suggérant des difficultés exécutives (ex. : manque d’attention, impulsivité, oubli, désorganisation, etc.) et recommander une évaluation en neuropsychologie. • Qui peut se charger de la rééducation?
Apprendre l’autre, prendre à l’autre, (ap)prendre sur soi : développer l’empathie par le projet pédagogique à visée « humanitaire »
Abstract : Présentation d'un projet dont la thématique est « la misère dans le monde », qui implique une classe de baccalauréat professionnel Menuiserie, des enseignants de lettres, anglais, arts, menuiserie, et des associations caritatives briochines. Il s’est concrétisé le 17 octobre dernier (journée mondiale du refus de la misère dans le monde) par l’exposition d’une structure composée de portes et de fenêtres de récupération symbolisant l’ouverture au monde. La structure ayant été déposée Place des Droits de l'Homme, chaque élève y a manifesté son opinion, ses sentiments, en français, en anglais, et/ou par l’art (dessins, pochoirs, collages,...), le public étant invité à s’y exprimer également au moyen de post-it.