background preloader

Catharsis

Catharsis
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La catharsis (en grec κάθαρσις) signifie purification. La catharsis est l'épuration des passions par le moyen de la représentation dramaturgique. Définition[modifier | modifier le code] La catharsis est l'épuration des passions par le moyen de la représentation dramatique : en assistant à un spectacle théâtral, l'être humain se libère de ses pulsions, angoisses ou fantasmes en les vivant à travers le héros ou les situations représentées sous ses yeux. La catharsis désigne donc, d'abord, la transformation de l'émotion en pensée[1]. Histoire du concept[modifier | modifier le code] Aristote[modifier | modifier le code] « Nous voyons ces mêmes personnes, quand elles ont eu recours aux mélodies qui transportent l'âme hors d'elle-même, remises d'aplomb comme si elles avaient pris un remède et une purgation. Pour Aristote, le terme est surtout médical mais il sera interprété ensuite comme une purification morale. Sur les autres projets Wikimedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Catharsis

Related:  Le jeu de l'acteurcomedien : statut, jeuSy-Miompsycho

Paradoxe sur le comédien Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Paradoxe sur le comédien est un essai sur le théâtre rédigé sous forme de dialogue par Denis Diderot entre 1773 et 1777 et publié à titre posthume en 1830. Selon Diderot, qui s'oppose en cela à l'opinion générale de ses contemporains, l'acteur convaincant est celui qui est capable d'exprimer une émotion qu'il ne ressent pas. C'est le paradoxe : moins on sent, plus on fait sentir. Diderot expose deux sortes de jeux d'acteurs : Acteur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Acteurs en costumes d'époque échangeant une blague tout en attendant les prises de vue filmées Un acteur ou comédien – au féminin, actrice ou comédienne – est un artiste professionnel (sinon l'adjectif « amateur » y est adjoint) qui prête son physique ou simplement sa voix à un personnage dans une pièce de théâtre, dans un film, à la télévision, à la radio ou même dans des spectacles de rue. Les différentes conventions collectives du spectacle vivant et de l'audiovisuel attribuent des noms différents au même emploi : l'interprétation d'un rôle. Étymologiquement, le comédien est un acteur plus particulièrement spécialisé dans la comédie (κωμῳδία), de même que le tragédien est davantage spécialisé dans la tragédie (τραγῳδία).

Corneille (oiseau) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce terme désigne parfois le Corbin de Stresemann.[Informations douteuses] [?] Liste alphabétique des espèces portant précisément ce terme dans leur nom normalisé par la Commission internationale des noms français des oiseaux (CINFO)[2]. Danse-théâtre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La danse-théâtre (en allemand, Tanztheater) est une branche de la danse qui utilise l'expressivité et la théâtralité dans l'écriture chorégraphique et les mouvements des danseurs. Historique[modifier | modifier le code] La danse-théâtre est apparue au milieu du XXe siècle, en Allemagne avec l'expressionnisme allemand des années 1920 avec les travaux de Kurt Jooss sous le nom de Tanztheater. C'est Pina Bausch et sa compagnie le Tanztheater Wuppertal, qui en furent dès 1974 les grands promoteurs en Europe. Dans les années 1980, la nouvelle danse française a oscillé entre « danse-théâtre » et « théâtre dansé », mettant l'accent tantôt sur une discipline, tantôt sur l'autre, notamment avec les travaux de Maguy Marin[1].

La voix Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Les cordes vocales sont muscles. Comme tout muscle, elles demandent un échauffement. Morrigan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Macha maudit les hommes d'Ulster, illustration par Stephen Reid, The Boys' Cuchulainn, Eleanor Hul, 1904 Morrígan (Mórrígan, Morrigane ou Morrígu) est un personnage de la mythologie celtique irlandaise, qui semble avoir été considérée comme une déesse, même si elle n'est pas mentionnée explicitement ainsi dans les textes. Mythologie[modifier | modifier le code] Fille d’Ernmas, des Tuatha Dé Danann, elle est unie au dieu-druide Dagda, ancien Ciel diurne indo-européen. Elle apparaît parfois comme un vol de trois corneilles ou comme un corbeau.

Vaudeville Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un vaudeville est une comédie sans intentions psychologiques ni morales, fondée sur un comique de situations. Au cinéma et en littérature c'est, par analogie, un film ou un roman comique, proche du vaudeville de théâtre. C'était, à l'origine, un genre de composition dramatique ou de poésie légère, généralement une comédie, entrecoupée de chansons ou de ballets.

φ Cafés-Philo De Chevilly-Larue et De l'Haÿ-Les-Roses φ Restitution du débat. Café-philo de Chevilly-Larue 23 septembre 2009 Picabia. Déméter Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans la mythologie grecque, Déméter (en grec ancien Δημήτηρ / Dêmếtêr qui dérive de Γῆ Μήτηρ / Gễ Mếtêr, « la Terre-Mère » ou de Δημομήτηρ / Dêmomếtêr, « la Mère de la Terre », de δῆμος / dễmos, « la terre, le pays ») est la déesse de l'agriculture et des moissons. Mythe[modifier | modifier le code] Quand Hadès, souverain des morts, enleva Perséphone pour en faire son épouse, la mère de cette dernière, Déméter, partit à sa recherche, délaissant les récoltes de la Terre. En prenant la forme d'une vieille femme nommée Doso, elle erra pendant neuf jours. Se rendant compte qu'une famine menaçait les mortels, Zeus se décida à envoyer son messager Hermès au royaume d'Hadès pour lui demander de rendre Perséphone à sa mère.

Related: